Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone - Collector - Actualité anime

Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone - Collector : Critiques

Critique du dvd : Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone - Collector

Publiée le Lundi, 29 Juin 2015

Il est des sagas d’animation qui ont passé le cap du succès pour devenir mythiques, et l’un des exemples type est Evangelion (même si votre serviteur aurait préféré vous citer Gundam). La série de 26 épisodes née de l’imagination de Hideaki Anno a connu un succès mondial grâce à aux thématiques qu’elle aborde, la complexité de son intrigue et de ses personnages ou encore sa mise en scène. L’œuvre s’est aussi largement élargie, déjà par le biais de version director’s cut de certains de ses épisodes, mais aussi deux films : Death and rebirth qui était un condensé de la série d’origine, puis The end of Evangelion qui proposait la finalité tant attendue par les fans de l’histoire. N’oublions pas non plus les multiples déclinaisons manga allant de la version pure et simple de l’histoire originale par Yoshiyuki Sadamoto ainsi que différents dérivés qui nous sont parvenus en France.

En 2006 est lancé le projet Rebuild of Evangelion, une réécriture de la série en quatre films d’animation voulus par Hideaki Anno qui en a profité pour créer le studio Khara pour réaliser son ambition. Le but initial était de donner un nouveau souffle à Evangelion et ainsi faire passer une nouvelle vision de la série. Le premier des films prend pour titre Evangelion: 1.0 You are (not) alone et se charge d’adapter les six premiers épisodes de la série d’origine tout en ouvrant de nouvelles pistes pour la suite de la saga.

L’histoire n’a pas changé. Quinze and après le « Second Impact », catastrophe planétaire qui a décimé la moitié de l’humanité, l’organisation Nerv s’est créé afin de lutter contre les Anges, les ennemis du genre humain. Le jeune Shinji Ikari est appelé par son père à Tokyo 3 afin de prendre les commandes de l’Eva-01 aussi appelée Evangelion, une arme robotique et biologique capable de lutter face aux Anges. Shinji se lance alors dans une bataille difficile pour lui, presque à contrecœur…

Pour ceux qui connaissent déjà la série sur le bout des doigts, pas de grands changements pour ce premier film qui respecte presque à la lettre les premiers épisodes de l’anime partant de l’arrivée de Shinji à Tokyo à ses premiers combats contre les anges en n’excluant pas les rencontres qu’il fera et les liens qu’il va tisser. A ce propos, le message est peut-être un peu plus soutenu que dans la série télévisée et la dimension sociale de Shinji envers son entourage un peu plus prononcé pour mettre en avant un héros qui évolue par son contacte au monde.
Ce premier film est ainsi le moyen de retrouver les premiers instants de l’histoire sans dévier de l’intrigue première de la saga, du moins pour le moment. En réalité, c’est surtout la scène finale qui fera frétiller le fan par la conclusion apportée qui met en scène un personnage bien connu de la série, mais pour le reste, pas de réelle innovation. Pour autant, s’ennuie-t-on devant le film ? Assurément, non. On retrouve ainsi avec grand plaisir les premiers moments de l’histoire ainsi que sa galerie de personnages attachants, même si pour l’heure nous les connaissons sur le bout des doigts. De même, certaines séquences ont été retravaillées en termes de scénario, par exemple la bataille contre le dernier Ange présenté dans le film qui offre un affrontement nouveau et plus incroyable encore que dans la série.

Evidemment, il n’était pas question de reprendre simplement les masters d’origine pour créer le film, chose que Hideaki Anno n’a de toute façon pas pu faire, en résulte alors un simple travail d’inspiration de l’œuvre originale avec une création visuelle entièrement nouvelle. Et à ce sujet, ce premier film nous offre un excellent spectacle. Le studio Khara n’a pas lésiné sur les moyens pour créer des décors qui nous replongent dans l’ambiance Evangelion et encore moins sur les scènes d’affrontements de haute qualité visuelle et intense en termes d’animation. Nous sentons alors que nous sommes clairement face à un film nouveau destiné aux salles de cinéma et pas simplement face à un long-métrage résumé comme il en existe des dizaines dans l’animation japonaise. Et bien que le rythme global du film laisse clairement croire que ce premier volet résume une poignée d’épisodes, le spectacle n’en est pas pour autant affecté, et c’est un beau moment d’animation qui nos est offert, en particulier pour les férus de combats de robots.


Le film nous est proposé en VOSTFR ainsi qu’en VF, cette dernière étant malheureusement peu rigoureuse en ce qui concerne la sélection des voix des personnages. Donald Reignoux a laissé temporairement sa place à Vincent de Bouard qui malheureusement souffre d’une voix qui ne correspond guère à Shinji et d’un jeu qui ne se renouvelle pas d’un rôle à l’autre dans l’animation japonaise où on l’entend souvent. Les autres personnages se montrent un peu plus convaincants par leurs voix françaises, exception pour Misato qui récupère une comédienne à l’intonation trop juvénile étant donné l’âge du personnage, rendant la célèbre jeune femme beaucoup moins mature que dans la série télévisée. Espérons que des changements soient faits dans le second volet.

Le projet Rebuild of Evangelion commence alors de très bonne manière. Les débuts sont plutôt simples et fidèles au scénario d’origine malgré quelques changements et une conclusion inédite qui annonce des chamboulements pour le second volet, tout en proposant un spectacle visuel de très bonne facture et une histoire toujours aussi intrigante portée par des personnages qui ne demandent qu’à évoluer. Ce premier film peut très bien faire office de première amorce dans l’univers Evangelion, mais peut-être est-il plus intéressant de d’abord voir la série pour apprécier ce que la saga Rebuild dans son intégralité changement dans l’intrigue générale.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction