no flash plugins detected

Tour au-delà des Nuages (la) - DVD

Critique du dvd : Tour au-delà des Nuages (la) - DVD

Déjà sorti en France auprès chez Pathé, Kaze remet le couvert et nous offre une nouvelle possibilité de découvrir le film "La tour au delà des nuages", ayant remporté plusieurs prix au Japon!
Makoto Shinkai, réalisateur de talent, possède encore peu d'expériences lorsqu'il réalise ce film, si lors de sa précédente expérience, "The Voice from a Distant Star", il avait assumé tous les rôles, du scénario à la réalisation; pour ce film, projet plus important, il décide de s'entourer de personnes d'expériences! Grand bien lui en a pris puisqu'il signe ici une œuvre poétique à la réalisation sans faille!


Le film se déroule dans un Japon uchronique (période de l'histoire n'existant pas, mais imaginée à partir d’événements qui auraient pu avoir lieu), suite à la Seconde Guerre mondiale, il est divisé et se trouve sous la domination de deux puissances opposées: l'Union et les Etats unis!
Hiroki et Takuya sont deux adolescents vivant dans la zone américaine et sont fascinés par une immense tour visible à travers tout le Japon, se trouvant dans la zone de l'Union! Leur rêve est d'atteindre cette tour, et pour cela ils construisent un avion grâce à des pièces détachées qu'ils récupèrent dans le garage dans lequel ils travaillent!
Au milieu de ces deux amis inséparables se trouve la jolie Sayuri à qui ils font la promesse de l'emmener avec eux à bord de leur avion!
Mais un beau jour, la jeune fille disparaît sans donner de nouvelles, ce qui met fin au projet des deux jeunes garçons qui vont alors se perdre de vue!
Trois ans plus tard, on retrouve Takuya au centre d'une équipe de recherche visant à ouvrir un portail vers des mondes parallèles, qui seraient créés par les rêves, mais il œuvre également pour un groupe terroriste visant à provoquer la guerre entre les deux camps pour stopper les travaux réalisés au sein de la tour!
Hiroki de son côté retrouve la trace de Sayura qui est malade et est endormie depuis trois ans...il va tout faire pour l'aider, mais pour cela il va avoir besoin de son ancien ami...


L'auteur choisit de nous plonger dans un monde inconnu sans nous fournir plus d'explications que cela, ainsi les premières minutes prêteront aisément à confusion...on a d'abord l'impression d'avoir un film se déroulant dans notre monde, post seconde guerre mondiale, mais rapidement on comprendra que ce n'est pas le cas... Il faudra alors au spectateur faire un effort pour comprendre les éléments composants ce monde avec le peu d'informations que le film voudra bien nous fournir...
Ceci rend l'approche délicate et pourrait être un handicap, mais Makoto Shinkai fait le pari de l'ouverture d'esprit de ses spectateurs, afin que ceux-ci puissent s'immerger par eux-mêmes dans cet univers et ainsi le faire plus profondément!


Le spectateur devra donc faire un effort pour appréhender les tenants et aboutissants de ce film d'autant qu'on y trouve plusieurs sous intrigues: celle concernant les personnages secondaires menant une lutte pour libérer les consciences de leur peuple (des terroristes), celle tournant autour des tensions entre les deux parties du pays, un Japon scindé en deux et clairement opposé (une vision de l'auteur de ce qu'aurait pu être le Japon au sortir de la guerre, sans doute un parallèle avec la Corée), ou encore celle concernant les recherches menées par les deux camps concernant les mondes parallèles; recherches dont l'auteur va fournir des explications tout à fait personnelles, ayant sa propre approche de ce que pourraient être les univers parallèles, intimement liés aux rêves!


Mais ce qui prédomine tout au long du film c'est bel et bien le trio de personnages qu'on va suivre à différentes époques de leurs vies! D'abord adolescent, avec une introduction tout en délicatesse, au rythme lent et posé, dans un passé conté par un Hiroki devenu adulte, un passé dont il est difficile de dire s'il est réel ou fantasmé par ce même personnage!
Cette première partie ressemble à des tranches de vie où l'innocence prédomine, où notre trio de jeunes gens est insouciant, une partie visuellement très lumineuse, claire et colorée!
Puis vient le bond dans le temps de quelques années, une seconde partie plus sombre, où l'innocence a fait place au pragmatisme, où Takuya est devenu un adulte sérieux, presque triste, menant des recherches concrètes et où il est en lien avec le groupe terroriste dont il a été question!
Dans ce Nouveau Monde, Hiroki ne semble pas à sa place, le jeune homme est resté rêveur, il n'a jamais pu oublier Sayura, pas plus qu'il n'a pu oublier son rêve d'atteindre la tour!


Sayura, malgré son absence physique tiendra un rôle essentiel, elle sera le catalyseur qui va réunir les deux jeunes hommes, et leur rappeler leur vieux rêve, elle sera celle qui les poussera vers l'avant, qui les poussera vers ce qui semble être leur destin!
La tour, ce fameux objectif, devient alors presque un quatrième personnage principal, elle est omniprésente durant tout le film, elle concentre les rêves de certains et les rancœurs des autres!

Le film se veut très onirique, possédant un faux rythme très lent, ce qui peut le rendre d'autant plus difficile d’accès, mais ceux qui accepteront de se laisser porter partiront pour un merveilleux voyage auprès de personnages attachants et complexes dans un monde qui l'est tout autant!


La musique se veut parfaitement raccord avec cette ambiance, elle est discrète et envoûtante, elle nous fait voyager dans cet univers riche!

La VF est excellente et ne souffre d'aucune faiblesse, les doubleurs sont convaincants et parviennent à s'immerger dans ce film et par extension à nous entraîner avec eux!

En bonus on trouve plusieurs interviews de Makoto Shinkai ainsi que des doubleurs des personnages principaux, qui apportent des compléments d'informations vraiment intéressantes!

Un très beau film, superbement réalisé qui vous transportera le temps de 90 minutes dans un monde poétique!
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News