Un shojo et un Josei pour la rentrée 2008 chez Delcourt

Etre un homme dans les sociétés modernes, voilà un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre. Virilité contre sensibilité ? Responsabilité contre légèreté ? Toutes ces thématiques sont abordées avec humour et simplicité dans les deux nouveautés que nous annoncent les éditions Delcourt.

Le premier est Otomen, un shojo de Aya Kanno toujours en cours au Japon, et qui a été le shojo de l'année 2007  au Japon. Il nous raconte, l'histoire d'Asuka, un lycéen presque comme les autres. Ce dernier, champion de la ligue nationale de kendo lycéen, première dan de karaté et deuxième de judo, est idolâtré par toutes les filles du lycée. Il est considéré comme un homme parfait, viril et protecteur, aussi mystérieux que charmant. Mais en réalité, il cache un "terrible" secret : au plus profond de lui, il ne peut s'empêcher d'avoir des goûts de filles - la couture, la cuisine ou même les shôjo mangas sont ses passe-temps favoris. Jusqu'alors, et pour ne pas décevoir sa mère, il avait toujours réussi à refouler ses sentiments. Mais chassez le naturel, il revient au galop : quand une nouvelle élève arrive au lycée et qu'Asuka tombe amoureux, très vite, il réalise qu'il ne pourra plus se retenir bien longtemps...




Le second titre que nous vous annonçons est "Un drôle de père", une série aussi touchante que surprenantequi nous raconte l'histoire de Daikichi, un homme célibataire de la trentaine. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, devenir le tuteur légal de la fille illégale de... son grand-père ?!



A travers l'histoire de Daikichi et de la petite Rin, son auteur, Yumi Unita aborde de très nombreux thèmes : éducation, amour familial, relations entre parents, hypocrisie sociale... Un récit à la fois touchant, car jamais maniéré, ni jamais moralisateur.