Actualité manga

 Afin d’élire le meilleur manga shonen 2016, merci de voter pour chacun des matches et de finir en cliquant sur le bouton « VOTER »
Pour voter, il faut être membre.
Si vous n’êtes pas membre, l’inscription ne prend qu’une minute et est gratuite ICI

Faites voter vos amis !
Partagez le tournoi

Notre Gagnant du Tournoi Shonen 2016

Tableau récapitulatif du tournoi

DONNER VOTRE AVIS
Nakame

De Nakame [1873 Pts], le 02 Mars 2017 à 22h21

Trop contente !! Père & fils a gagné <3

FreddyChan

De FreddyChan [221 Pts], le 01 Mars 2017 à 10h53

Père et fils a gagné!! Yahou!!! *danse de la joie*

Si on m'avait dit cela au début du tournoi je n'y aurais pas cru!

 

Zeik

De Zeik [2187 Pts], le 01 Mars 2017 à 00h21

Vraiment très déçu pour My Hero Academia... mais je m'en fiche puisqu'il a reçu ma palme d'or pour cette année ! ^^'

Je suis bien content pour Père&Fils que j'ai apprécié feuilleté (pour ne pas dire : lire) chez mon libraire.

Merci pour ce tournoi, et à une prochaine !

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 01 Mars 2017 à 00h16

Père et fils numéro un !!!!! <3 <3 <3

Je suis trop contente ! :D

Adhanna

De Adhanna [157 Pts], le 28 Février 2017 à 20h32

Drôle de tournoi, je m'attendais à un effet rouleau compresseur de MHA et il s'est fait sortir en quarts. Comme quoi... Mais là pour le coup, ça m'enlève tout doute, hors de question de voter pour Black Clover, le shônen le plus médiocre que j'ai lu depuis un gros moment, surtout avec un titre aussi sympa que Père et Fils en face. En plus, si cette pâle copie de x mille autres trucs déjà lus bat le manga qui a sorti MHA, j'aurais l'impression qu'indirectement on valide le fait que Black Clover est meilleur que MHA et ça c'est juste... une hérésie (à mes yeux en tout cas).

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 24 Février 2017 à 19h08

Finale entre deux titres que je ne voyais même pas passer les huitièmes, mhh. Le choix en faveur de Black Clover a pas été difficile cela dit.

Illye

De Illye, le 24 Février 2017 à 15h44

@ cico : en même temps, le but n'est pas d'élire la référence shônen de l'année mais le manga qu'on considère le meilleur parmi ceux sélectionnés dans le tournoi. Les gens ont tout à fait le droit de préférer Père et Fils. Au demeurant, les gens ont aussi le droit de préférer Black Clover mais j'avoue avoir énormément de mal à comprendre l'engouement autour de ce titre que j'ai trouvé nullissime dans sa catégorie (pas seulement parce qu'on se vautre dans tous les clichés et poncifs du nekketsu mais aussi et surtout parce quà mon sens, la série est sans âme, sans émotion, sans personnalité. C'est mortellement plat et fade...). À part si on n'a quasiment rien lu d'autre dans le genre, je n'arrive pas à voir comment on peut ne pas s'ennuyer à mourir en suivant cette série. À moins que Black Clover redresse la barre plus tard, j'avoue avoir lâché l'affaire après le tome 2.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 24 Février 2017 à 11h23

@cico,  c est ton avis moi j'ai pas adhéré à MHA...  vote facile pour moi ca sera Père & fils

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 23 Février 2017 à 09h26

Black Clover en finale, si on m'avait dit. Je n'ai subi que les deux premeirs tomes et ce truc est d'un ennui, d'un classique affligeant. Il est évident que j'aurais préféré MHA à sa place mais ce dernier avait-il vraiment besoin de publicité supplémentaire ?

Face à lui un une série très intéressante, touchante qui mérite d'être mise en lumière donc en avant Père & Fils !

cico

De cico [600 Pts], le 23 Février 2017 à 09h03

père et fils sérieux ?! 

ce site vient de perdre toute crédibilité, on parle de shonen , la référence du moment c'est my hero academia , mais quand les casuals commence a s'y croire voilà ce que ça donne , vraiment déçu 

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 23 Février 2017 à 03h11

Aller Père et Fils !!!

Haar

De Haar [810 Pts], le 22 Février 2017 à 05h54

Wow Black Clover en finale, ce monde est sérieux.
On aura beau dire, un Boku no Hero Academia l'atomise totalement sur tous les plans notables. Et c'est pas le seul.
Alors l'année shonen a été très pauvre (comme souvent chez les shonens) mais à ce point...

On va dire pour se rassurer que c'est parce que les gros étaient dans l'autre moitié de tableau. x) 

Shirohime

De Shirohime [861 Pts], le 21 Février 2017 à 21h13

Egalité parfaite entre Billion Dog et Black Clover, ça va vraiment se jouer à rien

Yumemi

De Yumemi [3706 Pts], le 17 Février 2017 à 10h03

A part Père et Fils, tous mes favoris sont sortis D:

alliandra

De alliandra [2194 Pts], le 16 Février 2017 à 20h46

J'aime beaucoup Père et Fils mais je suis quand même un peu plus Hinomaru Sumo 

Pour le 2nd match c'est un peu la deception, je regrette Re-life là.. Billion Dogs j'ai stop après le T2 (pcq je prefère mettre mes sous dans d'autres séries), c'est sympa mais surtout par rapport à Black Clover quoi

Comme ceux que j'aime le plus (Blood Blockade Battlefront et Pupa) ont giclés dès le 1er tour, Hinomaru ou Père et Fils ça m'ira très bien.

Sinon je vous trouve super courageux de réexpliquer aussi longuement à chaque fois que c'est pas le contenu qui détermine le shonen/shojo/seinen mais c'est le contenant^^  (surtout que le sujet c'était quasiment que le nekketsu en fait depuis le début avec le héros qui a un but à atteindre, qui doit s'améliorer, les affrontements toussa toussa (que ça soit de la baston ou des duels de cuisto dans Shokugeki no soma et même Bakuman, c'est pareil!)  

Sinon non il n'y a pas des shojos partout, le tournois de la redac sur 32 titres il y avait 3 shojo 1 josei et 2 boy's love, ce qui fait 26 shonen & seinen alors oui c'est un shojo qui a gagné par contre. 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Février 2017 à 10h15

@natth: tu as tout à fait raison. L'évolution des mentalités au Japon est très interessante. Autrefois la violence était normal dans un shonen mais pas le sex .

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 15 Février 2017 à 17h19

Très triste de retrouver Black clover en demi final. L'année shonen a été pauvre mais pas à ce point.Je crois bien que c'est la 1ère fois que je vote contre un manga parce qu'il est nul plutôt que pour un manga parce qu'il m'a plus. C'est le plus mauvais manga du wsj depuis plus de 10 ans (en essayant d'être le plus objectif possible même si c'est pas facile).Créativité proche du néant histoire / personnage pas intéréssant  dessins moyen.Le seul bon points c'est le dynamisme de l'histoire.Et pourtant j'ai essayé plusieurs fois  .j'ai réessayé cette semaine mais rien à faire.Dans ces meilleurs chapitres c'est sympathique mais c'est plus souvent un copier/coller brouillons sans ame ni éclat comme pourrait le résumer le chapitre sortie cette semaine(le 97) au japon.Il a été élu pire manga au Comicon 2016 et même si il y a bien pire (ce n'est pas une oeuvre complétement raté non plus) ,parmi les nouveautés populaires du moment c'est un titre tout à fait mérité .

J'éspère que les fan des 2 autre séries vont se mobiliser par ce que ça m'attristerais vraiment de voir BC gagner un tournois ave de très bonne séries ou il ne mérite même pas d'être dans le top 8.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 15 Février 2017 à 12h00

@Natth je suis bien d'accord avec toi pour l'évolution des types au Japon.  J'ai surtout RG Veda en tête qui est sorti en 1990 dans un magazine de prépublication shojo.  Ce manga est d'une violence... XD  Bon, je l'ai adoré mais voilà, je n'aurais jamais pu deviner que c'était un shojo sans connaitre son mag. :')

S'il était sorti maintenant, je ne suis pas certaine qu'il aurait été classé dans le même type.  En tout cas, c'est intéressant de voir l'évolution des attentes des tranches globales de lecteurs japonais.

Donc finalement, c'est impossible d'établir des codes fixes sur un type vu que chaque type est en perpétuelle évolution ! :)  Les types changent en fonction de la société et des générations différentes qui se succèdent finalement.

Natth

De Natth [2571 Pts], le 15 Février 2017 à 11h03

Je suis agréablement surprise par Billion Dogs, je ne pensais pas qu'il irait aussi loin. Je suis contente de voir Père et Fils en demi-finale aussi. A première vue, ils s'imposent bien en demi-finale et je suis curieuse de voir qui prendra l'ascendant au match suivant.

Concernant les catégories éditoriales, je les trouve particulièrement intéressantes pour comprendre l'évolution du lectorat japonais de mangas. On parlait un peu plus bas de Violence Jack et Devilman, mais il ne faut pas oublier que ces mangas sont sortis dans les années 70. Le shônen publié à l'époque ne peut pas être le même que celui d'aujourd'hui, vu que les attentes du public étaient en partie différentes. Le décalage m'a surtout frappée pour le shôjo. J'ai reçu récemment un manga shôjo publié en 1976 et regroupant plusieurs histoires sur des romances entre garçons. Il n'y avait pas de sexe dans ce manga, mais pratiquement une ou deux morts violentes par chapitre (morts pas cachées du tout, on voyait bien la personne agoniser). Ce titre est indiscutablement un shôjo vu son mag de publication, mais on ne voit plus de shôjo de ce type aujourd'hui. Même dans les BL comportant de la violence, Viewfinder par exemple, le ton n'est plus aussi désespéré (peu de héros qui meurent, peu de suicides, histoires qui se finissent bien...). En revanche il y a beaucoup plus de sexe XD

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 15 Février 2017 à 10h34

Père et fils est en demiii !!!! <3 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 13 Février 2017 à 10h46

le débat c est bien ;-) faut défendre ses chouchous. Ca peut donner envie à d'autres de les lire.

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 11 Février 2017 à 07h50

Des avis argmentés, constructifs et courtois, je ne trouve pas que ça soit de la pollution...

 

Pour ma part, je comprends les choix de manga-news : ils ont le mérite de reposer sur un critère simple et objectif. Si on veut utiliser des critères plus subjectifs, comme le nekketsu, la présence de héros masculins, le style de dessin..., on va se retrouver avec des débats sans fin.

akirachan

De akirachan [1568 Pts], le 11 Février 2017 à 02h14

@ Greedz : Non non, pas besoin d'envoyer un lien, je te crois sur parole. Mais j'avoue que je serais curieuse de savoir sur quelle base ce pourcentage a été calculé du coup (sondages lecteurs/libraires, données GFK, statistiques des membres d'un site...). Bref, je ne doute pas qu'il y ait beaucoup de lectrices lisant du shônen, au contaire, j'en connais même qui ne lisent QUE ça, peut-être effectivement pas pour les mêmes raisons que des gars lisent les mêmes titres (après, ça dépend de chaque lecteur individuellement je pense). Là où je reste dubitative, c'est sur la proportion homme/femme de votants à chaque tournoi, ça me paraît vraiment difficile à évaluer sans stats précises.

 

Oui, j'ai bien compris ton raisonnement avec l'exemple de Berserk, et ta logique se défend. Tes arguments sont effectivement tout à fait valides (et bien plus solides présentés comme ça qu'avec l'histoire des trois points indispensables à un shônen je trouve). D'ailleurs, je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point, je pense que certains critères d'évaluation d'une série sont plus valables que d'autres (par ex. soutenir à fond un manga qu'on a même pas lu juste parce qu'on a adoré le film dont il est tiré). Ceci dit, je n'adhère personnellement pas à l'idée que les qualités ou les thèmes aient des genres. Pour caricaturer, je ne considère pas que l'action appartient forcément au shônen et la romance au shôjo --> c'est justement de ça que je voulais parler dans mon premier commentaire, ce n'était pas mon intention de te prendre pour un jambon comme tu dis, même si en me relisant, je comprends que tu l'aies interprété de cette manière, et je m'excuse d'avoir donné cette impression.

 

Pour moi, n'importe quelle qualité peut être exploitée dans n'importe quel genre, idem pour les thématiques (ou presque parce qu'effectivement, des sujets trop durs/sombres/difficiles posent la question de la limite d'âge du lectorat...). On peut trouver le classique dépassement de soi ou de la baston dans le shôjo et des histoires d'amour et un certain attardement sur les sentiments dans le shônen (même si ce n'est pas nécessairement l'intrigue principale). Les genres sont finalement très << poreux >> et leurs frontières parfois très floues (et j'ai tendance à voir ça comme une richesse). Et comme la question << Où s'arrête un genre et où commence l'autre ? >> est franchement compliquée à trancher, j'accepte volontiers le parti pris de M-N, à savoir se caler sur la magazine de prépublication. Du coup, à partir du moment où les titres sont tous dans le même tournoi, ça me paraît normal de voter pour celui qui a le plus de qualités à mes yeux, je ne me demande pas si ses qualités sont celles d'un << vrai >> shônen. Comme je le disais, si les Japonais ont décidé que c'en était un, je ne cherche pas plus loin (même si ça me surprend vraiment parfois, comme pour The Ancient Magus Bride par ex.) : après tout, il s'agit de leurs dénominations.

 

En un sens, si la touche shôjo ou seinen de Père et Fils lui donne un plus par rapport au purement shônen MHA parce que ça ajoute une pointe d'originalité et de fraîcheur là où MHA rappelle trop des choses déjà lues malgré toutes ses qualités, je ne trouve pas ça injuste de voter pour lui. En toute franchise, si Père et Fils avait atterri dans le tournoi shôjo, j'aurais voté pour lui contre beaucoup de << purs shôjos >> aussi. L'hybridité, c'est ausi une force. Mais je peux comprendre que ça soit perçu comme une forme d'injustice.

 

Sinon, désolée d'avoir autant tiqué à cause des suggestions de séries, j'ai pris la mouche très vite à cause de Vampire Knight qui est à mes yeux l'archétype de la série dont les maigres qualités n'atteignent pas la cheville de sa (sur)popularité. Pour moi, sortir cette série en exemple revenait à taper dans le cliché bas de gamme (désolée si tu apprécies cette série, mais elle me sort par les yeux aujourd'hui), et pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour un jambon pour reprendre ton expression ^^°...

 

Bref, tout ce pavé pour dire que j'ai bien compris ton point de vue et que je respecte tes arguments même si j'ai une autre opinion sur la question. Et je partage la culpabilité pour la pollution des commentaires (j'appelle ça le syndrome du pavé, mais j'assume, personne n'est forcé de lire ^^°)...

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 10 Février 2017 à 20h56

@Manga-News :

D’accord, merci. C’est fou qu’il me faille un exemple aussi frappant pour que ça rentre (enfin) dans ma petite tête.

C’est exactement ça pour Père & Fils, 1/3 Shonen, 1/3 Seinen, 1/3 Shojo selon le point de vue qu’on adopte d’où mon scepticisme.

J’avoue que la présence de One Punch Man en Seinen est étrange, son côté parodique devrait automatiquement le placer en Shonen à l’instar d’un Gintama… comme quoi comparaison n’est pas raison.

 

@akirachan

Ah, me parle pas de Chrno Crusade ça va me rappeler des souvenirs douloureux. T_T

En effet, c’est un Shonen pour son côté action mais je ne peux pas m’empêcher de considérer la relation entre Rosette et Chrno comme le moteur du manga donc je suis assez partagé.

C’est bien Rosette l’héroïne sur le papier mais j’ai plus eu l’impression que l’histoire tournait autour de Chrno à l’époque (peut être que je m’identifiais plus à lui qu’à Rosette ce qui ne serait pas illogique).

Sinon le sexe du perso principal ne change rien, une héroïne peut très bien être au centre d’un Shonen même si c’est très rarement le cas. On parle plutôt de lead féminin car souvent accompagné d’un lead masculin comme dans Shakugan no Shana ou Toradora (Shonen ou Shojo? Ok j’arrête !).

Ma définition est un peu réductrice en effet, j’ai nommé 3 points qui faisait un Shonen sans préciser que ce manga pouvait faire partie d’un autre genre en même temps selon la manière d’aborder l’oeuvre.

Pour ce qui est du pourcentage de lectrices, je ne l’ai pas inventé mais je ne peux pas mettre le lien dans ce commentaire car c’est un site qui pourrait être considéré comme concurrent de Manga-News. Je peux te l’envoyer en mp si tu doutes vraiment de ma bonne foi.

Je ne sous-estime pas le nombre de lecteurs de Shojo, je pense par contre que tu sous-estime le nombre de lectrices. Je lis / regarde moi-même pas mal de Shojo bien que certains sont également considérés comme des Shonen : Clannad, Toradora, A Silent Voice, Your lie in April pour ne citer que eux.

Ce n’était pas mon intention de tracer une frontière infranchissable, ce que je voulais dénoncer c’est le fait que des personnes ont voté pour Père et Fils pour ses qualités de Shojo dans un Tournoi Shonen. Je vais un peu exagéré mais c’est comme si il y avait un tournoi Seinen avec Berserk comme participant et que de nombreux fans de Hentai venait voter pour Berserk uniquement pour ses scènes de viol… Je caricature mais c’est pour que tu comprennes mon raisonnement.

Je n’ai jamais caché mon amertume de voir mon chouchou se faire sortir mais je pense que j’aurais eu la même réaction si j’avais été du côté de Père & Fils. Encore une fois, je suis amer mais pas énervé, je pense être quelqu’un de plutôt équilibré (sans aucune prétention) et avoir apporté des arguments objectifs qui mérite un minimum de respect.

Je suis pas venu tel un fanboy en crachant sur tous les autres mangas en criant « MHA c’est trop le meilleur » bien que j’ai remarqué donner l’impression de basher Père & Fils en relisant le fil des commentaires. J’ai un peu manqué de tact sur certains points et je comprend que les fans de Père & Fils ont pu mal le prendre donc je m’en excuse.

Et pour les séries cités, j’ai simplement cité des exemples précis et facilement compréhensible (triangle amoureux, etc), il ne fallait pas y voir de la condescendance sur le coup bien que je confesse une légère pointe de mépris sur la question rhétorique par rapport au fait que tu m’as un peu pris pour un jambon.

Bref, j’espère avoir assez développé mon raisonnement car pour le coup c’est moi qui pollue la section commentaire avec mes états d’âme. ┬─┬ノ( º _ ºノ)

 

@Cyril91 :

Tu as raison, j’avais complètement zappé les Shonen Pantsu.

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 10 Février 2017 à 19h00

Je suis plutôt curieux de connaître les Shonen avec de la romance en intrigue principale.


Kimagure orange road ou Love Hina par exemple.

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 10 Février 2017 à 10h35

Et pendant ce temps Black Clover est passé devant ReLife, comment cela est seulement possiblement ? Comment un bidule archi de chez archi classique peut avoir plus de votes qu'un titre présentant des thématiques originales et des réflexions intéressantes ? Ne me dites pas la popularité, toussatoussa. Ce n'est que le début, j'y crois toujours, même si Kazé fait de la pub.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 10 Février 2017 à 09h05

@Greedz devilman et violence jack sont des shonen

nous avons tjrs pris ce parti de suivre le mag japonais car au Japon, il correspond à  une cible éditoriale.

D'autre part, c est un système transparent et non subjectif.

On ne peut pas se permettre de se dire hum oui y a des bases shonen donc c est shonen et celui la il est violent donc c est un seinen ou encore de suivre les collections françaises (qui n ont ni queue ni tête)

Evidement je suis tout à fait d'accord que certains titres seraient mieux dans une autre catégorie mais c est pour ca qu il  y a un règle. Comme ca pas de contestation

Si on écoute les arguments de tout le monde, Père et fils devrait etre un shonen/seinen/shojo ;-)

je m'attends à pire avec le tournoi seinen et la présence de One Punch man dedans !

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 09 Février 2017 à 22h19

(Désolée pour les immondes fautes dans le com.)

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 09 Février 2017 à 22h05

Hum, non en fait, je pensais à Chrno Crusade de Daisuke Moriyama. Mais peut-être que ça ne compte pas parce qu'on suit une héroïne plutôt qu'un héros (quoique de mon point de vue, on a deux personnages principaux d'importance exactement égale dans cette série). Concernant le shôjo, je pensais à Fight Girl, où les relations romantiques sont hyper accessoires, tout juste suggérées pour être aussitôt détournées et parodiées et où on a régulièrement des scènes de combats et des enjeux liés à (entre autres) qui est le meilleur << combattant >> du coin, etc... Et quand je lis ta définition du shônen, il me suffit de remplacer garçon par fille pour avoir une structure similaire à des shôjos d'aventure/fantasy type Yona princesse de l'aube par ex. Je trouve ta définition assez subjective et étriquée/réductrice, même si je peux comprendre la mécanique qui t'a conduit à ce genre de schémas.

Quant à tes affirmations comme quoi il y a plus de fans de shôjos dans les membres actifs, comment le sais-tu ? Il y a des tas de gens qui participent aux votes, ou tout bêtement utilisent le site, sans laisser de commentaires. Tu as peut-être raison mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste simplement une de tes impressions. Idem pour ta spéculation selon laquelle les 3/4 des lecteurs de Père et Fils sont des filles (ce manga n'a rien de spécifiquement féminin). Je pense que tu sous-estimes le nombre d'hommes lisant du shôjo et de femmes lisant du shônen (j'ai bossé un moment en librairie spécialisée et je peux te dire que le lectorat des deux << genres >> est bien plus mixte qu'il n'y paraît). Du coup à mes yeux, ça n'a aucun sens de tracer une sorte de frontière infranchissable entre shôjos, shônens et seinens, comme s'il fallait choisir un camps et s'y tenir : au final,  pas mal de lecteurs sont friands des trois, et du moment qu'on vote en connaissance de cause, je ne vois pas en quoi on << pollue >> quoi que ce soit. Chacun a le droit d'exprimer son opinion, et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que je suis une femme lisant des shôjos (je lis au moins autant de seinens soit dit en passant, mais j'admlets avoir ralenti sur le shônen dernièrement), mon opinion serait subitement moins valide et plus << polluante >> que la tienne. Si on prend la peine de participer au vote, c'est que le tournoi nous intéresse assez pour le faire, peu importe nos genres de prédilection. Et je ne vois pas non plus comment tu peux être aussi certain que les fans de shônens et seinens n'ont pas voté pour le tournoi shôjo. Tu as les statistiques précisent de chaque tournoi ? Les séries favorites de chaque votant, le genre qui se dégage comme majoritaire dans leurs collections (en partant du principe qu'elles sont à jour) ? Bref, je comprends aisément que tu sois frustré/énervé/amer parce que le tournoi ne va pas dans le sens de tes goûts. J'ai moi-même souvent pesté quand mes coups de cœur se faisaient éjecter par des bouses avec une majorité écrasante. Mais attention quand même à ne pas aller trop loin dans tes propos, le coup de la << pollution >> j'ai trouvé ça limite. Pas très élégant pour quelqu'un qui prône un débat respectueux. Et sauter direct aux conclusions sur les séries auxquelles je pensais m'a semblé un poil condescendant quand même (en passant, Vampire Knight est tout sauf une référence pour moi).

Zazou

De Zazou [718 Pts], le 09 Février 2017 à 21h55

Lorsque les résulstats sont aussi serrés, le tournoi n'est plus très pertinent...

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 09 Février 2017 à 20h50

@herazalila

C'est bon, détends ton string mon grand. J'ai déjà dit que j'arrêtais de parler de ça donc me relance pas dessus. ლ(ಠ益ಠლ)

 

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 09 Février 2017 à 20h19

@greedz Sinon t'arrètes de faire passer ton avis pour une définition et à tout hasard tu t'en tiens à la définition du mots.Shonen/Seinen/Shojo  représente  la cible éditorial du magazine dans lequel le manga est publié FIN .Ce qui pour toi  représente un shonen on en a rien à faire pour être polit.

Les shonens romantiques sont là depuis des années avant même le nekketsu moderne  amené par dragon ball/jojo c'est pas parce que t'en lis pas un que ce ne sont pas des shonens.Love X dilmena est à 100% un shonen.Un shonen Romantique.

Je pense que tu serais étonné par le nombre de mec qui lit pére et fils.Par ailleurs c'est pareil en tournois shojo.Je suis sur a 300% que la victoire de Orange/chihayafuru dans le tournoi shojo est grandement du au vote de gens comme moi qui ne lisent pas beaucoup de shojo.

Tu t'y prends mal .Ce que tu veux c'est qu'il est des tournois de genres .Et franchement les relations dans MHA sont ultra limité et superficiel par rapport à des mangas centré sur ça.Bon pas aussi superficiel que le scénario de Platinium END ....

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 09 Février 2017 à 19h49

Mais... mais... j'étais fan de Vegeta quand j'étais gosse oh ! XDD

 

Merci pour ta réponse courtoise mais comme tu l'as dit, on ne risque pas de se mettre d'accord. x) Pour moi, il n'y aucun code offciel (et tes propres codes me semblent fort subjectifs).  Les termes Shonen, Shojo, Seinen sont juste des étiquettes qui indiquent l'appartenance à un magazine de prépublication japonais.  On se trouve face à une confusion de vocabulaire, une mauvaise utilisation des noms des types en France.  Je reste fidèle à la vraie signification du terme en ce qui me concerne. :)

Bref, Père et fils est étiqueté shonen et donc, il mérite sa place dans le tournoi. :P

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 09 Février 2017 à 19h09

@Pandora :

J’avais bien compris que c’était la classification au Japon qui déterminait la catégorie du manga, c’est pour cette raison que j’ai parlé de Violence Jack, qui a été publié en tant que Shonen (publié par le Weekly Shonen Magazine) alors que c’est un des mangas les plus violents de tous les temps (déconseillé aux moins de 16 ans en France).

Tu l’as dit toi même, ce genre de pratique n’a qu’un but purement commercial car le Shonen est roi au Japon malgré l’ascension du Seinen qui le dépassera dans quelques années dû au vieillissement de la population japonaise. Tu peux peindre tes oranges en jaune ça ne va pas les transformer en citrons.

Je dirais pas que c’est des stéréotypes, c’est simplement des codes fondamentaux permettant de classer chaque manga des catégories malgré que certains sont le cul entre deux chaises (Le pacte des Yokais est le meilleur exemple). Je suis dans le même cas que toi, j’aime lancer des débats tant que ceux-ci restent courtois bien évidemment.

On parle du Japon mais la France n’est pas non plus épargné par ces pratiques douteuses. Je pense notamment à Glénat qui place Tokyo Ghoul dans le Shonen et Ajin dans le Seinen alors que les deux manga sont identiques en tout point. Les similitudes entre les deux œuvres en sont même troublantes.

Je comprend ta façon de penser et on a certains points de concordance mais je pense pas qu’on arrivera à se mettre entièrement d’accord sur les critères qui fait qu’un manga est un Shonen (pas seulement le Nekketsu). Un Shonen place l’action pour atteindre au but du héros au centre de l’intrigue, c’est le genre d’anime que tu regardes en rentrant des cours après avoir posé ton cerveau sur la commode et c’est probablement là que nos opinions divergent.

Je suis d’accord sur le fait qu’on apprend des choses intéressantes dans Père & Fils mais cela n’est pas unique au Shonen. « Relation père / fils », « réaliste », « responsabilités », « important dans la vie » ne sont pas des mots que j’associerais à un Shonen, c’est même tout le contraire comme dit précédemment.

Pour moi un Shonen a 3 points vitaux qui sont que le héros doit être un jeune homme ou garçon qui a un but à accomplir et qu’il a besoin de s’améliorer tout au long du manga pour l’atteindre. C’est pas seulement une question de bourrinnage puisque Bakuman et Shokugeki no Soma utilise les mêmes codes sans la moindre bastonnade.

Alors oui je suis d’accord pour dire que c’est un manga original mais le but du tournoi est d’élire le Shonen le plus populaire de l'année 2016 et je trouve ça dommage que le tournoi soit pollué par les fans de Shojo d’où mon amertume.

D’autant que les fans de Shonen / Seinen (qui sont certes beaucoup moins nombreux que les fans de Shojo parmis les membres actifs) ne sont pas venu polluer les tournois qui ne les concernaient pas. 79 % des lecteurs de Père & Fils sont des lectrices, c’est pas vraiment des chiffres dignes d’un Shonen on est d’accord ?

Pour ce qui est du Nekketsu, j’ai toujours eu du mal avec les héros « Happy go Lucky » en dehors de Goku mais bon c’est Goku donc je suis quand même un peu dans ton cas. Je leur préfère de loin les Edgelords qui leur sert de rival (sauf Vegeta qui est insupportable). :)

Pour revenir à MHA, je ne suis pas du tout attiré par Deku et Kacchan a bien failli atteindre Joffrey (Game of Thrones) dans mon détestomètre mais ça c’était avant. Le personnage a été tellement bien développé lors des derniers tomes qu’on compatis limite pour lui.

Le point fort de MHA est l’interaction entre tous les personnages, le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est la relation entre Mangoose et Tsuyu. Personne n’aurait calculé Mangoose, cette fille qui se maudit elle-même si on avait pas eu un flashback de comment Tsuyu est devenu son amie. Je pense qu'on a tous pleuré comme des madeleines quand elle rejette Tsuyu en lui disant de mieux choisir ses amis car c’est une personne détestable. Maintenant j’ai peur de les voir toutes les 2 partir en mission ensemble car il va sûrement arriver un truc à Mangoose si ça arrive. T_T Et puis chaque personnage sont uniques en particulier Shoto et Momo, Kyoka et bien évidemment Tsuyu. ლ(´ڡ`ლ)

Je pense pas qu’on arrivera à se mettre d’accord de toute façon, mais je comprend ton point de vue et le respecte.

 

@akirachan-non-connectée :

Cette liberté qui fait qu’un Shojo va remporter un tournoi Shonen ? (~˘▾˘)~

Bon je vais pas repartir là-dessus, par contre je suis curieux de savoir de quels mangas tu parles lorsque tu parles de « cette liberté grâce à laquelle on peut trouver de la baston dans un shôjo ou de la romance dans un shônen ».

Pour la baston dans un Shojo, il y a Vampire Knight qui est un Shojo puisque la relation du triangle amoureux est l’intrigue principale comme la relation père / fils dans Père & Fils. (bon sérieux j’arrête) Je suis plutôt curieux de connaître les Shonen avec de la romance en intrigue principale.

Si tu penses à SAO pour le Shonen sache qu’il ne compte pas puisque la relation Kirito-Asuna est secondaire par rapport au « but » du héros qui est de sortir vivant du jeu dans lequel il est piégé.

Je sens que ça va me rappeler les débats : « Your Lie in April », « Nisekoi », « Le pacte des Yokai » sont-ils des Shonen ou des Shojo.


@Manga-News :

Je l’ai bien compris d’où ma question : Devilman (https://www.manga-news.com/index.php/serie/Devilman) et Violence Jack (https://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Violence-Jack-vo) sont-ils des Shonen ?

Je suis d’accord pour Hinomaru Sumo et je te conseille de continuer MHA surtout si tu avais arrêté à cause de l’attitude insupportable de Katsuki.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 09 Février 2017 à 16h10

le système de classification a été expliqué des 10 de fois (voir mes posts)

On se base sur le magazine de prépublication japonais, un point c est tout

Père et fils est basé sur un mag shonen c est donc un shonen

l'étiquette marketing de l'éditeur ne change rien à notre selection

Perso, j'ai pas accroché à Père et fils, j'ai pas été ému et pourtant je suis fan de ce genre de manga

MHA, j 'ai lu 3 tomes, faudrait que je lui laisse une autre chance

Hinomaru Sumo ca c est du shonen ;-) pur et dur !

 

 

 

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 09 Février 2017 à 13h33

Personnellement, je m'en fiche un peu (beaucoup) de savoir quel titre correspond le plus aux sacro-saints codes du shônen (encore faudrait-il les définir précisément, ces codes). L'une des choses que j'apprécie dans le manga, c'est justement cette perméabilité, cette liberté grâce à laquelle on peut trouver de la baston dans un shôjo ou de la romance dans un shônen (pour caricaturer très grossièrement). L'enfermement dans des codes trop rigides finit invariablement à mon sens par stériliser la création, on s'enferme dans les mêmes schémas, au degré de variabilité forcément limité... Et au bout d'un moment, on tourne en rond. Alors bien sûr, le talent de l'auteur peut aussi être de savoir pondre l'excellence sans jamais sortir du classique, et My Hero Academia se rapproche de ça. C'est effectivement une série très solide, bourrées de qualités, un très bon shônen... Mais des shônens comme ça, on en a déjà vu un certain nombre défiler. La réalité, c'est qu'après avoir lu 4 tomes, je trouve ça fort sympathique mais je ne suis jamais réellement surprise, j'ai l'impression de voir arriver les choses à des kilomètres et si je suis attachée à certains personnages, aucun ne m'a encore touchée de façon transcendante. En gros, comme Pandora, je me suis probablement un peu lassée et j'ai certainement plus de mal à adhérer à quelque chose que j'ai l'impression d'avoir déjà lu et relu en 100 déclinaisons différentes (je grossis encore le trait mais c'est l'idée)... Je suis nettement plus émue par Père et Fils et j'attends les tomes avec plus d'impatience. Les qualités de ce titre me parlent plus, tout bêtement. Alors oui, My Hero Academia correspond 100% mieux au modèle classique du shônen tel qu'on a tendance à se le représenter chez nous, mais en termes de qualité, je sais où va ma préférence. Et le but du jeu c'est bien de choisir dans la sélection faite quelle série on juge la meilleure. Le critère de sélection de Manga-News est aussi valable qu'un autre, c'est le plus simple et le plus sûr pour respecter une certaine cohérence. Si dans le fond, je considère Père et Fils comme un seinen (surtout que Ki-oon l'a classé comme tel), maintenant qu'il est dans ce tournoi, je ne vais certainement pas me priver de le soutenir parce que je pense que << ce n'est pas un vrai shônen >>. Après tout, si au Japon on considère que Père et Fils est bien un shônen, qui suis-je pour dire le contraire ?

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 09 Février 2017 à 09h22

Ah, il est là le débat de classification des titres, il m'avait manqué... En fait non, bref.

Petite déception pour MHA mais contente malgré tout car Père & Fils est un chouette titre qui mérite plus de visibilité. Pour le moment, si tous les titres de la colonne de droite passent, ça me va. Ki-oon est vraiment au Top !

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 09 Février 2017 à 08h50

@Greedz :

En fait, le site n'utilise pas de critères particuliers.  Il se contente de reprendre la classification officielle établie au Japon.  Donc il n'y a pas de débat, pas de réflexion sur la place d'un manga dans telle ou telle catégorie.  Tout est déjà fixé.  Chaque manga est étiqueté en fonction du magazine de prépublication dans lequel il apparait. :)  Peu importe qu'il soit ecchi, qu'il parle d'aventure ou qu'il y ait de la romance... tout dépend de son magazine de prépublication.  Je pense que beaucoup de Français font l'amalgame entre un type (seinen, shonen, etc...) et un genre (d'où le fait que certains éditeurs changent volontairement leurs titres de types dans un but purement commercial).  

Je comprendrais qu'on ne conçoive pas que Père et fils ait sa place dans un tournoi consacré au genre Aventure épique mais ici, ce n'est pas le cas.  On est juste en train de diputer un tournoi entre mangas étiquetés shonen au Japon, et ce tous genres confondus.

Bref, voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi. x)  C'est pas la première fois que je lis des stéréotypes sur les shonen et je ne peux pas m'empêcher de lancer le débat à chaque fois (oui, je suis un cas désespéré XD).  En tout cas, je pense que quand tu choisis de commencer un titre, il ne faut pas le choisir en fonction de son type mais plutôt de son genre (en tout cas, c'est ce que je fais, je ne regarde jamais les types dans lesquels sont classés mes mangas lorsque je les achète, et je m'en fiche de le savoir XD j'ai connu une amie qui n'achetait que des seinen parce que soit disant, ça faisait cool... euh... ok quoi XD).  

Cela dit, je conçois tout à fait que la présence de Père et fils déstabilise vu qu'il n'entre pas dans les critères globaux que l'on s'est ancrés dans la tête à force de lire des shonen de genres plus dominants et redondants de ce type.  Mais voilà, il a été défini comme étant shonen, donc c'est comme ça, voilà tout.  C'est pas un faux shonen.  Donc faut arrêter de dire que l'issue de ce tournoi est injuste, parce que ce n'est pas le cas.  Cela aurait été injuste si Père et fils avait évincé MHA dans un tournoi nekketsu, là oui !  Tu me suis ? :)

 

En ce qui concerne ta question sur Père et fils, je dois dire que j'ai été touchée par la relation père/fils, c'est beau, c'est universel, c'est réaliste, ça te fait réfléchir sur tes responsabilités, sur ce qui est vraiment important dans ta vie.  C'est un titre qui me fait passer d'une émotion à l'autre en plus d'être atypique par son thème (l'herboristerie).  Oui, on y apprend pas mal de choses sur les plantes, sur la vie et les relations humaines.  Les dessins sont sublimes (et quand on les compare à ceux de MHA, y a pas photo pour moi).  Les personnages sont bien construits, pas superficiels pour un sous et ne cessent d'évoluer au fil de la lecture.  C'est à la fois tendre et psychologique, cette lecture.  Je suis juste conquise.

Mais après, c'est une question de gouts aussi. Je lis un peu de tout mais mes préférences se fixent très généralement sur les histoires aux personnages les plus profonds, cohérents et construits.  MHA, c'est sympa aussi mais... le nekketsu, ce n'est vraiment plus mon kiff.  J'en ai assez soupé quand j'étais plus jeune et j'en ai juste marre. x)  J'ai seulement acheté MHA parce que je suis fan de super héros et que j'aimerais bien le faire découvrir à mes élèves (puisqu'on va faire un projet de création de super héros manga, oui ça va être trop cool :D ).  Bref, c'est pour toutes ses raisons que j'ai voté Père et fils aux dépends de MHA.

 

J'ai essayé d'être la plus précise possible pour t'exprimer mon point de vue, j'espère que tu le comprendras. :)  Sur ce, je retourne travailler. XD  Bonne journée ! :)

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 09 Février 2017 à 00h57

@Le Capitaine :

Tout d'abord, tu n'as pas à être navré pour moi au niveau de mes lectures puisque je lis en priorité des Seinen : Berserk, Vagabond, Vinland Saga, Kingdom ainsi que des Shonen borderline : Shingeki no Kyojin, One Punch Man, Arslan Senki, Aiki, Tokyo Ghoul, Nanatsu no Taizai, Hunter x Hunter, Re:Zero, Devilman, Violence Jack ou encore Platinum End (qui est loin d'être de la grosse baston comme tu le prétends).

Le plus drôle dans tout ça, c'est que tu as faux sur toute la ligne et tes grossières caricatures ne font qu'aggraver ton cas. Tu résumes - en interprétant mon discours de façon volontairement erroné - le Shonen en BASTOOOOOOOOOOOON alors qu'il y a énormément de Shonen qui te ferait ressentir bien plus d'émotion qu'un Shojo. Pour infos, Kentaro Miura en personne considère que Berserk, qui est un des Seinen les plus sombres qui soit, comme un Shojo et je suis plutôt de son avis alors épargne moi tes niaiseries sur les trucs de caïds.

As-tu au moins lu MHA ou t'es tu arrêté au 3e chapitre ? Car j'ai honnêtement du mal à penser qu'on puisse résumer une telle oeuvre à une histoire de testostérone... Ça vient peut être de la combinaison moulante de All Might qui sait ou alors tu n'as pas compris toutes les interactions entre chaques personnages qui ne fait qu'intensifier les moments de tension.

Pour ce qui est de Platinum End, c'est de la psychologie Coco... y a pas de baston et de muscles là dedans à l'instar d'un Death Note, Code Geass, Mirai Nikki ou Monster. J'espère que tu le comprends bien et que tu ne vas pas me sortir que Code Geass et Evangelion sont des manga de Mecha bien que ça serait fidèle à ta ligne qui est de dire que Père et Fils est un Shonen. 

 

@Pandora :

En effet, il existe différents types de Shonen que l'on peut qualifier de borderline pour cause de Gore (cannibalisme, torture ou violence extrême) ou nudité modéré / ecchi (Aiki, High School DxD, Highschool of the Dead, etc) mais ces exemples respectent les bases fondamentales du Shonen. Si on suit les critères de ce site, Devilman, Hellsing et Violence Jack sont des Shonen, je dis ça je dis rien.

Désolé d'être un peu brutal mais la tranche d'âge du Shonen au Japon est 7-15 ans en étant généreux, j'imagine mal un gamin de 10 ans s'extasier en lisant Père et Fils bien que ce soit un bon manga je dois le reconnaître (mais pas un Shonen!).

Si je peux me permettre, qu'est ce qui t'a plu dans Père et Fils ? Ta réponse me fera peut être changé d'avis qui sait.

 

@Haar : 

Ce n'est pas tant l'éviction de Platinum End et de My Hero Academia qui me fait râler mais le fait qu'ils ont été sortis par des mangas qui ne sont pas des Shonen et dont la plupart des personnes qui ont voté contre ne l'ont probablement pas lu vu le niveau des commentaires dessus.

J'ai l'impression d'assister à des votes communautaires de la part d'une bonne partie des membres de ce site et la mauvaise foi de ces personnes qui insistent sur le fait que Love X Dilemma et Père et Fils sont des Shonens alors qu'ils ne respectent aucun de ces codes rend l'élémination d'autant plus amer pour quelqu'un faisant preuve d'un minimum d'objectivité. 

Je suis globalement d'accord à propos du début poussif de MHA mais Paris ne s'est pas fait en un jour et la mise en place tardive est pardonné tant l'univers est riche et complèxe pour un Shonen.

Je tiens quand même à préciser que c'est pas des complaintes de fanboys, je n'ai jamais appeler à voter pour aucun de ces mangas contrairement à ceux qui faussent les résultats en encourageant à voter pour tel ou tel manga dans les commentaires. PE et MHA ont prouvé leur valeur au Japon qui est un tout autre monde que la France. 

PS : Désolé pour le pavé. ಠ_ಠ

Haar

De Haar [810 Pts], le 08 Février 2017 à 22h44

Le gars qui râle parce que Boku no Hero Academia et Platinum End sont sortis. :')

Quelle crédibilité ? Platinum End est une manga basique qui rempompe tous les codes du genre sans les améliorer et qui peut être une véritable déception pour les fans des deux auteurs qui bien que je ne les apprécie pas spécialement font mieux d'habitude.

Quand à BNHA c'est un bon shonen mais le début est clairement poussif, pour moi qui lis les scans y'a de quoi faire, mais c'est largement compréhensible que le début n'en fasse pas le vainqueur du tournoi ici.
Et je rappelle que son concurrent est un des potentiels vainqueurs, crois moi que BNHA serait passé contre Akatsuki.

Tient je suis surpris de voir Billion Dogs si loin sinon, dans le genre ça s'en sort pas trop mal.

Sinon une fois de plus ça vole pas haut côté shonen en 2016. Le tournoi de la rédac avait 100x plus de gueule pour le coup. ^^

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 08 Février 2017 à 22h10

+1 pour Le Capitaine

Tous les titres du tournoi sont des shonen... c'est juste toi qui as décidé de redéfinir/d'interpréter ce type à ta façon, alors merci de ne pas faire de ta définition personnelle une généralité.  Il y a des tonnes de genres dans le type shonen mais visiblement, tout le monde ne l'a pas encore compris.

 

Désolée, mais ça me saoule de lire des commentaires qui parlent de faux shonen et de vrais shonen, c'est juste totalement absurde.  Bientôt, on va dire qu'il y a du faux kana ou encore du faux Nobi nobi...

Le Capitaine

De Le Capitaine, le 08 Février 2017 à 21h39

C'est vrai ça, le shônen c'est avant tout que de la testostérone, des muscles et de la bonne grosse baston bien virile, c'est surtout pas un terme générique qui englobe toute une variété de genre. Et puis le shojo c'est que des histoires d'amour pour pisseuse, enfin. L'émotion ça a rien à foutre dans des oeuvres de caïd comme les shônen.

Navré pour toi que tes lectures shônen se limitent à boum boum trololo mon gaillard.

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 08 Février 2017 à 20h39

Platinum End et My Hero Academia sortis dès les 1/8, ce tournoi a perdu la dernière once de crédibilité qu'il lui restait.

Je ne pensais pas pouvoir assister un jour à pire blasphème que l'élimination de Jojo par Dream Team (lors du tournoi de la rédaction qui était composé en majorité de shojo en passant).

J'attend plus que de voir Hinomaru Sumo et Black Clover se faire sortir comme ça on aura l'immense honneur d'assister à un tournoi Shonen sans Shonen.

C'est tellement logique de continuer de mettre des shojo dans toutes les catégories en sachant qu'une grande majorité des votants sont des femmes. 

FreddyChan

De FreddyChan [221 Pts], le 08 Février 2017 à 16h40

Ooooooooooooooooooooohhhhh!!!! Mais que...?!? Comment??!! Père et Fils est passé??!!!! Mais c'est trop BIEN!!!!!!

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 08 Février 2017 à 15h59

quelle surprise ! les 2 favoris sont out ! le reste va etre palpitant

akirachan

De akirachan [1568 Pts], le 08 Février 2017 à 15h00

Super, je sais qui je vais soutenir jusqu'à la fin ! Et vu qu'il a vaincu un des favoris du tournoi, j'ai bon espoir qu'il aille en finale (ce qui sera quand même assez ironique vu que Ki-oon l'a classé en seinen ^^°).

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 08 Février 2017 à 14h41

J'avoue que je me suis complètement trompé sur My hero academia. Et j'en suis bien content.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 08 Février 2017 à 14h19

C'est qui qui clâmait déjà la victoire inévitable de My Hero Academia ???? :D  Ahah !!!  Père et fils est passé !!!! <3  Vous voyez, faut jamais être pessimiste ! :P  Mais pour la peine, je vais faire lire les premiers tomes de My Hero Academia à mes  élèves. :3

 

Et... Et Love x Dilemma est passé aussi ??? oO  Alors ça, je m'y attendais pas ! :o  Enfin, je pense pas qu'il va passer au second tour vu comme c'est parti. x)   Et je dois dire que j'accroche pas autant que pour GE du même mangaka.

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 06 Février 2017 à 13h11

Sukedachi est entrain de perdre face au sosie de Naruto mais ReLife s'en sort bien.

J'aimerais vraiment savoir si les personnes qui votent pour Le garçon et la Bête ont lu l'adaptation manga.

Sinon pour le dernier duel, deux titres que j'apprécie mais je m'éclate plus avec un tome de My Hero Academia.

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 05 Février 2017 à 12h59

J'ai plutôt été à la traîne concernant les nouveaux titres ces derniers temps et je ne connais donc pas la plupart des oeuvres. Je sais déjà que je ne voterais pas pour Platinium End qui m'a vraiment déçue. 

Je soutiendrais donc l Père et Fils qui est vraiment une bonne lecture. ^^ 

Lilitamago

De Lilitamago [649 Pts], le 04 Février 2017 à 10h00

Trop serré pour père et fils! C'est une merveille!

FreddyChan

De FreddyChan [221 Pts], le 03 Février 2017 à 11h46

Allez les lecteurs de Père et Fils, on se motive!! Il faut qu'il passe!!!! xD

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 03 Février 2017 à 08h10

C'est super serré pour Père et fils !!! :o  Il y a de l'espoir donc ! <3

Votez Père et fils !!! :D

 

akirachan

De akirachan [1568 Pts], le 02 Février 2017 à 20h46

Père et Fils se bat vaillamment mais...

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 28 Janvier 2017 à 17h17

Je comprends, je comprends... Mais je trouve ça dommage...Mais je comprends... Mais je trouve ça dommage... Mais... =/

C'est compliqué la vie quand même.

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 28 Janvier 2017 à 13h44

Mon favori-chouchou à la crème : Hinomaru Sumo ! 

Dans le genre cool, bien que assez classique a ce stade, My Hero Academia est franchement bon. 

Père et fils se lit plutôt bien, même si cela pleure pour rien à tous les coins de pages. 

Pour le reste, rien d'autre ne m'aura interpellé tant que cela : une année shonen un peu fade...

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 28 Janvier 2017 à 11h43

Le tournoi de cette année ne m'intéresse pas des masses : il est gagné d'avance et, à mon avis, par un titre qui n'est pas dénué de qualités mais est trop surestimé et a bénéficié de trop de mises en avant, sur manga-news ou ailleurs.

 

Dans les titres cités, ce sont Mazinger Z et, dans une moindre mesure, Platinium end qui m'ont le plus intéressé. Sayonara football et le remake d'Albator étaient également bien sympathiques.

Najasho973

De Najasho973 [6 Pts], le 28 Janvier 2017 à 01h18

Déçu de ce tournoi, même si ils n'avaient aucune chance d'aller en finale, Countrouble et pétales de réincarnation méritaient au moins d'aller au 1/8 de finale. Bon, je soutiendrai Platinumd end que j'ai trouvé assez bien mais sans plus.

Kai972

De Kai972, le 27 Janvier 2017 à 22h15

J'espère que MH ira loin. Pétales de réincarnation perd, dommage, j'aime bien cette série. 

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 27 Janvier 2017 à 16h17

Le tournois le plus facile à prédire pour le coup .MHA va gagner ce qui ne sera pas immérité même si je n'ai personnelement pas trop accroché à cause du personnage de bakugo (étant largement un des personnages les plus chiants des nekketsu ce qui m'a totallement sortie de l'histoire).Sinon coté romance j'ai bien aimé re-life et love x dilemna(même si un poil an dessous du niveau de good ending).Love lies est pas mal aussi mais dès le 1er tours face à platinium end il n' a aucune chance(le manga est m'a laissé totallement de marbre mais vu que c'est   un death note like(un peu différent certe) par les même auteurs ça va forcément avoir plein de vote contenue de qualité ou pas.J'ai beaucoup aimé le garçon et la bête en film et ano hana en série mais leurs adaptation respective en manga ne m'intéresse pas.Les shonen sportif hinomaru et sayonara football sont  sympathique.C'est vraimet triste ce non interet pour les shonens sportif et de romance en france.

Et le manga que j'ai lu et trouvé nul est bien entendu a black clover je suis presque toute les séries du wjs depuis 10 ans et c'est haut la main le nekketsu le plus médiocre qu'ils ont sortie(hors arret très rapide de série).

moritaka

De moritaka [86 Pts], le 27 Janvier 2017 à 11h08

hinomaru sumo merite aussi de gagner le tournoi c est un style de sport tres bien concue par le scnenariste les dessins pourrai etre mieux presenter mais sinon tres bon shonen

moritaka

De moritaka [86 Pts], le 27 Janvier 2017 à 11h06

JE TROUVE QUE PLATINIUM END MéRITE DE GANER LE SC2NARIO EST BIEN LES DESSINS SON MAGNIFIQUES

ookamishiroi

De ookamishiroi [1207 Pts], le 27 Janvier 2017 à 09h12

Apparemment, Pétales de réincarnation ne passera pas le premier tour et sky high survival non plus :( mes coups de coeur de l'année :( Dommage.

Mais Capitaine Albator sera au prochain tour et j'espère qu'il ira loin.

Les autres titres sont aussi très bien mais j'ai mes trois chouchous favoris dont deux qui partent dès le premier tour, dommage.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 26 Janvier 2017 à 19h22

@Dharma: c est gentil mais on peut pas. Trop de titres seraient problématique

Regarde que sur ce tournoi:

Abyss seinen chez l éditeur mais Shonen aU japon,

Ano hana est un manga chez Panini

Sky high est seinen chez kana

Billion dogs est un M chez editeur

Love x dilemna seinen pour editeur

Pere & fils seinen pour editeur

 

et puis ce sont des décisions difficiles, c est subjectif un type. Pupa en seinen ouais ok. Pourquoi pas les Pétales ? ou psycho pass ? ou re/member ? love x dilemna ne serait pas mieux en seinen dans ce cas ? etc... etc...

 

 

 

Takato

De Takato [1910 Pts], le 26 Janvier 2017 à 19h08

Le tournoi est assez dur pour moi sachant que j'ai suivi et aimé de nombreuses nouveautés shônen de l'année. Clairement, My Hero Academia est le titre que je soutiendrai avec acharnement tant il utilise les codes du nekketsu intelligemment et s'avère passionnant à chaque tome. Pour les autres... je défends aussi Hinomaru Sumo, Re Life, l'excellent Sayonara Football, Stray Souls, le touchant Père et Fils... Mais gros dilemme déjà sur ce premier tour : Blood Blockade Battlefront face à School Judgement. Ma préférence va à BBB, mais SJ fut une lecture tellement sympathique et originale !

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 26 Janvier 2017 à 19h07

@Dharma  : Que les gens commencent à chipoter et rouspéter pour pour plein d'autres titres, non ?  Il faut choisir une logique à suivre, sinon, ça va partir en cacahuète. XD  Et je pense que c'est plus facile de suivre la logique d'origine (soit celle qui se base sur les prépublications) que de tout le temps réfléchir à où placer tel titre etc.  Ou alors faudrait passer aux tournois par genre si ça ne convient pas. x) 

 

Sinon, je suis à fond derrière Père et fils pour le coup !!!   :D  Et je m'en fiche qu'il se retrouve face à My Hero Academia après parce que, j'y crois ! XD  Je crois en ses fidèles lecteurs. x)

Bon et si jamais vraiment il y aurait un couac (oui, je suis optimiste XD), il me reste encore d'autres chouchoux par-ci par-là. XD

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 26 Janvier 2017 à 14h11

@Manga-News : Franchement, je ne pense pas que vous perdriez en crédibilité si vous retouchiez la classification de seulements quelques titres. Vous êtes une des principales références francophones en matière d'actualité manga (je dirais bien LA principale, mais je ne serais pas objectif), qu'est ce que vous risqueriez ?

FreddyChan

De FreddyChan [221 Pts], le 26 Janvier 2017 à 11h26

Ca sera Relife et père et fils pour moi. Mais malheureusement ce dernier va se faire éjecter par My hero academia au prochain tour..c'est évident T___T

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 26 Janvier 2017 à 09h05

@MeianRaita : si on commence à faire des exceptions, on perd toutes crédibilités... Et il faudrait argumenter sur CHAQUE licence, c est juste pas possible. Imagine en plus des 2 titres cités, pourquoi gardez Pere & fils (plus un seinen non ?) et pourqoi ne pas mettre OPM en shonen ? etc. etc. etc.. sans fin

La c est clair au moins (et on a tjrs fait comme ca donc c est logique et en plus c est l ADN de MN) mag de prépub japonais = classification du titre

Pour moi cette année j ai adoré Hinomaru Sumo !

 

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 26 Janvier 2017 à 01h28

Alleeeez... Rejoignez le côté seinen... On a des gâteaux.... Ô_Ô

Je vote Punpun.

><

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 25 Janvier 2017 à 22h29

Dommage que Platinum End et My Hero Academia soient dans le même tableau, ça aurait fait une belle finale. :/

MeianRaita

De MeianRaita [443 Pts], le 25 Janvier 2017 à 22h04

Euh... bon, ok d'accord y'a la classification Shonen/Seinen avec les magazines de prépublications qui sont pas pareil qu'en France etc etc, tout le monde connaît on y revient pas ! Mais quoi... Tenkuu Shinpan (je m'en fou, je l'appelle comme ça tellement le nom anglais est horrible par rapport au Jap) et Pupa dans le tournoi Shonen... y'a des limites quand même ! Là, pour le coup, il faudrait être hérétique et déplacé ces deux titres dans la catégorie Seinen, car là, ils auraient une chance de gagner, et surtout, serait réellement à leur place... 

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 25 Janvier 2017 à 11h46

Je ne pensais pas autant accrocher à My Hero Academia mais chaque tome se révèle prenant. Ensuite, Père & Fils est vraiment très intéressant. Blood Blockade Battlefront est très fun. Le concept de ReLIFE est sympa et Sukedachi 09 m'a réconcilé avec l'auteur. Je crains que l'adaptation du Garçon et la bête trace sa route.

 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 25 Janvier 2017 à 11h21

Ca me confirme que malgré ses quelques nouveaux blockbusters, l'année shônen 2016 m'a relativement peu intéressé.

Mes principaux chouchous sont pupa et Père & Fils. Puis Sayonara Football, Billion Dogs, et Blood Blockade Battlefront. Et dans une moindre mesure Stray Souls, Ano Hana et Re/Member. Le reste me passe un peu au-dessus.

akirachan

De akirachan [1568 Pts], le 25 Janvier 2017 à 11h13

C'est là que je vois que j'adhère de moins en moins aux shônens, il y a assez peu de séries auxquelles j'ai réellement accroché cette année. Et Père et Fils, mon seul gros coup de cœur dans ce tournoi, va se faire très vite éjecter de la compétition. Même s'il passe les seizièmes, il tombera certainement en face de My Hero Academia au tour suivant et je ne donne pas cher de sa peau T__T.



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation