Docteur Slump - Intégrale Saison 2 - Actualité anime
Dr. Slump - Anime

Docteur Slump - Intégrale Saison 2 : Critiques

Critique du dvd : Docteur Slump - Intégrale Saison 2

Publiée le Lundi, 14 Décembre 2015

Trois ans, neuf mois et dix jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour que le soleil se lève de nouveau sur le village Pingouin ! Hé, le soleil, c'est quoi ton excuse pour avoir dormi aussi longtemps ? « Chais pas moi, demande au vent !», répondit-il en haussant les épaules. Hé oui, en ces jours sombres, où tout espoir semblait perdu, la revoilà enfin, notre guide, notre sainte, notre grande Aralééé ! Comment ça, j'en fais trop ? Je dois revenir à la chronique ? Bon, bon, ça va, on s'y met...


Resituons tout de même : en février 2012, Kazé fut pris d'un élan de nostalgie en nous proposant de redécouvrir l'anime Dr Slump, adaptation du premier succès de Toriyama, qui avait été diffusée à la télévision française durant l'âge d'or des années 80-90. Mais cette première Megabox, comprenant les 27 premiers épisodes de la série, semble avoir connu un succès très relatif... pour ne pas dire avoir fait un gros four. Ainsi, les quelques fans français de la fillette-robot la plus forte du monde comprirent qu'ils allaient devoir prendre leur mal en patience pour espérer avoir la suite un jour... Mais ce jour est enfin arrivé, avec la sortie de cette deuxième Megabox, riche d'autant d'épisodes ! Hoyoyo !

Cette deuxième partie complète ainsi l'intégralité des épisodes ayant connu un doublage français, plus l'épisode 42, qui était passé à la trappe à l'époque, et qui est donc proposé en vost seulement. Cet épisode étant centré sur Parzan, une parodie de Tarzan, peut-être que les équipes françaises ne voulaient pas s'embêter avec des problèmes de droit... mais on ne le saura jamais vraiment.


Toujours est-il que l'on retrouve notre pétillante héroïne est tous les habitants du village Pingouin, pour de nouvelles aventures toujours plus délirantes. Du côté des petits nouveaux, on accueillera Chibiru, le diablotin qui doit s'emparer d'âmes humaines pour éviter la fessée, ainsi que sa sœur en recherche d'un mari. Du côté du rythme, on suit à présent une aventure par épisode (contre deux au début de la série), souvent tirée d'un des chapitres du manga. Mais pour coller au format 20 minutes, les scénaristes ont opéré à différents rajouts, avec rajout de gags ou répétitions. Cela a parfois pour effet de casser le dynamisme ambiant, mais permet aussi de donner plus de présence à certains personnages secondaires. L'ordre des différentes histoires est également remanié par rapport au manga, ce qui n'a pas vraiment d'incidence, si ce n'est de pouvoir se concentrer sur les parodies de contes et de fables qui sauront toucher le jeune public.


On note aussi un certain nombre d' « insert songs », sans doute pour promouvoir la sortie de disques dérivés, qui ne seront pas forcément au goût de tout le monde, mais qui contribuent à l'ambiance délicieusement régressive. Puisque l'on parle chansons, notons aussi l'efficacité des musiques de Shinsuke Kikuchi, notamment avec le thème très jazzy de Grandville, ou des emprunts à la culture populaire avec un clin d'oeil à 2001 l'Odyssée de l'Espace. Du côté de la réalisation, on reste dans la qualité du premier coffret. On pourra cependant apprécier une petite amélioration à la fin, alors que la série fête son premier anniversaire de diffusion, avec de nouveaux génériques à partir du 51ème épisode.


Ainsi, on ne change pas une équipe qui gagne, et ceux qui ont été conquis par le premier coffret ne devraient pas être dépaysés avec celui-là, malgré certains épisodes un peu plus longuets. Mais maintenant, la grande question reste de savoir si Kazé nous proposera la suite, totalement inédite. Faudra-t-il encore attendre près de quatre ans de plus pour remettre un pied au Village Pingouin ? On espère bien que non !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

14 20
Note de la rédaction