JSA - Joint Security Area - DVD Simple - Actualité anime

JSA - Joint Security Area - DVD Simple

Critique du dvd : JSA - Joint Security Area - DVD Simple

Publiée le Lundi, 19 Juin 2017

Bien que Park Chan-wook devint célèbre en 2003 avec Old Boy, le réalisateur sud-coréen avait déjà à son actif quelques films. En 2000, il dirige Joint Security Area, un film sur un sujet très épineux : la relation entre les deux Corées. Pour cela, il fait appel à quelques stars du cinéma sud-coréen : Song Kang-ho, qu'il retrouvera en 2002 pour Sympathy for Mr. Vengeance, Lee Young-ae, qui deviendra sa Lady Vengeance en 2005, ainsi que Lee Byung-hun et Shin Ha-kyun, deux autres acteurs connus du pays du matin calme.





À bien des égards, Joint Security Area est un grand film, précurseur du versant viscéral du style de Park. Cette histoire d'affrontement entre quelques soldats des postes-frontières des deux pays, racontée sous forme de flash-backs, explore plusieurs thèmes plus qu'intéressants et d'une fort belle manière.

De base, le film propose un très bon scénario d'enquête, ponctuée de rebondissements, et portée par des acteurs géniaux. Song Kang-ho est un acteur exceptionnel, qui porte une énorme part de la dramaturgie du film. Quant à Lee Young-ae, elle se voit offrir un rôle d'envergure, original (celui d'un agent suisse d'origine coréenne venu enquêter et régler un conflit pour le moins très tendu) et on retrouve dans son personnage ce qui fera le charisme de son rôle dans Lady Vengeance – un détachement, une certaine froideur, preuve de force de caractère.




Ainsi, avec un excellent scénario qui tient en haleine et des personnages charismatiques, Joint Security Area est un film plaisant pour sa capacité à saisir le spectateur, pour l'amener à fond de train vers la conclusion. C'est là la qualité des films de divertissement, mais aussi des thrillers. Bien que le scénario aille plus loin que la simple enquête, pour nous proposer un véritable schéma de relations humaines, on reconnaît là déjà le goût de Park pour le suspense, ce qui fera toute sa renommée par la suite (avec la trilogie de la vengeance), et ne le quittera jamais.
Mais comme nous le disions, le scénario va plus loin que la simple enquête. En plus d'être un film fluide dans son déroulé, le propos est tout simplement d'une rare puissance et sacrément avant-gardiste.



Joint Security Area est purement et simplement une main tendue d'artistes de la Corée du Sud vers la Corée du Nord. Et c'est pour cela que choisir de bons acteurs pour camper des rôles bien écrits, tant pour les personnages nord que sud-coréens, est si important. Il existe un DVD paru chez Wild Side intitulé « Regards sur le cinéma nord-coréen », proposant 4 films nord-coréens au public français. Parmi les bonus, un spécialiste explique que le cinéma nord-coréen essaie tant bien que mal, via ses quelques productions annuelles, de prouver la valeur du peuple nord-coréen face à la société sud-coréenne, toujours dans une optique de rivalité.


À cette entreprise, la Corée du Sud fait peu de cas, préférant développer ses propres thématiques (et avec un succès d'estime international). Sans juger de la qualité de ces deux cinémas l'un par rapport à l'autre (ce n'est pas le sujet), on voit que le 7ème art est un autre vecteur d'antagonisme entre les deux pays. Alors lorsqu'en 2000, Park réalise Joint Security Area, et bien que le cinéma sud-coréen ne s'affirme que depuis une décennie à peine, il y a là un formidable geste de fraternité et de main tendue. Pour saisir plus en détail cela, il faut avoir vu le film, et nous ne vous révélerons pas son contenu ici. Mais il faut savoir que toutes les qualités du film s'alimentent pour proposer une œuvre porteuse d'espoir. Malgré le fait que quinze années plus tard, Joint Security Area semble toujours faire figure d'exception.

En bref, JSA est un film contemporain unique, à la valeur culturelle et humaine à la hauteur de l'enjeu. Nous ne saurons que trop vous le recommander.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru

19 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News