Vision D'Escaflowne - Le film - Edition Gold - Actualité anime

Vision D'Escaflowne - Le film - Edition Gold : Critiques

Critique du dvd : Vision D'Escaflowne - Le film - Edition Gold

Publiée le Lundi, 23 Février 2015

Produite par le studio Sunrise, réalisée par le grand Nobuteru Yûki, bénéficiant des musiques d'un duo d'exception (Hajime Mizoguchi & Yoko Kanno), Vision d'Escaflowne - Tenkû No Escaflowne avait tout pour plaire.
Au Japon comme ailleurs, puisqu'elle a fait partie des séries à succès de l'année 1998, touchant un public plutôt large.





Pour clarifier l'affaire des grands nez (inhabituels chez Nobuteru Yûki), l'intéressé lui-même a avoué avoir agi par commande, les producteurs désirant amener un public féminin à cette série d'héroic-fantasy.
Mais deux ans plus tard, alors que d'autres séries cartonnent, le studio Sunrise sort le long-métrage tiré de la série. À croire que cela devient une habitude, puisque Cowboy Bebop a connu le même sort !




Mais le plus surprenant dans cette histoire, c'est le changement radical de style graphique et d'ambiance.
Là où la série baignait dans une atmosphère romancée et shôjo à souhait, le film s'enfonce dans une ambiance sombre et brutale, toujours teintée de romantisme certes, mais bien plus adulte sur la forme.





Les personnages ont tous connu un revirement de design pour le moins surprenant (mais pas désagréable pour les gens qui avaient été déçus par celui de la série : genre moi, au hasard).
On retrouve enfin ce style si particulier de Yûki, au point que Van ressemble beaucoup à Serge (ceux qui ont déjà testé Chrono Cross reconnaîtront)... On a donc l'impression que ce film a été fait par et pour l'équipe technique, qu'elle s'est permis ce que la série ne lui avait pas laissé faire... Une récompense, en quelque sorte.





Techniquement, rien à redire. L'animation est irréprochable (pour chipoter, les rares passages où l'on voit des chevaux se déplacer sont limites, mais ce sont les seuls points négatifs), le graphisme est superbe (les décors, l'intégration des personnages...) et la mise en scène est belle, efficace et sans fioriture. Du travail de pros.




Là où le bât blesse, diront certains, c'est le scénario. Fatalement, là où une série TV bénéficie de 26 épisodes de 22 minutes et d'une année de diffusion, ce film dure 100 minutes...
Résumer toute l'action de la série aurait été trop pénible, les scénaristes ont donc opté pour un remaniement radical de l'histoire, et ont décidé de tout recentrer autour du couple principal, Van et Hitomi.




L'ambiance, les personnages secondaires, tout va pour le mieux... Mais si Hitomi a bénéficié d'une belle mise en avant et d'une personnalité attachante et réaliste, Van a droit à une ébauche d'histoire et à quelques plans. Rien de plus. Une manière, sans doute, de recadrer l'histoire sur Hitomi, et de faire mentir ceux qui criaient à la trahison (serait-on passé d'une série TV shôjo à un film shônen ?). Que nenni ! Les bons sentiments sont toujours présents, et c'est même là l'intérêt principal du film. N'attendez pas d'action trépidante (il y en a, mais pas autant qu'on l'aurait souhaité) ou de suspense insoutenable.




Ici, le Méchant est soit pathétique, soit hystérique ; le Gentil est soit niais, soit très torturé. Mais tout cela mélangé donne au final une tambouille réellement sympathique, et le film s'en sort avec les honneurs. Même si on voudrait une suite...
N'oublions pas la bande originale. Une pure merveille, composée par deux surdoués de l'animation (Hajime Mizoguchi a depuis réalisé l'OST de Jin Roh, et Yoko Kanno... Est-il besoin de la présenter ? Macross+, Cowboy bebop, Ghost In The Shell : Stand Alone Complex...), alliant la force des meilleures compositions épiques (la piste 4 reste un grand moment de bonheur) à des délires très... "YokoKannesques" (la piste 17, mythique). À écouter absolument, le niveau égale celui de Princesse Mononoké.





Ne regardez pas ce film comme une suite ou une version résumée de la série. C'est une relecture, passée à la moulinette des ambiances sombres, mais conservant les aspects romance et aventure fantastique, beau, surprenant, bien fait, mais un peu léger dans son traitement de l'histoire et des personnages...
Note de la rédaction
Note des lecteurs