Planète Pokémon Vol.11 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.11 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.11

Publiée le Mardi, 17 Juin 2014

Cherchant à atteindre la prochaine ville, nos héros sont dans une impasse : le pont ne permet qu’aux vélos de circuler. Lorsque l’infirmière locale les charge de se rendre à la prochaine ville pour récupérer un remède en leur confiant des deux roues, la troupe voit là une occasion en or. Seulement, un gang de loubards sème la terreur sur la piste cyclable, et Sacha et les siens vont devoir s’y frotter !


Trois épisodes, trois aventures, on commence à connaître la formule. La série continue d’enchaîner les courts récits secondaires en se basant sur des éléments du jeu vidéo, permettant au fan de se repérer en permanence et d’apprécier les choix d’adaptation des scénaristes.


Ainsi, le premier épisode reprend à sa sauce la piste cyclable du jeu, un scénario qui met en scène de véritables combats Pokémon et plus de revenir brièvement sur le passé de Jessie et James. Seulement, l’incohérence est totale, ces derniers étant un jour des caïds issus de modeste famille, et l’autre des étudiants d’une école chic et renommée.


L’épisode 35, lui revient sur un Pokémon bien connu des joueurs puisque presque indispensable à la procréation des créatures : Métamorphe. Enfin, le chapitre suivant fait partie des épisodes ayant perturbé les vieux fans, durant leurs jeunes années. Atterrissant dans une forêt peuplée de Pikachu, Sacha et les siens se rendent compte que la souris électrique est à l’aise dans son environnement. Relâcher Pikachu ou non, tel est le questionnement qui perturbe le spectateur durant tout l’épisode. Et si l’issue de cette histoire est évidente, elle donne tout de même lieu à une séquence émouvante confirmant les liens puissants qui se sont forgés entre le Pokémon et son dresseur. En guise de reproche, on regrettera que la chanson utilisée lors de ce passage soit en anglais, entravant la compréhension de tous les spectateurs. C’est d’autant plus dommage lorsqu’on sait qu’une version française de cette musique existe et qu’elle a été distribuée via la première bande originale de l’hexagone.


Notons qu’au début du DVD, un fléau frappant régulièrement Pokémon se fait sentir : la suppression d’épisodes jugés choquant pour le jeune public, selon le jugement arbitraire des ayants droit occidentaux. Si l’absence de l’épisode 18 n’était pas gênante puisqu’il est anecdotique, celle de l’épisode 35 originelle est plus préjudiciable, Sacha attrapant au Parc Safari son troupeau de Tauros que nous verrons par la suite.


Enfin, la dernière anecdote concerne l’épisode « Au revoir, Pikachu ! », épisode ajouté pour reprendre la série après une interruption provoquée par un épisode (interdit chez nous) dans lequel Porygon apparaissant. Fait connu, cet épisode a provoqué des crises d’épilepsie à cause des couleurs trop vives utilisées pour une attaque de Pikachu.


En définitive, nous avons là un trio d’épisodes très sympathiques. Ils ne sont certainement pas les meilleurs, mais toujours appréciables quand ils sont pris pour ce qu’ils sont : un divertissement ciblant les fans de la saga.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction