Bad Blood - Actualité anime

Critique du dvd : Bad Blood

Publiée le Jeudi, 28 Avril 2016

Réalisé en 2010 par Dennis Law, à qui on doit notamment l'excellent Fatal Move, Bad Blood est un film sans prétention à la croisée des films de kung fu et des films de triades. Certains films, comme Fatal Move justement, ont réussi à marier les deux genres à merveille, mais en ce qui concerne Bad Blood, cela s'avère moins réussi…


Cinq malfrats tentent d'échapper à la police après un braquage qui a mal tourné, dans leur course ils n'hésitent pas à se battre contre les policiers qui les traquent, mais Andy, leur chef est arrêté et sera par la suite exécuté.
Il faut choisir un nouveau chef de clan, et Audrey, la sœur de Andy se retrouve menacée. Les autres membres du clan vont devoir choisir leur camp entre les partisans de Audrey et ceux de Funky qui reprend la tête du gang… Une lutte de pouvoir va alors éclater.

Sur le papier, le film semblait prometteur, une lutte de pouvoirs au sein d'un gang mafieux, c'est très classique, mais ça fonctionne presque toujours. On trouve dans le film de véritables artistes martiaux que les plus vieux ont déjà vu depuis bien des années dans ce type de production (notamment Xiong Xin Xin, qui interprétait l'excellent « Pied Bot » dans la saga « Il était une fois en Chine » ou encore l'assassin de « The Blade »), ce qui nous promettait des affrontements de qualités ; et à côté on trouve le très bon Simon Yam pour la caution « jeu d'acteurs »...donc cela ne pouvait que bien se passer ! Mais en fait non !
Le film commence sur les chapeaux de roues, mais rapidement un constat s'impose : mais qui sont tous ces gens les uns pour les autres ? Rien n'est expliqué, on se retrouve au milieu d'une guerre sans savoir qui est qui, quel rôle ils jouent...c'est très confus !


Le problème étant qu'en 90 minutes de film aucun personnage n'est véritablement développé, pas plus que le gang qui donne l'impression de n'être composé que six ou sept individus...un travail d'écriture paresseux qui n'arrive pas à donner du rythme au film malgré des chorégraphies de qualité.
C'est d'autant plus dommage qu'il y avait un réel potentiel, mais aucun personnage ne sort véritablement du lot. Celui qu'on pense être le personnage principal ne l'est pas réellement, et surtout on se retrouve avec des interactions entre les personnages qui ne fonctionnent pas non plus.
En résumé, le principal reproche qu'on pourrait faire à ce film c'est son manque de clarté dans l'écriture et surtout un manque d’approfondissement des personnages.



A côté de ça, on a des chorégraphies agréables, bien que brèves, des affrontements maîtrisés même si certains semblent ne pas être justifiés et donnent l'impression de n'être là que pour faire du remplissage. 

On se retrouve avec un film qui n'est pas désagréable en soi, mais qui n'a pas d'âme et qu'on oubliera vite. Un film décevant en somme.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

11 20
Note de la rédaction