Halo 4 - Forward unto dawn - Film 1 - Blu-Ray - Actualité anime

Halo 4 - Forward unto dawn - Film 1 - Blu-Ray

Critique du dvd : Halo 4 - Forward unto dawn - Film 1 - Blu-Ray

Publiée le Lundi, 12 Juin 2017

Halo...un nom que tous les possesseurs de XBox connaissent forcément, et que les partisans de Sony et de sa Playstation ne connaissent que de nom!
Halo fut longtemps l'étendard de Microsoft, en tant qu'exclusivité XBox, le premier opus, développé par Bungie, ayant vu le jour avec la première XBox, en novembre 2001. S'en est suivi une série de suite, sur 360 puis sur One, mais toujours exclusif à la console de Microsoft.
Il n'est donc pas étonnant que Halo connaissent notamment un grand succès aux Etats Unis... Pendant longtemps on a parlé d'adaptation au cinéma, mais jamais le grand écran n'aura connu de film Halo...il aura fallu passer par d'autre média... Servant d'introduction à Halo 4, Forward unto dawn nous plonge dans la jeunesse de Thomas Lasky, personnage important de Halo, revenant sur sa première rencontre avec le Master-Chief, mais aussi sur le début de la guerre avec les Covenants...tout un pan d'histoire pour les amateurs de la saga! Avant d'être un film de 90 minutes, il s'agit d'une mini série de 5 épisodes diffusés fin 2012. C'est mis bout à bout qu'ils constituent un film...



A bord du vaisseau "Forward Unto Dawn" Thomas Lasky se remémore ses premiers faits d'armes alors qu'il n'était encore qu'un cadet, ainsi que sa première rencontre avec le Major 117, au début de la guerre avec les Covenants...
Les humains sont en guerre, mais contre eux-mêmes! Alors qu'ils ont colonisé l'espace, les insurgés se sont rebellés contre l'armée!
A l'académie militaire de l'UNSC de jeunes soldats sont formés pour lutter contre les insurgés, notamment le jeune Lasky...mais ce dernier est hanté par la mort de son frère aîné et ne respecte pas les ordres et la hiérarchie ce qui lui occasionne bien des problèmes...


Alors qu'il aurait dû être démobilisé à cause d'une allergie handicapante, l'académie est attaquée par une étrange force n'ayant rien à voir avec les insurgés. Un super soldat intervient pour l'aider lui et ses camarades...ils vont tout faire pour tenter de s'exfiltrer malgré les pertes toujours plus nombreuses!
Avec ce film est en plein dans Halo, on y retrouve tous les éléments qui constituent la saga, des covenants aux armes, en passant par les véhicules, mais surtout le Major 117!



Le parti pris est de présenter l'histoire du point de vue de Lasky, encore cadet et ayant tout à prouver.
La première partie du film traîne un peu en longueur en présentant les cadets (qu'on devine en tant qu'éléments sacrifiables pour la suite) et en suivant des exercices militaires. Tout ceci ayant pour but de mieux cerner le personnage de Lasky et son évolution, mais aussi pour apprendre à connaître ses camarades afin que le spectateur soit un minimum touché lorsqu'ils périront sous les coups des Covenants... Le décor se pose donc lentement, mais c'est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'ennuie pas!
Il faut attendre la seconde partie pour entrer dans le vif du sujet avec l'attaque des Covenants et l'entrée dans une longue et terrible guerre qui va s'étendre sur plusieurs années!



Dans un premier temps (de cette seconde partie), les cadets, Lasky y compris, ne feront que subir et vont tenter d'échapper à un Covenant, une créature qu'ils n'avaient encore jamais vue, faisant montre d'une grande puissance et tuant sans hésiter.
Et c'est là qu'intervient (enfin) le Major 117! Bien que trônant fièrement sur la jaquette du Blue Ray, on le voit au final assez peu, même si sa présence éclipse tous les autres personnages!



Il est totalement iconisé et il faut admettre que c'est remarquablement bien fait, chacune de ses interventions se veut impressionnante, il dégage réellement quelque chose et déborde de charisme.
Même une personne qui ignorerait tout de la saga Halo se verrait happer par la présence et la prestance de cet imposant soldat!
La suite du film n'est plus alors qu'un survival où les quelques rescapés tenteront de rejoindre une zone d'évacuation tout en affrontant de nombreux Covenants!



La réalisation est dynamique et parvient parfaitement à iconiser le personnage de Major 117, mais l'ensemble manque cependant d'un peu de profondeur, on ne s'attache pas par exemple aux personnages qu'on sait présents uniquement pour être sacrifiés.
Au niveau du jeu des acteurs, c'est correct, aucun ne recevra d'oscars, mais pas de fautes de jeu.
A noter que derrière l'imposante armure du Major 117 se cache Daniel Cudmore, le Colussus de X-Men!
Visuellement le film en impose et le Blue Ray parvient à retranscrire d'autant plus l'univers de la saga!

Plus d'une heure de bonus attend ceux qui veulent prolonger l'aventure et en apprendre davantage sur les coulisses du film et sur l'univers Halo!
Un film vraiment intéressant, même ceux qui ne connaissent pas la saga Halo y trouveront un bon film de SF bien rythmé!
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14.5 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News