Death note primé aux Utopiales 2007

Alors que le 8e Festival International de Science-Fiction de Nantes souhaitait mettre la BD et l'animation japonaise à l'honneur lors d'une soirée dédiée (la soirée Manga-Tan, qui a rassemblé plus de 1500 personnes à la Cité des Congrès de Nantes-Métropole le jeudi 1er novembre), c'est un manga qui a reçu le prix de la meilleur BD de science-fiction décerné au cours de ces Utopiales 2007 : Death Note, de Tsugumi Ohba et à Takeshi Obata, aux éditions Kana.

C'est la deuxième fois qu'un manga est primé aux Utopiales (Planètes avait déjà connu cet honneur en 2003).

La proclamation officielle du palmarès 2007 s'est tenue ce samedi 3 novembre au soir. À cette occasion, le jury BD s'est exprimé par la voix de son président, Freddy Martin (lauréat en 2006 pour Après la guerre). Celui-ci a indiqué que le jury a souhaité, par ce prix, distinguer une série qui explore un sujet grave, transcendée par la fougue de ses deux auteurs.

Toutes nos félicitations à Tsugumi Ohba et à Takeshi Obata. Mais aussi à toute l'équipe éditoriale de Dargaud et de Kana pour leur travail sur ce titre qui est d'ores et déjà un classique du seinen manga !

La vidéo de la remise des prix BD peut être visionnée sur YouTube à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=1Np6X5b4g0A