Halo - Trilogie (Forward Unto Dawn, Nightfall, The Fall of Reach) - Coffret DVD - Actualité anime

Halo - Trilogie (Forward Unto Dawn, Nightfall, The Fall of Reach) - Coffret DVD

Critique du dvd : Halo - Trilogie (Forward Unto Dawn, Nightfall, The Fall of Reach) - Coffret DVD

Publiée le Lundi, 17 Juillet 2017

Halo...un nom qui résonne dans la tête de tous les possesseurs de Xbox, quelle que soit la génération de la console, et que les partisans de Sony et de sa Playstation ne connaissent que de nom! 


Halo fut longtemps l'étendard de Microsoft, en tant qu'exclusivité XBox, le premier opus, développé par Bungie, ayant vu le jour avec la première XBox, en Novembre 2001. S'en est suivi une série de suite, sur 360 puis sur One, mais toujours exclusive à la console de Microsoft. Il n'est donc pas étonnant que Halo connaissent notamment un grand succès aux Etats Unis... 


La rumeur d'une adaptation au cinéma a longtemps couru, mais il faudra finalement attendre le développement des web-séries pour que des adaptations voient le jour... et au final elles vont se multiplier, mais se montrer bien inégales! 


Kaze nous propose ici d'en découvrir plusieurs, regroupées au sein d'une trilogie (qui n'a de trilogie que le nom puisque les 3 films n'ont rien à voir si ce n'est respecter la licence Halo), comprenant deux films live et un animé! Les films étant au départ des web-séries de 5 épisodes mis bout à bout pour faire un film de 90 minutes. 


Indépendamment ils ne sont pas tous au même niveau et leur visionnage ne se justifie pas forcément, mais au sein d'un coffret...pourquoi pas... 


On commence par "Halo -The Fall of Reach", qui est le troisième à apparaître sur le coffret, mais qui est celui qui se situe en premier dans la chronologie! 


Il s'agit d'un animé qui retrace la jeunesse du Major 117 avant qu'il ne devienne l’icône qu'il est devenu pour tant de joueurs! 


Clairement ce film est assez mauvais. Non pas pour son histoire qui tient la route et qui a le mérite de revenir sur les origines d'un personnage culte, mais parce qu'à notre époque il apparaît inconcevable qu'un film d'animation soit aussi mal réalisé, aussi dégueulasse...clairement de quoi décourager les néophytes qui ne verraient aucun intérêt à s'infliger l'intégralité de ce film...il faut aimer Halo pour aller jusqu'au bout!  


Voilà pourquoi "The fall of Reach" doit être vu en premier; ne serait-ce que pour que les suivants apparaissent d'autant plus intéressants! 


Les deux autres films servent d'introduction au jeu Halo 4, mais ne se situent pas forcément chronologiquement entre le 3 et le 4! 


"Forward unto Dawn" par exemple revient sur les premiers moments de la guerre contre les Covenants, c'est à dire se situant avant le premier jeu, mais mettant en scène un personnage clé du 4 dans sa jeunesse! 


Ce film, malgré un démarrage un peu lent, reprend tous les éléments qui font de Halo une grande saga: des armes et véhicules spécifiques, à la mythologie et aux bestiaires en passant par les affrontements contre les terribles monstres, et surtout une ionisation remarquable du major 117 qui possède une classe et un charisme monstre dans ce film! 


Même s'il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, les amateurs de la saga s'y retrouveront pleinement avec ce film qui respecte véritablement l'univers et qui surtout, au risque de se répéter, met parfaitement en avant la classe du major 117! 


Enfin "Nightfall" se situe lui vraiment en préalable du quatrième jeu, puisqu'il se centre sur le personnage de Jameson Locke (interprété par Mike Colter)...ici pas de Major 117 et relativement peu d'action. On à là un film pas si éloigné de "Pitch Black" ou une troupe se retrouve piégé sur un Halo détruit (celui du premier jeu) et devant s'en échapper avant le lever du soleil! 


Prenant vraiment la forme d'un survival le film est assez plaisant et nous réserve quelques surprises (pas dans le déroulement qui lui se veut assez convenu) et on passe un bon moment à le regarder! 


Ce coffret se montre donc assez inégal, mais mis à part "The fall of Reach" (qui aurait bon avec une meilleure réalisation), il y a ici de quoi satisfaire tous les fans de la saga...mais uniquement eux! 


Ce coffret ne constitue pas réellement une porte d'entrée pour l'univers de Halo et ceux qui n'ont jamais joué à l'un de ses jeux pourraient bien ne pas y trouver leur compte et passer à côté de toutes les références. 


Par contre ceux qui apprécient la saga vont grandement s'y retrouver et pour le coup ce coffret apparaît presque comme un indispensable! 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13.5 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News