Actualité manga

Tournoi Shojo 2016 - Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 30 Mars 2017 à 08h45

Merci pour cette belle finale Akata, preuve que vous nous fournissez de bonne lecture dans ce genre qui peine à se renouveler! Pour ma part, j'avais deviné cette finale depuis le départ et je suis heureuse de voir les titres ici. Malgré tout mon choix va à Perfect World qui a bien plus d'envergure que son adversaire, il faut l'avouer.

Kai972

De Kai972, le 29 Mars 2017 à 23h03

Je ne pensais pas que U.P. allait gagner face à R.E. ! Bon ben, pour ma part le choix est fait. J'ai voté Perfect World.

camron

De camron [117 Pts], le 29 Mars 2017 à 21h02

mes deux coup de coeurs sont en finale!

Je ne pensais pas que Ugly Princess allait passé vue comment c'etait serré!!

Su coup peut importe le resultat je serais forcement content. MAis je vais voter pour PW pour l'émotion et le theme du Handicap qui est vaiment très justement traité. Ce manga est une perle!

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 29 Mars 2017 à 13h26

Mon dieu! Le premier match est hyper serré! Les deux titres sont géniaux donc peu importe le gagnant, il y aura de la qualité et made by Akata, youpiii!

AoiSakakibara

De AoiSakakibara [179 Pts], le 27 Mars 2017 à 21h13

Je n'ai pas beaucoup lu de shôjo de ce tournois (3 pour être exacte). Les 3 m'avait plu et je suis contente de voir que 2 des 3 que j'ai lu se retrouve en demi-finale : Ugly Princess et Rouge Eclipse. Mais le choix a quand même été dur de choisir entre les deux :S. J'ai quand même voter pour Rouge Eclipse car j'avais beaucoup aimer les thèmes abordés même si certains se rapproche de ceux d'Ugly Princess (l'apparence par exemple). Par contre, je n'ai pas lu Perfect World et fort de son succès au vu des commentaires, j'ai commandé le tome 1 pour voir ce que ça donne. J'espère ne pas être déçue. 

camron

De camron [117 Pts], le 25 Mars 2017 à 07h48

J'ai voté pour mes deux coups de coeur de l'année à savoir Perfect World et Ugly Princess.

Si les deux passes je pense que le choix sera compliqué!

 

Mais je pense que je voterais PW, construction classique, mais vraiment très emouvent et un sujet vraiment interessant!

CecileNeko

De CecileNeko [303 Pts], le 24 Mars 2017 à 12h37

ugly princess et rouge éclipse sont très serrés ! :) vivement le dénouement de ce week end :)

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 22 Mars 2017 à 10h09

Eh ben, cette année, Akata a frappé assez fort niveau shôjos... Belle demi-finale, que des bons titres. Un peu dégoûtée de voir Rouge éclipse en face d'Ugly Princess par contre, ce sont deux super titres qui traitent en partie de la même chose, de manière très différente. Le choix a été très dur mais finalement, j'ai voté pour Rouge éclipse car je n'en attendais pas forcément grand-chose et ça a été une grosse gifle (dans le bon sens). J'ai accroché au style graphique, à l'ambiance assez subtile, et surtout à la narration de Shiki Kawabata qui est décidément très forte en la matière (d'autant plus qu'il s'agissait de sa première série hors one shots).

Ugly Princess, après un tome 4 du feu de Dieu qui m'a même tiré une larmette, m'a légèrement déçue dans sa partie lycée en un sens plus axée ''divertissement'' (une triple révélation totalement irréaliste + le nouvel intérêt romantique de Mito - rien n'est fait mais on le voit arriver gros comme une maison - que je trouve un peu cliché voire désagréable --> ça passe ou ça casse en fait). Même si la série demeure très sympa/fun et aborde certaines choses de façon surprenante et intelligente (no spoil), le virage entre le tome 4 et 5 m'a paru trop abrupt et ce côté presque ingéal me rappelle un des défauts de Switch Girl !... Le tome 5 est dense, on a l'impression que tout s'accélère comme si la mangaka se lançait dans une course vers son final. Même si ça reste clair, agréable à suivre et bien construit dans l'ensemble, j'ai aussi eu l'impression que certains éléments étaient sous-développés/sous-exploités, et que la série ne prenait pas le temps de bien poser ses nouvelles bases/nouveaux personnages.

Dans Rouge éclipse, la fin peut sembler rapide et même un peu facile sur certains points, mais on reste cohérents de A à Z, l'ensemble fonctionne bien, les points importants de la réflexion sont suffisamment mis en avant, et aucun des persos principaux n'est oublié. Même si la conclusion va un peu vite en besogne, elle reste très satisfaisante (à mon goût) et l'aspect légèrement précipité d'un certain retournement est en partie compensé par un épilogue agréable et des bonus très sympas qui reviennent avec humour sur une ''zone d'ombre'' de la série (un point non exploité qui méritait d'être soulevé au moins une fois). A contrario, j'ai peur que l'impression de rush dans Ugly Princess persiste jusqu'au bout vu que la série se termine dans deux tomes et qu'il reste fort à faire pour que la boucle soit vraiment bouclée... Après, Natsumi Aida, c'est une valeur sûre, je pense pas qu'elle terminera sa série sur un goût d'inachevé.

