no flash plugins detected

Mulan - DVD

Critique du dvd : Mulan - DVD

Publiée le Lundi, 19 Décembre 2016

Tout le monde connaît l'histoire de Mulan, mais la plupart des gens la connaissent par le biais du film de Disney et ignorent qu'il existe également une adaptation live de la vie de cette jeune fille devenant guerrière (qui demeure un personnage de fiction); et ce bien avant que Disney ne se mette à réadapter tous ses classiques en live.
Ici il s'agit d'un film chinois avec des acteurs peu connus du grand public qui oriente l'histoire très clairement vers la romance...



Les Huns envahissent la Chine et une grande guerre qui risque de s'étendre sur des années entières est sur le point de commencer!
L'empereur fait appeler les hommes afin qu'ils prennent les armes, mais la jeune et belle Mulan refuse de voir son vieux père malade partir au combat et décide de prendre sa place en se faisant passer pour un garçon...un choix audacieux qui pourrait lui coûter cher: si on apprenait qu'elle est en réalité une femme, elle serait exécutée sur-le-champ!
Pourtant son adresse au combat va faire des miracles et rapidement elle va gravir les échelons de la hiérarchie, aux côtés de Wentai, un des seuls à connaître son secret...


A peu de choses près, l'histoire est en tout point identique à celle de Disney, le dragon Wushu et les chants en moins (encore que là aussi on en retrouve, mais amenés bien différemment)... Pas de grosses surprises donc au niveau de la trame.
La principale surprise vient surtout du fait que le film s'oriente pleinement vers la romance au détriment de l'aspect guerrier.
Pendant près de deux heures, on suit le rapprochement entre Mulan et Wentai, leur amour silencieux, leurs frustrations, leurs peines...C'est beau, mais ça aurait pu l'être bien davantage si le film avait connu le souffle épique qu'on était en droit d'espérer d'une telle fresque, le même genre de souffle épique qu'on trouve notamment chez Zhang Yimou! Parce que le problème c'est que justement ici l'aspect épique est absent!


Il y a bien des grandes batailles, des centaines de figurants, des milliers d'accessoires...mais pas de souffle épique!
Les camarades de Mulan tombent les uns après les autres sans que ne se dégage la moindre émotion, sûrement parce qu'ils sont très peu développés, mais pas uniquement. Les scènes de batailles apparaissent presque fades, pas de sang, pas de violence...

Pourtant le jeu des acteurs est bon (Whei Zao est magistrale et magnifique...comment peut-on douter qu'il s'agit d'une femme?), les musiques sont belles et pourraient sans peine favoriser ce fameux souffle épique qu'on recherche...mais il manque quelque chose: la mise en scène!
En effet celle-ci s'avère molle et peu enthousiasmante, elle manque d'énergie ce qui ressent sur l'ensemble du film qui lui aussi pour le coup manque cruellement d'énergie... Et les scènes de batailles, qui devraient justement donner un coup de boost, permettre aux 110 minutes de passer sans peine, ne font pas leur job.


Sans aller jusqu'à s'ennuyer devant ce film on ressent cruellement ce manque d'énergie et de dynamisme...

Le film est intéressant, il permet de revisiter de manière réaliste le mythe de Mulan, mais ce n'est pas la fresque qu'on attendait, à peine une belle romance.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20


Note de la rédaction
Note des lecteurs





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News