Baccano! Intégrale - Saphir - Blu-Ray - Actualité anime
Baccano - Anime

Baccano! Intégrale - Saphir - Blu-Ray : Critiques

Critique du dvd : Baccano! Intégrale - Saphir - Blu-Ray

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2016

À l'origine, Baccano! est une série de light novel, écrits par Ryôgo Narita. Comme bien souvent avec ce type d'écrits, l'univers lié à la licence prend son envol populaire avec une adaptation animée. Réalisée par Takahiro Ômori, produit par Brain's Base, la série de 13 épisodes et 3 OAVs a été diffusée au Japon en 2007.



Baccano! est une intrigue sous forme de puzzle. Se déroulant principalement à New York dans la fin des années 1920 et le début de 1930, elle conte les péripéties d'une foule de personnages, pour la plupart issus du milieu de la mafia et du banditisme, et qui au beau milieu de leur lutte de clans, se retrouvent face à un problème d'immortalité lié à la diffusion d'une formule liquide qui leur confère ce pouvoir.


Le concept est assez intéressant, dans la mesure où cette immortalité se répand aussi bien chez les personnages que dans le scénario de manière totalement inopinée. Durant les premiers épisodes, tout est assez confus : on voit de suite qu'ils existent des personnages qui guérissent de blessures graves, mais on ne sait ni pourquoi, ni lesquels autres disposent de ce pouvoir. Construite sous forme de flashback, tous les éléments de l'histoire prennent leur sens jusqu'au dénouement de la partie série TV, c'est-à-dire les 13 premiers épisodes. Il est alors assez amusant d’observer rétrospectivement que certains protagonistes ont échoué ou réussi leurs actions tôt dans la chronologie, sans que nous le sachions avant la fin. Les personnages ont tous un profil relativement intéressant, et c'est d'autant plus une qualité qu'ils sont nombreux. Ne vous attendez cependant pas à des psychés particulièrement novatrices : à l'instar de bien des animes de l'époque de la fin des années 2000, nous nous retrouvons avec des personnages mutiques taciturnes, des chefs de gang impitoyables, des brutes épaisses, des tueurs psychopathes très très violents, les joyeux lurons qui intègrent malgré eux un milieu infernal, les bandits au grand cœur, etc.


Baccano! Est une série réputée de qualité pour cette narration et cette intrigue prenante, donc. Pour autant, et rétrospectivement, on peut déplorer certains défauts. En premier lieu, l'intrigue prend beaucoup de temps à décoller, tant les premiers épisodes sont nébuleux, avec ces va et vient constants à telle ou telle époque sans que nous ayons les clés pour comprendre le choix de nous montrer cette séquence en particulier. On pourrait excuser ce problème puisqu’une intrigue à flashbacks devient plus claire, par définition, sur sa fin. Mais le manga 20th Century Boys nous aura appris qu'on peut à la fois perdre le lecteur dans les flashbacks, tout en stimulant grandement son intérêt. Autre problème, certes plus secondaire : l'intrigue se déroule donc dans le New York des années 1930, avec des personnages exclusivement occidentaux (ce qui est assez rare en anime et en manga pour le souligner). Mais on peine à rentrer dans cette atmosphère, on n'y croit pas.


La raison ? Un manque de souci du détail des scénaristes, probablement. Exemple typique : les noms des personnages sont tous d'inspiration occidentale, mais ils sont également tous improbables et irréalistes. Les scénaristes mélangent les nationalités des noms et prénoms, et surtout, presque aucun personnage ne porte de noms vraisemblables ! Si nous avons quelques Luck, Ladd et Isaac qui font illusion, il existe bien plus de Firo, Maiza, Berga et Chane, qui pourraient être des prénoms de personnages d'intrigues fantasy. Certes, on retrouve des décors et des tenues du milieu concerné, mais hormis cela, l'intrigue, les personnages, appartiennent typiquement au registre de la fantasy de japanimation, et ne l'en distingue pas des autres récits de ce type. Enfin, la réalisation de l'anime est globalement moyenne. Énormément de séquences dans tous les épisodes montrent les personnages de loin, en plan large, dessinés de manière minimaliste. Pour un anime resserré sur seulement 13 épisodes, on aurait pu espérer mieux à ce niveau. Quant aux OAVs, elles ont le principal défaut de n'apporter vraiment pas grand-chose à l'intrigue de base.


En définitive, Baccano! est un animé sympathique à regarder, qui s'il nous perd dans ses premiers épisodes, parvient à raviver notre intérêt sur la fin, en faisant se rejoindre tous les segments. En revanche, il manque globalement d'ambition, se contentant de nous proposer une simple intrigue de fantasy dans un contexte vaguement typé. Les profils des personnages et les thématiques de la série ne lui permettent pas de se montrer particulièrement original en la matière, et c'est cela qu'on peut lui reprocher.



À l'instar des autres séries de la collection Saphir, le packaging du bluray est d'une grande qualité dans sa collection, avec un boîtier en carton solide, agrémenté de somptueuses illustrations et accompagné du livret habituel. La qualité de l'image est bonne. Le doublage français est en revanche un peu inégal.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs