Une sacrée Mamie

A l'origine Une sacrée mamie (Gabai en vo) est un roman de Shimada Youshichi. Ce dernier est un comédien comique japonais. Lors de ses longues rencontres avec Takeshi Kitano, il aimait évoquer avec lui sa tendre enfance, cette époque où il vivait à la campagne, avec sa grand-mère. C'est alors qu'un jour, Takeshi Kitano lui recommanda d'en faire un roman... Une sacrée mamie est donc inspiré d'une histoire vraie, celle d'une star japonaise, qui a grandi simplement dans une petite ville de campagne.

Les Japonais, sensibles à ce genre de sujet, ont très vite adhéré à cette œuvre pleine de simplicité. Si bien qu'aujourd'hui, au pays du soleil levant, Une sacrée mamie est devenu un vrai phénomène. Vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, le roman d'origine a également été adapté en drama live, en jeu vidéo sur nintendo DS et un nouveau film est prévu pour le début de l'année 2009 (c'est d'ailleurs Shimada Youshichi lui-même qui en sera le réalisateur).

Le manga quant à lui est prépublié dans le Business Jump (Sing "Yesterday" for Me...), rencontre lui aussi un franc succès, compte actuellement 7 volumes et sortira prochainement aux éditions Delcourt.




Ere Showa, année 22. Alors qu'il vivait à Hiroshima avec sa mère et son frère, le jeune Akihiro va du jour au lendemain se retrouver à vivre dans la petite ville de Saga, avec sa pauvre (financièrement) grand-mère. D'abord triste de quitter sa mère, effrayé de vivre avec une vieille dame à la campagne et d'arriver dans une nouvelle ville, Akihiro va peu à peu finir par apprécier sa nouvelle vie, plus modeste certes, mais non moins remplie de bonheur. Une œuvre simple et touchante, qui sent bon la verdure et la campagne.