Special ID - DVD - Actualité anime

Critique du dvd : Special ID - DVD

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2016

Un film avec Donnie Yen c'est très souvent un gage de qualité, et c'est toujours un plaisir de le retrouver...toujours ou presque ! Parce qu'ici le plaisir fait vite place à la consternation tant ce film se montre décevant.
Réalisé par Clarence Fok, un réalisateur assez méconnu (mais on comprendra très rapidement pourquoi), ce film datant de 2013 est passé quelque peu inaperçu (et là encore on comprend pourquoi), bien que sur le papier il nous promettait quelque chose d'assez stimulant (à défaut d'être original).


Yen est un petit chef de gang dans le milieu violent des gangs à Hong Kong, mais il est aussi un policier sous couverture.
Voulant récupérer son identité et retrouver un poste de policier « normal », il veut sortir de cette vie dangereuse, d'autant que sa mère est menacée par un autre chef de gang. Mais avant de quitter ce milieu, il va devoir faire une dernière mission, à savoir permettre d’arrêter Sunny, un jeune loup prenant de plus en plus d'importance dans les triades, qu'il connaît depuis des années.


Donnie Yen, Andy On, Collin Chou...sur le papier le résultat ne pouvait être qu'explosif, et en  toute franchise il aurait pu l'être, mais le réalisateur en a décidé autrement !
Ne serait-ce que réunir à nouveau Donnie Yen et Collin Chou dans un même film, c'était déjà un petit rêve qui se réalisait ! Après l'excellent Flashpoint où le duo avait fait des étincelles, c'était un véritable bonheur de pouvoir les voir à nouveau ensemble dans un film d'action...oui, mais voilà, Collin Chou ne sert à rien dans le film. N'importe quel autre acteur aurait pris sa place le résultat aurait été le même… Pourquoi dans ce cas prendre un tel artiste martial pour lui donner un rôle si mineur ?
Reste les deux autres à savoir Donnie Yen et Andy On. Heureusement ces deux-là ne déçoivent pas dans leurs performances martiales...mais pour ce qui est du jeu d'acteur en lui même… Donnie Yen est en roue libre durant tout le film et joue particulièrement mal, au point que cela en devient pathétique.
Mais au-delà de ça, c'est toute la construction du film qui est bancale : nombre de scènes d'actions (qui demeurent le point fort du film) sont très mal amenées, on a le sentiment que le réalisateur était en manque de prétexte pour faire s'opposer ses acteurs.
Concernant le scénario en lui même, forcément quand on parle de flic infiltré dans les triades, on pense à l'excellent Infernal Affairs...mais le résultat est bien loin de son modèle. Tout y est prévisible, sans saveur, et même la mise en scène se veut molle et dénuée de tout intérêt.



Restent donc les scènes d'actions qui sauvent la mise !
La première, opposant Donnie Yen à un vieux routier des films d'arts martiaux Hong Kongais, s'inspire clairement du combat libre et propose de nombreuses séquences au sol, là pour le coup c'est original et propose un peu de nouveauté. Et à pas loin de 50 ans, Donnie Yen fait encore parfaitement le job !
Et bien entendu il y a le grand final opposant Donnie Yen à Andy On, une scène d'action remarquable qui justifierait presque de s'être envoyé les 80 minutes précédentes.

Nous avons donc là un film qui n'a d’intérêt que quelques séquences d'action, mais qui va s'avérer bien ennuyeux en attendant qu'elles arrivent.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

8 20
Note de la rédaction