 

KAGURAKAT

De KAGURAKAT [1921 Pts], le 20 Mars 2017 à 00h40

Perfect World a de grandes chances de gagner et il le mérite bien :)

Et franchement, j'espère que c'est bien ce manga qui l'emportera ;) 

Kai972

De Kai972, le 18 Mars 2017 à 12h38

Pourquoi a-t-il fallu que P.W. se retrouve face à Omoi ? =( La choix n'a pas été difficle pour moi, malgré toute l'affection que je porte à Omoi. P.W est d'un autre level pour moi. Ugly Princess est toujours dans la course et ça fait plaisir. ^^

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 17 Mars 2017 à 11h20

Rien n'est joué, ça arrive souvent que les scores changent de manière significative le week-end...

CecileNeko

De CecileNeko [303 Pts], le 17 Mars 2017 à 10h47

c'est impressionnant de voir comme les chouchou ont une marque de ouf sur les autre 0.0

ça va être serré par la suite

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 17 Mars 2017 à 08h36

Y a aucun résultat plus ou moins serré, c'est assez hallucinant, tous les gagnants ont beaucoup de marge pour le moment! :o

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 16 Mars 2017 à 01h45

Je sais pas trop si c'était pour moi, mais au cas où : c'était du second degré, Theranlove.

Je traite rarement les gens de ''dégueulasses'' car ils ne votent pas comme moi sur un tounois de mangas. Qui plus est pour des shojo, où je connais très peu de choses ! Depuis le début je vote blanc, histoire de m'faire des points... (la tristesse)

Par contre, j'suis dégouté, parce qu'encore une fois, j'ai fait un pronostique pourri !

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 15 Mars 2017 à 22h20

Wesh... j'ai voté << Love, be loved Leave, be left >> plutôt que << Perfect World >> ; j'assume... et sans hésitation quelconque.

Tant pis pour le salut de l'âme. 

Avec un brin de recul le tournoi shojo m'interpelle davantage que celui consacré aux shonens. 

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 15 Mars 2017 à 21h25

''Perfect World'' contre ''Love be loved...'' c'est cruel... En soit le choix est très vite fait mais c'est dommage pour le second qui aurait vraiment pu gagner un tour face à un autre titre..

Mais bon c'est le jeux tant pis ;)

En tout cas merci de faire tous ces top c'est super (même si j'avoue que shojo c'est pas mon genre de prédilection ^^)

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 15 Mars 2017 à 11h20

Nan mais faut se calmer hein, Les enfants de la baleine est bien, je l'ai adoré aussi! Mais c'est le jeu et c'est pas une raison de dénigrer de un, des titres qu'on connait pas, et de deux les gens qui cautionnent cela. Il a été vaincu par un des titres toujours en lice donc il a un minimum de mérite, faut pas l'oublier.

 

Pour les quarts on a de beau titre mais je sais ce que je vote sans hésitation! Go go go Ugly Princess, Rouge éclipse, Rainbow Days et Perfect World /o/

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 15 Mars 2017 à 00h06

Les Enfants de la Baleine. T_T Même IRL ils s'en prennent plein la tronche. Vous êtes dégueulasses.

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 14 Mars 2017 à 21h03

Omg << Les enfants de la baleine >> flanqué à la porte. 

Dans le genre shojo gnangnan << Love, be loved Leave, be left >> est pas mal.

<< Perfect World >> avec sa tonalité davantage auteur est plutôt bon aussi.

<< Teach Me Love >> au secours !

Que le meilleur l'emporte ? 

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 10 Mars 2017 à 10h53

Aaaaaah ;_; Ugly Princess commence à perdre du terrain sur son adversaire. Continue mon beau, tu peux y arriver, tu es excellent et tu as du potentiel!

Perfect World continue sa petite balade de santé sinon, c'est assez hallucinant mais tant mieux *rire*

Je souhaite que Rouge Éclipse, Rainbow Days et L.BL.L.BL continue de s'en sortir comme cela!

ookamishiroi

De ookamishiroi [1223 Pts], le 10 Mars 2017 à 08h38

Peu importera le gagnant, beaucoup mérite de remporter ce tournoi. En tout cas, encore une manche ou j'ai dû faire un choix entre d'excellents titres. 

Globalement, dans ce tournoi, il n'y avait que deux titres qui ne m'ont pas plu. 

 

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 09 Mars 2017 à 10h40

Pour ce qui est de ce tournoi, clairement Perfect World se dégage très largement. On peut le dire, il est favori pour la victoire, et a priori, seul Rouge Eclipse semble pouvoir réellement lui tenir tête. Car lui aussi est bien parti pour se qualifier. Dommage pour le manga atypique qu'est Desperate Housecat. Moi qui souhaitais une victoire de Perfect World, ça s'annonce bien.

 

@Greedz Peut-être faudrait-il que je donne une nouvelle chance à MHA, après tout, je n'ai lu qu'un tome. Mais le fait que des connaissances me disent s'être ennuyées jusqu'aux chapitres 80-90 (je ne sais pas si l'arc dont tu parles entre dans ces chapitres ou après), ça me refroidit un peu quand même. Toutefois précisons-le, je ne veux pas nier les qualités de MHA, mais sur le (peu) que j'en ai vu / lu et ce qu'on m'a décrit, j'ai du mal à m'emballer. Peut-être aussi est-ce parce que le genre shônen n'est pas un de mes genres de prédilection ? Je ne saurais pas dire, mais l'accroche ne m'a pas emballée. En général, quand j'apprécie un shônen, dès le premier tome je suis embarqué et je me dis que je vais finir parce que j'adore. Ç'a même été le cas pour Fairy Tail (que là, en revanche, j'ai fini par détester). Mais MHA ne m'a pas fait cet effet-là.

Ensuite comme l'a souligné herazalila, tu parles de schéma narratif pour One Piece et Dragon Ball, mais si tu regardes plus profondément dans les arcs, tu verras qu'Alabasta ne ressemble pas à Skypiea ni à Water 7 / Enies Lobby, ni même à Thriller Bark. Ce qui est important, c'est la structure et les détails au sein de ces arcs. L'univers de One Piece fait que son schéma narratif est évident, par nature. Et c'est un peu la même chose pour Dragon Ball, mais lui, il a le mérite d'inveter le genre.

Bref, pour MHA il lui faudra peut-être du temps pour arriver à un rang digne de One Piece, mais il a déjà de belles armes pour lui, puisqu'il marche plutôt bien, et qu'il y a des fans comme toi qui le défendent si bien. One Piece ne s'est pas fait en un jour. Car tu parles de top tiers dès les premiers chapitres, mais ce fut le cas dans Fairy Tail par exemple, avant qu'on ne se prenne quelques plot twists dans la tête (et qu'on aille beaucoup trop dans l'escalade du super vilain, mais c'est pas le débat). Dans Bleach aussi, on a eu ce cas avec Aizen.

Ce qui semble sûr, c'est que MHA sera peut-être le shônen de cette génération. Après, on adhère ou pas, personnellement j'ai jamais adhéré à Naruto, et pas vraiment à Bleach. Et avec le temps, il deviendra sans doute une référence incontournable.

 

@herazalila Tu as plutôt bien cerné mon point de vue, et je te remercie de m'avoir aidée à expliciter quelques points, même si je ne partage pas forcément ton avis sur les mangas de sport.

 

Quant au terme meilleur, effectivement, je l'ai utilisé et ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire. Mais un titre qui est plus plebiscité et qui sort des schémas classiques du shônen nekketsu, c'est, pour moi, un « meilleur manga », objectivement. Mais ce n'est pas vraiment comparable, les deux ne proposent pas la même trame (une trame classique de progression de shônen d'un côté contre une trame plus subtile et travaillée de l'autre) et n'ont pas le même univers (un univers riche et a priori très détaillé contre un univers plutôt réaliste). Le vrai meilleur dépendra de la sensibilité de chacun, et de la série qu'on voudra le plus encourager. Force est de constater qu'entre ceux qui pensaient que MHA allait écraser tous ses adversaires et ceux qui voulaient un titre plutôt poétique comme Père et Fils (en fait j'en parle, mais sans l'avoir lu, donc n'hésitez pas à me corriger), les seconds ont eu l'avantage. Ceci n'est représentatif que d'une partie de la communauté de Manga-News qui vote aux tournois, mais malgré la popularité et les qualités que peut avoir MHA, il n'a pas été choisi.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 09 Mars 2017 à 10h17

Je dois dire que je suis quand même un peu triste de voir sortir un aussi bon titre que les enfants de la baleine aussi tôt, mais j'ai profondement adoré Rouge éclipse (j'avais voté pour celui-ci après mûre réflexion d'ailleurs) alors je garde le sourire. C'est vraiment deux excellents titres mais c'est le jeu, un doit sortir. Si vous en avez l'occasion, prenez le temps de les lire les deux!

 

Sinon Rouge éclipse et Perfect World en mode rouleau compresseur à 80% de vote c'est marrant :3

 

@EleaCrumey Je dois dire que je suis assez d'accord avec ton avis, j'ai lâché MHA après 3 tomes et si mon meilleur ami n'avait pas insisté, j'aurais arrêté après le premier tellement il m'a paru lent et ne pas emportée avec lui.

C'est un bon manga, c'est indéniable, mais le glorifier ne sert pas à grand chose à mon avis (comme tout manga d'ailleurs). Oh et juste, la popularité ne rend pas un manga bien et sans défaut, abe.

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 08 Mars 2017 à 20h35

Ces scores staliniens de Perfect World. (¬‿¬)

 

@Herazalila :

Justement, ce genre de simplification à l’extrême n’est pas applicable à MHA. Je t’invite à essayer si l’envie t’en prend.


En effet je me suis mal exprimé, je parlais de top tiers qui apparaissent en tant qu’antagonistes principaux de l’arc et qui sont vaincus à la fin de ce celui-ci.

Si je devais faire le parallèle avec Naruto, je parlerais de Zabuza (Stain) et non pas de Itachi et Kisame (Shigaraki et Kurogiri) qui sont venus et repartis comme ils le voulaient.

Tu parles de Mihawk mais il n’apparaît pas en tant qu’antagoniste, c’est Zoro qui le provoque et Mihawk le défonce avec un cure-dent.

Pour ce qui est de Barbe Noire, là encore il n’apparaît pas en tant qu’antagoniste. Si je me rappelle bien Luffy, Zoro et Nami le croise en train de manger des tartes après que l’équipage de Bellamy ait passé Luffy et Zoro à tabac. Il ne devient réellement un antagoniste qu’après la capture de Ace bien qu’il ait déjà tenté de capturer Luffy après la découverte de sa prime.

Désolé, je n’ai pas été très clair puisque oui, des top tiers apparaissent très régulièrement en début de Shonen, que ce soit l’antagoniste principal de l’histoire ou bien la figure paternelle du héros.


Ah, j’avais pas compris qu’elle le comparaît aux 2 plus grands manga de tous les temps, attendons de voir dans les années à venir. Pour l'instant, My Hero Academia n'a pas à rougir à côté bien qu'il reste encore loin derrière.

J’ai pas spécialement envie de développer sur ce sujet, ça risque de me rappeler l’époque où les gens bashaient Watchdog en le comparant systématiquement à GTA V. ლ(ಠ益ಠლ)


Je suis d’accord avec toi à propos du changement d’époque, les manga des années pré-90 étaient beaucoup moins aseptisés ce qui permettait une plus grande créativité.

J’adore Nanatsu no Taizai mais des 2, c’est clairement MHA que j’attend avec le plus d’impatience chaque semaine (hormis lorsque Escanor est dans les parages). Honnêtement, j'aimerais savoir quel manga te surprend si MHA ne te surprend pas.

Ce n'est pas nouveau que le Shonen est le genre le plus populaire, c’est d’ailleurs pour cette raison que les éditeurs sont prêts à tout pour placer leurs titres dans cette catégorie. Dans 10 ans, le Seinen l’aura détrôné et ça sera lui qui se fera vampiriser par les autres genres.


Je n’aime pas dire qu’une œuvre est meilleure qu’une autre d’où les guillemets, j’ai simplement repris le terme puisque EleaCrumey l’a utilisé.

Après la popularité de MHA est amplement méritée, il va probablement être dans le top 5 des ventes de cette année au Japon et les japonais sont connaisseurs. Après il a pas eu de chance, Manga-News est le seul endroit où Père & Fils pouvait le battre et ce qui devait arriver arriva. ¯\_(ツ)_/¯

Pour rebondir sur les manga sportifs : Olive et Tom, Slam Dunk, Eyeshield 21, Kuroko no Basket, Hikaru no Go, Hajime no Ippo, Haikyu, Hinomaru Sumo… les mangas sportifs sont loin d’être impopulaires en France. Je ne sais pas si tu voulais comparer à la popularité qu’ils ont au Japon mais comparaison n’est pas raison, le Japon a une culture manga contrairement à nous.

Cloe

De Cloe [119 Pts], le 08 Mars 2017 à 19h44

@Pandora J'ai trouvé Rouge Éclipse très touchant et subtil dans son approche en seulement 3 tomes. Puis le parti pris graphique est très intéressant, notamment à travers le personnage de Zenko qui permet à l'auteure de sortir des codes du shôjo. Je trouve que personnage se fondrait parfaitement dans une production Ghibli. De plus si ça peut te rassurer Shiki Kawabata est la petite protégée de Io Sakisaka, c'était son assitante.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 08 Mars 2017 à 16h39

Je suis triste pour les Enfants de la baleine... :'(

D'autant plus que l'extrait promotionnel de Rouge Eclipse m'avait complètement rebutée.  Au départ, je comptais l'acheter et tout, puis, après lecture de l'extrait, j'ai... totalement laissé tomber, grosse déception.

Mais après, peut-être que je devrais quand même lui redonner une chance (juger sur un extrait n'est pas super pertinent finalement et vu qu'il a terrassé les Enfants de la Baleine, mon chouchou :'( , c'est qu'il doit avoir certaines qualités).  Seulement, j'ai peur de trop le comparer à Kasane - la voleuse de visage (que j'espère bien aller loin dans le tournoi suivant, mon gros coup de coeur 2016 <3) qui aborde le même style de thématique de base et d'être, au final, très déçue...

Du coup, est-ce qu'il y aurait des gens qui ont lu les deux titres (Rouge Eclipse et Kasane la voleuse de visage) pour me donner un avis à ce sujet ?  Histoire de me motiver à donner une nouvelle chance à Rouge Eclipse ou le contraire... x) 

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 08 Mars 2017 à 14h05

Je suis sidérée par la dérouillée que vient d'essuyer Les enfants de la Baleine. J'ai trouvé Rouge Eclipse sympathique mais sans plus. Et là, que vois-je, il affronte le délirant Desperate Housecat & Cat dont malheureusement je ne donne pas cher de la peau de Deneuve.

Perfect World toujours en mode rouleau compresseur.

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 08 Mars 2017 à 02h23

@greetz Le problème c’est que tu cites la base de comment écrire une histoire d’aventure. Tu as simplifié à l’extrême donc ça donne simplement le célèbre : Introduction- élément perturbateur -Péripétie -résolution du problème conclusion (en déguisé). Et c’est aussi totalement applicable pour MHA(en simplifiant à l’extrême comme ça pour chaque arc) .

Pour ce qui est des antagonistes c’est le cas d’à peu près tous les Nekketsu(Barbe Noir existe depuis le tome 18 dans One Piece, œil de faucon depuis le tome 5/6 ) .Jusqu’à que cet antagoniste soit remplacé par un autre ce qui peut tout à fait arriver à MHA .Après j’ai peut-être pas trop compris ce que tu voulais dire.

Pour avoir relus la conversation des gens qui ont voté pour un adversaire de MHA(et pas contre MHA) il n’y a pas eu de commentaires avec des « énormément » mais plutôt du « bon mais classique ».

