Yu-Gi-Oh ! GX Vol.1 - Actualité anime

Critique du dvd : Yu-Gi-Oh ! GX Vol.1

Publiée le Lundi, 28 Juillet 2014

"Bienvenue à la Duel Academy !"


Quelque part, au Japon, siège au milieu de l’eau une île servant de domaine académique à de jeunes recrues sélectionnées minutieusement. La particularité de cette école, c’est d’enseigner exclusivement le Duel Monsters, le célèbre jeu de cartes d’envergure mondiale, au point d’être devenu un mode de vie pour les duellistes.


Parmi les nouveaux élèves, Jaden Yuki sort du lot. Enjoué et enflammé, il croit en ses capacités de joueur. Son entrée, il la doit à sa rencontre avec Yugi Muto qui, le jour des sélections, lui a remis la carte du Kuriboh Ailé, une carte dotée d’une âme qui permit à Jaden de triompher du Docteur Crawler, impitoyable professeur de l’académie. Après cette victoire, les cours peuvent commencer !


Après 236 épisodes, la première série Yu-Gi-Oh ! a tiré sa révérence. Du moins, la seconde si on est pointilleux, la première étant un anime de 27 épisodes adaptant les 7 premiers tomes du manga et qui n’a jamais quitté le Japon. Au Japon, sans transition débutait une semaine après le dernier épisode un tout nouveau anime, Yu-Gi-Oh ! GX. Si l’histoire se situe quelque temps après la première série, nous n’avons pas vraiment affaire à une suite, plutôt à de nouvelles aventures, avec de nouveaux héros, dans un nouveau contexte, se déroulant néanmoins dans le même univers et marquant l’apparition récurrente de personnages du premier titre en tant que personnages secondaires. Toutefois, toute la série n’a pas été diffusée en France, et seuls les premiers épisodes sont disponibles en DVD. Ne boudons néanmoins pas notre plaisir, et lançons-nous dans la seconde grande épopée de la saga.


Ce premier DVD regroupe les quatre premiers épisodes, ce qui nous permet de nous donner un vague aperçu de la série. Chaque épisode nous propose son aventure, son défi, qui introduit les différents personnages et les mécaniques de la série. Pour le moment, pas de grandes ambitions : les personnages importants ne sont pas nombreux et sont bien souvent des élèves de l’académie. Ces derniers sont placés dans trois dortoirs différents : Bleu Obelisk pour les plus doués et ceux jouissant de relations, Jaune Râ pour les éléments à potentiel, et Rouge Sliffer pour le bas de liste. Vous avez dit Harry Potter ? Oui, la ressemblance est frappante, mais elle s’arrête là. Les élèves ne sont pas placés dans leurs maisons selon leur personnalité, mais selon leur expérience et en progressant, chaque élément peut changer de dortoir. Ce concept a pour intérêt de créer quelques rivalités entre les personnages, mais n’est pas exempt de défaut, par exemple les clichés que cela amène. Ainsi, Jaden fier élève médiocre de la maison Sliffer, s’avère en réalité un élément survolté et un talentueux duelliste tandis que Chad constitue son principal rival en plus d’être un duelliste habile et arrogant. On n’évite pas les éléments classiques, mais le tout reste appréciable tant cela renouvelle l’univers de Yu-Gi-Oh ! et cette seconde série se dote d’une identité qui lui est propre.


Ainsi, nous abandonnons tous les éléments forts de la série précédente, à savoir la mémoire du pharaon et le monde de l’Égypte antique, pour se concentrer sur un cadre moderne et scolaire. La recette est astucieuse, même si l’idée d’une académie de duels paraît ridicule. Pour l’heure, la série ne dévoile pas de grandes ambitions scénaristiques et se contente de narrer quelques péripéties scolaires. Le tout aurait pu être plus passionnant, mais pour l’heure, ce n’est que de la mise en place, et cette nouvelle série s’avère bien plus rafraîchissante que certains arcs fillers de la première série, notamment celui des monstres à capsule. En somme, le divertissement est agréable et assumé, même s’il cible avant tout les fans de la saga ou du jeu de cartes. Notons que les règles n’ont pas changé depuis la série précédente, là où des titres comme 5D’s, Zexal ou plus récemment Arc V ont introduit de toutes nouvelles mécaniques de jeu. Ainsi, ceux qui ne connaissent pas le jeu peuvent se lancer tranquillement dans la série pour en apprendre tous les rudiments.


Pour l’édition, nous avons affaire à un DVD on ne peut plus basique : un disque inséré dans un boîtier amaray, sans livret. Notons que la jaquette est plutôt réussie, reprenant des artworks officiels plutôt qu’un bidouillage de screenshot via Photoshop. De manière prévisible, le contenu est décevant : pas de VO ni de bonus, juste les quatre premiers épisodes en VF. Concernant celle-ci, le jeu des comédiens est plutôt bon. En revanche, l’habituel massacre de 4Kids par rapport à la version originale nous contraint à des dialogues revus et perdant en maturité à cause de l’insertion de jeux de mots ridicules, le changement des noms des personnages pour des appellations plus occidentales (par exemple, Judai Yuki devient Jaden Yuki), et les pistes sonores japonaises sont remplacées par des compositions plus rock, typiquement américaines. On s’y attendait, mais il est toujours frustrant de voir que Yu-Gi-Oh !, au même titre que la saga Digimon, est considérée comme un pur produit pour bambins, les prenant au passage pour un public facile et modifiant l’œuvre pour lui enlever toute sa subtilité.


Avec ces premiers épisodes de Yu-Gi-Oh ! GX, la saga bénéficie d’un bol d’air frais grâce au contexte académique qui rehausse notre intérêt pour la franchise. Pour le reste, nous avons affaire à des personnages classiques, des duels qui manquent encore de panache, mais une ambiance tellement sympathique qu’on apprécie ces quatre épisodes. On attend néanmoins de la suite davantage d’ambitions, et des réapparitions d’anciens personnages de la saga. C’est néanmoins un bon départ pour cette nouvelle série de 180 épisodes !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction