Haikyu - Intégrale - Saison 1 - Collector - Actualité anime
Haikyu!! - Saison 1 - Anime

Haikyu - Intégrale - Saison 1 - Collector : Critiques

Critique du dvd : Haikyu - Intégrale - Saison 1 - Collector

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

Série de sport moderne, Haikyû !! est une œuvre qui fait de plus en plus parler d’elle. En parallèle à la parution du manga, la première saison de l’anime diffusée entre avril et septembre 2014 s’est largement faite remarquer, au point d’engendrer deux films d’animation récapitulatifs pour patienter jusqu’à la saison 2 dont la sortie est imminente à l’heure où ces lignes sont écrites. Le manga poursuit son bonhomme de chemin chez Kazé et l’anime a droit aux simulcasts et VOD grâce à Wakanim, mais pas seulement. Même pas un an après la fin de la diffusion de la première saison, le groupe IDP a jugé bon de récompenser les fans par un prestigieux coffret collector, surprenant sur bien des aspects. De par sa qualité, il rend ainsi hommage à une série addictive qui fait basculer sans mal son spectateur dans le monde endiablé du volley-ball…



Depuis qu’il a aperçu le « Petit géant » de l’équipe de volley-ball du lycée Karasuno, Shôyô Hinata a toujours voulu s’adonner à ce sport sans jamais avoir la chance de percer. Mais son entrée dans ce même établissement lui donne l’occasion de réaliser son rêve et de marcher sur les pas de son idole ! Seulement, c’est sur place qu’il retrouve Tobio Kageyama, un passeur de génie qu’il a affronté auparavant lors d’un tournoi de niveau collège et dont il s’était juré de se venger.


Si Hinata est un novice qui sort du lot par son incroyable détente, Kageyama a un grand talent de passeur, mais est réputé pour son jeu solitaire qui lui a valu le sinistre surnom de « Roi du terrain ». Les deux caractères s’opposent naturellement, mais contre toute attente, une combinaison choc se crée grâce aux capacités des deux acolytes. Surnommés les « champions en déclin », les membres de l’équipe de Karasuno comptent bien regagner leur prestige d’antan.

On pourrait comprendre que certains soient rebutés par Haikyû !!. En effet, les titres de sport n’ont pas toujours bonne réputation, nombre de séries ayant largement donné dans l’exagération et la surenchère, faisant passer une compétition pour le plus explosif des nekketsu. Que l’on se rassure, Haikyû !! n’est rien de tout ça et ces vingt-cinq épisodes nous prouvent largement que la série se veut très humaine et surtout sportive avec un grand S. N’espérez donc pas retrouver des techniques donnant dans le spectaculaire puisque l’approche du manga d’origine de Haruichi Furudate, et donc de l’anime qui lui est très fidèle, met à l’honneur une dimension crédible du volley-ball et un dépassement de soi permanent qui passe par toutes les qualités que doit avoir un bon sportif.


Chaque match, chaque set est ainsi le moyen de permettre à Hinata et aux membres de Karasuno de se dépasser et de comprendre le volley en tant que sport et travail collectif. Chaque joueur est ainsi passé au crible pour le faire avancer sur la voie du terrain et éviter tant que possible de le laisser en retrait. Certes, certains coups « de génie » ponctuent les matchs afin de leur donner certains enjeux, mais rien qui ne paraît trop irréaliste, le tout consistant à pouvoir contrer la moindre offensive adversaire par une bonne gestion du jeu de l’équipe.

La dimension sportive de l’œuvre passe aussi par la bonne gestion des matchs en termes d’intensité. Là est la prouesse de cette salve de vingt-cinq épisodes puisque chaque rencontre se révèle très vite passionnante et rondement orchestrée grâce au rythme imposé. Les personnages se mettent en valeur chacun leur tour pour changer l’orientation du match et les rebondissements sont ainsi légion. Le meilleur exemple le match final de la saison qui s’étend sur les épisodes 19 à 24 et se présente comme un condensé de toutes les qualités de l’œuvre tant il parvient à se montrer riche et intense au point d’en être perturbant.


Afin de rendre justice aux qualités de l’œuvre d’origine, le studio Production I.G a fait un grand travail d’adaptation, notamment dans la mise en scène et dans l’animation. C’est de cette manière que les matchs sont rendus vivants, les gestes des joueurs étant fluides et permettant à l’anime de ne jamais relâcher son intensité, une intensité d’ailleurs appuyée par la bande originale à la fois douce et mélancolique, mais aussi intense et épique. Il n’était pas facile de passer derrière le travail graphique de Haruichi Furudate sur le manga et pourtant, l’anime tire son épingle du lot, apporte sa propre vision de l’œuvre, une ambiance qui lui est propre et le tout en conservant les qualités du manga dans la dimension sportive.


Haikyû !! ne serait pas non plus une œuvre de qualité sans un bon panel de personnages. Globalement, les principales figures sont plutôt classiques, de même pour les adversaires, mais c’est dans leur manière d’agir et d’évoluer que chacun devient appréciable à sa manière. Premier constat, le character-design nous épargne la flopée de beaux gosses puisque les personnages se révèlent souvent ordinaires en termes d’esthétique. En revanche, ils prennent bien plus de valeur dans leur rapport au volley-ball et en côtoyant les autres joueurs. Hinata et Tobio sont bien évidemment les principaux représentants de ces caractéristiques puisque, grâce à leur statut de protagonistes, ils sont bien plus traités que les autres au cours de ces épisodes, ce qui ne signifie toutefois pas que leurs camarades restent en retrait. Certains ont tout simplement des personnalités bien appuyée qui feront mouche jusqu’au dernier épisode tandis que d’autres auront besoin de s’affirmer au cours de la série, allié comme adversaire.


On notera aussi que la dimension sportive est aussi respectée dans le sens où il n’y a ni gentils ni méchants dans Haikyû !! mais simplement des joueurs avec des qualités et des faiblesses, mais qui, dans tous les cas, sont prêts à tout pour aller toujours plus loin dans la compétition. Gageons toutefois que sur le plan humain, la série gagnera à traiter quelques personnages peu mis en avant jusqu’ici au cours de la deuxième saison à venir, on pense notamment à Yamaguchi qui a beaucoup à apprendre ou encore Shimizu, manager aussi jolie qu’intrigante.



Le groupe IDP a bâti depuis quelque temps une certaine notoriété en associant des anime modernes à des coffrets collector qualitatifs et accessibles en termes de tarifs. L’objet présent ne déroge pas à la règle et s’impose même comme une pièce de choix pour les collectionneurs et amateurs de bonnes séries. Le coffret se présente ainsi comme un fourreau rigide, sobre et efficace dans sa présentation, qui accueille un épais digipack comportant sept galettes (soit la série sur deux Blu-ray et cinq DVD) ainsi que cinq cartes illustrées pour les amateurs de goodies. A ceci s’ajoute le traditionnel mini-artbook de l’éditeur, un ouvrage jouant sur deux fronts puisqu’il propose aussi bien des artworks de la série que tout un tas d’informations à travers des fiches personnages ou épisodes et des interviews du staff technique. Il y a donc largement de quoi se mettre sous la dent entre deux épisodes et étant donné le prix du coffret, bien difficile sera celui qui chipotera.



Mais l’édition passe aussi par le doublage français qui est globalement très correct, mais ne brille pas particulièrement plus qu’un autre. Les comédiens sélectionnés s’impliquent quand il s’agit des personnages principaux, mais ce n’est pas toujours le cas sur les figures secondaires au ton globalement très monotone. Néanmoins, la fougue des joueurs de Karasuno est parfaitement interprétée par le casting principal, et c’est bien ce qui compte.



Pour votre serviteur, l’anime Haikyû !! est un coup de cœur, une série de sport qui assume entièrement son sujet tout en manipulant avec brio des personnages intéressants à travers des matchs qui savent nous tenir en haleine. Certes, le mérite revient avant tout au très bon manga de Haruichi Furudate, mais cette première saison de l’anime sait lui rendre honneur, faire de bons choix d’adaptation et s’adapter au dynamise des rencontres. Et puis avec un coffret si bien fourni, difficile de ne pas crier tout notre amour pour la série. On ne peut d’ailleurs qu’inviter IDP à réitérer l’initiative sur la seconde saison.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs