Tora! Tora! Tora! - Actualité anime

Critique du dvd : Tora! Tora! Tora!

Publiée le Mardi, 16 Août 2016

Tora ! Tora ! Tora ! est une coproduction américano-japonaise sortie en 1970. L'intrigue retrace l'attaque de Pearh Harbor par le Japon en 1941, déclenchant ainsi l'entrée en guerre des États-Unis. Le film alterne passages impliquant des personnalités historiques américaines, réalisés par Richard Fleischer, et des personnalités japonaises, réalisés par Kinji Fukasaku (Combat sans code d'honneur, Battle Royale) et Toshio Masuda (réalisateurs de films peu connus du public occidental, et d'épisodes anime, tels que Yamato). Des acteurs connus des deux côtés de la production apparaissent à l'écran, comme Joseph Cotten (Citizen Kane), Martin Balsam (12 hommes en colère), Eijirô Tôno (Les sept samouraïs)...


Ce film s'inscrit dans la même lignée que Le jour le plus long : il s'agit d'un film de guerre, centré sur le rôle des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec un fort aspect documentaire sur les préparatifs d'un événement. Pour Le jour le plus le long, il s'agissait d'éclairer les spectateurs sur les prémices du débarquement en Normandie. Pour Tora ! Tora ! Tora !, les auteurs du film souhaitaient mettre en avant les multiples erreurs commises par les bureaucrates américains, qui n'ont pu prévenir l'attaque de Pearl Harbor et éviter les dégâts.


Commençons par évoquer les points forts du film : d'une part, ce n'est pas un film à tendance patriotique. Ni les États-Unis ni le Japon ne sont particulièrement glorifiés ou incriminés pour leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Le but est bel et bien de montrer froidement l'ensemble des évènements ayant mené à l'attaque contre la base Pearl Harbor. Pour rappel, le Japon effectuait des opérations militaires en Chine et dans le Pacifique (perçus comme des actes totalement répréhensibles). La communauté internationale demanda au pays du soleil levant de stopper immédiatement son action. Et preuve de leur tempérament agressif, ils commencèrent à échafauder l'attaque de la base américaine Pearl Harbor, alors que les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre. Le film montre le caractère de chacun des généraux, amiraux, militaires, ambassadeurs américains et japonais, et que tout n'est pas aussi manichéen qu'on le croit. L'autre qualité du film réside dans la séquence de l'attaque, absolument hallucinante et surtout pour l'époque. Les explosions et les combats aériens font totalement illusion.


Cependant, passé outre ces qualités, le film se révèle beaucoup trop mécanique dans son développement. Concrètement, les évènements nous sont racontés un à un, principalement par des discussions dans des bureaux ou sur des porte-avions. Cela donne un aspect documentaire très rigoureux qui laisse deviner un potentiel cinématographique très faible : les acteurs apparaissent chacun peu et ne peuvent déployer un jeu marquant, les effets dramatiques que le cinéma peut offrir (les variations de cadres, de plans-séquences, de jeu avec les sons) sont absents.

Au final, le film réussit son ambition, qui était de nous proposer un film simple et clair sur les évènements, avec une scène finale plutôt flamboyante. Mais globalement, le rythme et la narration sont très austères, à tel point qu'on ne jurerait pas qu'il y a trois réalisateurs aux commandes. Tout est lisse, fade. De plus, produit en 1970, non restauré, les images du film ont énormément vieilli.


En clair, ce film trouve tout juste son intérêt si vous voulez un résumé simple de cette partie de l'histoire (encore qu'un film de presque 2h30 pour cela paraît long). Mais si vous êtes à la recherche de quelque chose de saisissant, d'une grande portée dramatique, alors il y a de fortes chances que le visionnage vous paraisse long et pénible. Tora ! Tora ! Tora ! ne fait ni totalement office de film de guerre ni totalement de documentaire.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru

9 20
Note de la rédaction