Et pour rebondir sur le « classique » Elea parle de Nekketsu Référence (et non de variété dans l’œuvre). Et elle situe cette œuvre par rapport à ces Références. Et la conclusion c’est que ça n’apporte rien de plus (pas que c’est mauvais). Bien sûr ça a un peu changé par rapport à un précurseur comme Dragon Ball qui a pratiquement inventer le genre ET la génération OP, HXH qui l’ont moderniser. Mais ce n’est tout simplement pas la même époque. Et ce n’est même pas le premier de sa « génération » vu que cette génération à plutôt commencer avec Seven Deadly Sin (Avec des nekketsu qui se veulent un peu plus dynamique dans leurs approche que leur ainé) . Si MHA était arrivé il y a 40 ans ou même 20 ans ça aurait été peut-être un peu différent. Mais là pour quelqu’un qui n’est pas un fan acharné du genre ben c’est juste un énième nekkestu (fort sympathique mais pas assez surprenant pour rallumer la flamme d’excitation de la découverte du genre).Pour finir oui si on prend la France MHA est le manga le plus populaire mais ça n’a pas vraiment  avoir avec de l’objectivité ou le fait qu’il soit meilleur. La popularité d’un manga est quand même grandement influencé par le genre auquel il appartient et MHA appartient simplement au genre le plus populaire et de loin. Les mangas sportifs ne sont pas populaires en France ça n’en fait pas des « pires » manga qu’un manga d'un genregenre populaire.

Sinon pour en revenir au tournoi shojo je me suis fait prêter le premier tome de perfect world : c’est de la méga bombe. Ce n’est pas la première fois qu’un tournois me fait découvrir des bombes comme ça mais ça me fait toujours l’effet « Pourquoi j’ai hésité aussi longtemps » quand ça m’arrive.J'éspère que la suite est tout aussi excellente.

 

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 07 Mars 2017 à 18h46

@EleaCrumey :

Bah justement, on peut dire que j’ai de la bouteille en ce qui concerne le manga et My Hero Academia ne m’a clairement pas déçu tellement sa trame est atypique : des top tiers qui apparaissent en tant qu’antagonistes dès les premiers arcs, ça ne court pas les rues.

Tu parles de titres variés mais tu me cites Dragon Ball et One Piece qui sont 2 Nekketsu qui suivent une trame linéaire et répétitive.

DB : Un méchant débarque sur Terre > Il défonce Gohan & Co > Goku arrive et tue les méchants. (Grossièrement)

One Piece : Luffy arrive dans un royaume > il tombe sur une fille qui apparaît d’abord comme une antagoniste > Luffy l’explose > Elle pleure et explique à Luffy qu’elle est la princesse du royaume et qu’un méchant a usurpé le pouvoir > Luffy pas content > Luffy bute le méchant et sauve le pays.

On a déjà débattu à ce propos il y a quelques semaines et tout le monde était globalement d’accord (même ceux qui avait voté contre lui) pour dire que My Hero Academia avait énormément de mérite pour la qualité de son contenu malgré son utilisation de ficelles déjà bien usées.

Je dis pas qu’il n’avait pas le droit de perdre, mais c’était objectivement le « meilleur » manga de la sélection (ou du moins le plus populaire et de loin). J’étais tellement sûr (comme beaucoup) qu’il gagnerait tous les rounds à plus de 70 % que je n’ai même pas pris la peine de voter (d’où mon amertume quand j’ai réalisé qu’il s’était fait sortir dès les 8e).

Après, son élimination n’aurait pas dû autant me surprendre puisque j’avais déjà remarqué le côté « girly » de la communauté lors des précédents tournois. Reste que ce tournoi Shonen m’a quand même un peu dégoûté.

J’essaye de voir le bon côté des choses, cela m’a permis de ne pas être surpris de voir mon chouchou (Les Enfants de la Baleine) se prendre une claque monumentale dès le premier tour.


Si c'est pas indiscret, combien de chapitres as-tu lu avant de considérer que c'était un manga faible ? Rien que l'arc du tueur de héros justifie la hype autour du titre alors je me demande.

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 07 Mars 2017 à 15h42

Personnellement, j'aime beaucoup Rouge éclipse et Les Enfants de la Baleine donc quoi qu'il arrive, je serai frustrée de voir un bon titre se faire éjecter dès le début du tournoi. Cela dit, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir Rouge éclipse prendre à ce point le dessus (voire même prendre le dessus tout court) sur Les Enfants de la Baleine.

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 07 Mars 2017 à 10h20

Au temps pour moi, je viens de voir l'élision qui m'a échappé, c'est malheureux.

 

Quand à mon second paragraphe, je pense avoir mal choisi mes mots, ou en tout cas, mal exprimé le fond de ma pensée.

Évidemment qu'il ne faut pas bêtement cracher sur un titre simplement parce qu'il est plus populaire, ce n'est pas une bonne raison. Simplement, le fait que tout le monde en parle partout peut être un facteur favorable autant que défavorable dans l'appréciation d'un manga, avant même de mettre le nez dedans. Pour ma part, j'y ai mis le nez par curiosité. Et comme je l'ai mentionné, ça ne m'a pas accroché. Mais je pense que ça tient à des défauts du manga. C'est volontairement pour ça que je faisais une petite distinction entre ceux ayant de la bouteille et les nouveaux venus. Je pense sincèrement que ce manga a des défauts qui sont trop visibles dans sa structure, et qui font qu'il n'arrive pas à être prenant. Du moins j'estime, peut-être à tort, que lorsque l'on possède certaines références (en particulier dans le genre shônen avec Dragon Ball, One Piece, etc.), on a plus de mal à rentrer dedans.

Je ne dis pas que l'univers de ce manga est mal travaillé, ou nul. Il peut être intéressant. Mais dans sa structure, je le trouve trop faible pour qu'il soit vraiment ce que tu décris comme étant « un bon manga ». Ce n'est pas un mauvais manga non plus, et il a le droit de défendre ses chances dans un tournoi, comme ici, mais quand un meilleur titre se présente, il a aussi le droit d'être battu autant qu'un autre. En plus, si on regarde bien, il n'a juste pas eu de chance et a perdu face au vainqueur du tournoi qu'il a rencontré dès le deuxième tour. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de haine ou de bashing quand en face on lui présente le futur vainqueur.

 

Je ne sais pas si on se fait modérer ici quand on fait du hors-sujet. Il faudrait peut-être en revenir à parler des shôjos en compétition, non ?

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 06 Mars 2017 à 18h55

Haha, les « malgré que » sont un peu ma marque de fabrique. (▀̿Ĺ̯▀̿ ̿)

Tu n’es pas la première à me faire la remarque mais ça ne m’empêche pas de continuer à l’utiliser.

Pour ma part, ce sont les apostrophes devant les H aspirés qui me font grincer des dents (et saigner des oreilles).

Je suis totalement d’accord avec toi sur le premier paragraphe et totalement en désaccord sur le deuxième.

Je ne vois pas de raison valable de se dire : « Tiens ce titre est trop connu, votons contre lui pour laisser la chance aux titres moins connus » et c’est pourtant exactement le traitement qui a été réservé à My Hero Academia lors du tournoi Shonen. 

Aucun rapport donc avec son départ poussif qui reste tout de même très correct en particulier pour les personnes qui aiment tout savoir sur l’univers qu’ils découvrent.

Selon moi, le principal défaut des premiers chapitres est le caractère de Deku et Kacchan qui font vraiment cliché mais celui-ci disparaît un peu plus à chaque développement que Horikoshi nous offre.

Je n’adhère pas du tout à la théorie des « nouveaux » et de « ceux qui ont de la bouteille », un manga est bien ou il ne l’est pas.

Pour ce qui est du manga qui doit forcément accrocher dès les premiers instants, c’est également ce que je pensais lorsque j’ai débuté donc je ne vais pas te jeter la première pierre. RIP Code Geass.

PS : Tu devrais mettre à jour la présentation sur ta page de profil (ou la supprimer).

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 06 Mars 2017 à 11h13

Les « malgré que » me font toujours autant mal aux yeux.

 

Ça débat pas mal ici, et pour ma part j'espère sincèrement que Perfect World pourra aller au bout. Déjà parce qu'Akata se décarcasse vraiment à nous trouver des pépites dans les styles shôjo / jôsei, mais aussi justement pour son côté jôsei. Cette maturité qui émane de l'œuvre est splendide, on a enfin une vraie romance avec de vrais enjeux. Exit les romances de placard moisies style L-DK ou Say I love you avec les mêmes clichés et situations vues et revues un million de fois. J'ai aucun souci avec des romances plus classiques, j'aime beaucoup ce que fait Io Sakisaka, j'ai adoré Orange (quelle originalité), mais une œuvre aussi forte et mature que Perfect World, c'est assez rare pour être souligné, et récompensé. Malheureusement je n'ai pas lu Les enfants de la baleine ni Rouge Eclipse, qui me tentent bien tous les deux. Il faudrait que je rattrape quelques titres de cette sélection, qui semble plutôt intéressante.

 

Quant au débat avec My Hero Academia, oui un titre populaire a son lot de haters, mais il y a des raisons d'haïr certains titres trop populaires, alors que leur qualité est plutôt discutable. Le premier tome de My Hero Academia souffre d'une cruelle lenteur, et je n'ai absolument pas réussi à rentrer dedans. Ça ressort les clichés qu'on a tous vus mille fois. Pour les « nouveaux » dans le monde du manga, c'est sans doute très bien, au même titre que nos premiers titres à nous. Mais quand on a un peu plus de bouteille, que l'on a lu pas mal de titres, divers & variés, il est difficile de lui trouver un réel attrait. En tout cas, à mon sens, un manga et en particulier un shônen doit être capable d'accrocher le lecteur dès le premier tome, et je trouve que My Hero Academia ne remplit pas ce critère. Toutefois ce jugement reste tout à fait personnel.

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 05 Mars 2017 à 10h53

@Dharma Je suis surtout pas très patient et pas très doué pour m'exprimer mais c'est vrai que ça peux donner ce ton condescendant alors qu'en fait je ne le suis absolument pas mon entourage me l'a déjà dit mais c'est vraiment pas facile de se refaire .Je ferais un très mauvais professeur.

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 05 Mars 2017 à 00h55

Herazalila... Tu t'arrêtes jamais, sérieusement ?

Et non, Les Enfants de la Baleine et Père et Fils ne sont clairement pas dans la même situation... La première série dénote beaucoup moins que la seconde dans sa catégorie attitrée. Même si on peut être tenté de la rattacher elle aussi au genre seinen de par certains de ses aspects. Mais tu ne peux pas le savoir puisque tu ne t'es pas penché dessus.

Tu affirmes beaucoup de choses, et tu as l'air très calé niveau shonen. C'est super. Mais t'es chiant.

T'as pas besoin de prendre les gens de haut comme tu le fais. Tu sais apparemment beaucoup de choses, alors prends un peu sur toi et explique, plutôt que d'être condescendant. Avec un peu d'humilité, t'aurais la classe. Là...

Ouais je sais, tu m'as rien dit, mais je vois pas mal de tes commentaires en ce moment, et c'est juste lourd à la longue. (quand t'es comme ça) (parce que sinon t'es intéressant)

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 05 Mars 2017 à 00h53

@Greetzz Un manga qui raconte  un amour adolescent d'un point de vue masculin(qui vise donc cette tranche d'age) c'est quand même bizarre de ne pas le considérer comme un shonen  non ?

Pour dream team j'ai mélangé des messages il semblerait en effet.Mais cette un excellent manga dans son genre c'est pas vraiment choquant ni une honte de se faire sortir par Dream team.Ce qui est bien plus triste c'est l'impopularité de ces 2 titres en France(et des shonens sportifs en france).

 .C'est surtout par le manque de sortie que le josei est avec le shojo(je peux me tromper).La Frontière Josei Shojo est exactement la même que celle Shonen/Seinen.

Je doute que rouge eclipse soit ce qui se fait de plus classique en shojo.Je suis pas un très grand connaisseur cela étant dit mais si en tant que lecteur non régulier de  shojo on me demandre quels titres comme ça me donneraient envie Rouge eclipse seraient surement 4/5 ème sur cette liste.

Haha oui je sais je me suis trompé sur perfect world .Je m'en suis rendue compte mais ne pouvant pas édité j'ai pas trop bataillé

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 04 Mars 2017 à 22h37

@herazalila :

Ton message part un peu dans tous les sens mais je vais essayer de reprendre les points évoqués en étant le plus clair possible pour que même quelqu’un comme toi puisse comprendre le sens de mon message.

 Non, je n’ai pas changé de fusil d’épaule.

 Non, je ne considère pas Dream Team comme un Shojo, j’avais simplement été heurté de le voir sortir Jojo lors du tournoi de la réaction.

 Oui, je considère toujours que Père et Fils et Love x Dilemma ne sont pas des Shonen malgré que je ne remet pas en cause leur participation au tournoi maintenant que j’ai bien en tête que le critère de sélection est la cible éditoriale du magazine de prépublication.

 Oui, je considère Les enfants de la Baleine comme un Shojo. Rien de choquant à ça si tu as en mémoire le fait que j’ai déjà dit que je considèrais Berserk comme un Shojo. Je ne nie toutefois pas sa dimension de Seinen.

 Ce qui est contradictoire, c’est plutôt le fait que les Enfants de la Baleine se fasse sortir dès le premier tour malgré qu’il joue sur les 2 tableaux alors que c’est cette soit-disant polyvalence qui a porté Père et Fils au sommet lors du tournoi Shonen.

 Oui, Perfect World est un Josei. Et alors ? J’ai pas trop saisi où tu voulais en venir étant donné que le Josei est rarement dissocié du Shojo.

 Soutenir est un grand mot… j’ai simplement fait part des 2 mangas que j’espérais voir en finale. Je ne porte pas assez d'intérêt au genre pour aller jusqu’à « soutenir » un titre bien que certains (Les Enfants de la Baleine, Perfect World, Desperate Housecats) ont éveillé ma curiosité lors de leur sortie. J’ai voté blanc dans la plupart des matchs en passant.

 Je ne sais pas si tu planais lors de l’écriture de ton message ou si tu es médicalement suivi mais essaye au moins de te relire, d’écrire correctement les noms des oeuvres que tu cites et de ne pas t’emmêler les pinceaux entre différents commentaires afin de conserver un minimum de crédibilité.

 Ça t’arrive de poster des commentaires sans agresser les gens sinon ?

Haar

De Haar [810 Pts], le 04 Mars 2017 à 21h48

Les enfants de la Baleine + Perfect World sont mes favoris (PW est un Josei j'imagine que c'est confondu), ça semble mal commencer pour le premier, j'espère que ça ira. 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 04 Mars 2017 à 20h59

@ herazalila : juste un petit détail, c'est PERFECT World (si tu demandes Secret World à ton libraire, il aura du mal à t'aider ^^). Et je ne saurais trop te recommander d'essayer l'un et l'autre, ce sont d'excellents titres chacun dans leur style.

herazalila

De herazalila [826 Pts], le 04 Mars 2017 à 18h58

Pas trop mon genre préféré et vu qu'en plus je n'ai littéralement lu aucun titre  je vais m'abstenir de voter pour se tournoi.Après j'ai regardé un peu les titres car il y a toujours 2 /3 perles qui peuvent me plaire.Bien envie d'essayer Secret World et les enfants de la baleine et je garderais un oeil sur le tournoi on sais jamais peut être que certaine titre me seront vendu après lecture de certain commentaire.

Par contre il y en a qui change très vite le fusil d'épaule.Faire des pavés pour raler et dire que Père et fils n'est pas un shonen et venir soutenir les enfants de la baleines qui est exactement dans la même situation que ce dernier (en étant dans la collecion seinen de l'éditeur français) et en soutenant un Josei(Secret World) ça me parait un peu contradictoire.Mais quand on pense que dream team et love x dilemna sont des shojo ça m'étonnes plus trop.

Greedz

De Greedz [615 Pts], le 03 Mars 2017 à 12h59

@Adhanna : 

C'était aussi ma finale rêvée malgré que c'était assez prévisible que Les Enfants de la Baleine se fasse sortir du premier tour. Un titre aussi populaire soit-il a aussi son lot de haters comme on a pu le voir avec My Hero Academia dans le tournoi Shonen.

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 02 Mars 2017 à 14h07

J'ai voté blanc... La seule série que j'ai pu lire là dedans c'est Les Enfants de la Baleine (que j'aime beaucoup, d'ailleurs), mise en face de la seule autre qui avait vraiment attiré mon attention (sans que je passe à la lecture pour le moment). Donc bon... Autant éviter de fausser le truc !

J'annonce : Victoire des habitants de la Baleine de Glaise, par gentil KO magique.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 02 Mars 2017 à 10h22

Peu de lecture pour moi dans les nominés de cette année mais les bons crûs principalement made by Akata y sont! Hip hip hourra pour Ugly Princess, les enfants des la baleine, Rouge éclipse (aie aie ce premier vs, j'ai hésité...), Rainbow Days, Perfect World et Love, be loved, leave, be left!

J'imagine bien une finale Ugly Princess vs Perfect World (pitiiiiiiiiié~)

Takato

De Takato [1916 Pts], le 02 Mars 2017 à 09h59

@ Fisherman : Pas étonnant dans le sens où Akata sort des shojo excellents et novateurs, là où d'autres éditeurs restent sur des titres on ne peut plus basiques, assez fades à mes yeux. On ne peut pas leur reprocher de publier des séries de qualité. ;)

Pour ma part, mon chouchou du tournoi est Perfect World. J'ai lu peu de shojo cette année, donc mes choix sont assez limités. En revanche, je voterai contre  Teach Me Love quoiqu'il arrive, j'ai trouvé ce titre particulièrement malsain.

Fisherman

De Fisherman [1 Pts], le 02 Mars 2017 à 09h45

Faute de titres Komikku, on aura une finale Akata contre Akata. Comme d'hab quoi...

 

Dommage qu'on ne puisse pas faire de paris en ligne sur ce tournoi :)

ookamishiroi

De ookamishiroi [1223 Pts], le 02 Mars 2017 à 08h39

Pas mal de mes préférés sont présents cette année, mais c'est cruelle de devoir faire un choix entre mes deux chouchous : bloody mary et takane & hana.

Enfin, en réalité, il y en a tellement qui me plaise là dedans dont perfect world, je ne sais vraiment pas lequel soutenir le plus.

Par contre, je n'ai pas hésité une seule seconde entre gdgd dogs et promesses en rose... si j'ai adoré love mission, gdgd dogs a été une déception alors que si la couverture de promesses en rose m'avait d'abord rebuté, le premier tome m'a plu.

Yumemi

De Yumemi [3707 Pts], le 02 Mars 2017 à 08h21

C'est plus facile quand on a tout lu...

Kai972

De Kai972, le 01 Mars 2017 à 22h44

Omoi, perfect world, j'espère qu'ils iront loin ! Dommage pour ugly Princess. J'aime bien cette série. 

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 01 Mars 2017 à 18h08

Et c'est reparti ! :D

Je soutiens le manga d'Io Sakisaka, les enfants de la baleine et Perfect World !!! :3

Lilitamago

De Lilitamago [649 Pts], le 01 Mars 2017 à 17h17

Je pense que Perfect World ira en finale.

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 01 Mars 2017 à 15h05

Un premier tour plutôt facile. Je soutiens le délirant Desperate Housecat & Co, le merveilleux Les enfants de la Baleine et le très agréable Perfect World.

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 01 Mars 2017 à 14h40

Hum copié-collé du commentaire de Koiwai pour le coup ^^. Cette année, il y a pas mal de (très) bons titres à défendre.

Natth

De Natth [2577 Pts], le 01 Mars 2017 à 14h19

J'ai l'impression de connaître un peu plus de titres cette année, mais je n'ai voté que pour la moitié du tableau.
Pour l'instant, ça s'annonce bien pour la plupart de mes préférés.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3646 Pts], le 01 Mars 2017 à 13h27

Je sens que certains duels vont être vraiment serrés (Les Enfants de la Baleine contre Rouge Eclipse notamment)... En tout cas, je croise les doigts pour que les séries que je suis (il y en a plusieurs cette année) aillent le plus loin possible ! Votez tous pour Ugly Princess (ou pas, c'est comme vous voulez, vous êtes libres de vos choix, mais c'est un excellent shojo et si vous votez contre... eh bien je vous pschitte ! Eh ouais, ça c'est de la menace) !

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h10

Les Enfants de la Baleine contre Rouge Eclipse, cette violence au 1er tour T__T

A part ça, aucune hésitation dans mes votes pour ce 1er tour, ouf. Mes 3 gros chouchous sont Ugly Princess, Perfect World et Les Enfants de la Baleine, et je crois bien que ces 2 derniers partent en tant que gros favoris. A part ça, ça me ferait bien plaisir que Desperate Housecat passe le 1er tour, ce genre de comédie est trop rare ! J'aime également beaucoup Rouge Eclipse, Takane & Hana, Telle que tu es!, Love be loved, et Zombie Cherry. Pour moi 2016 a vraiment été un chouette cru côté shôjo, pourvu que ça dure en 2017 \o/

Adhanna

De Adhanna [157 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h04

Pour ma part, je crois que ma finale rêvée serait Les Enfants de la Baleine vs Perfect World... Mais bon, on en est encore très loin et si le tournoi shônen a bien prouvé quelque chose, c'est que tout arrive...

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 01 Mars 2017 à 11h51

je lis perfect world (en faite le seul shojo de la la liste...)

 

SHKareshi

De SHKareshi [927 Pts], le 01 Mars 2017 à 11h38

Manga-news : c'est MAL !!!! Va vite lire tous nos shôjo !!!! (huuu huuu !!!!)

Zeik

De Zeik [2187 Pts], le 01 Mars 2017 à 11h33

J'apprécie beaucoup les enfants de la baleine ! Je vais le soutenir jusqu'à son arrêt ou sa victoire, en espérant que d'autres lecteurs aient été, eux aussi, touchés par cette oeuvre.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 01 Mars 2017 à 11h04

et la c est le drame pour moi... j'ai lu 2 shojo dans l'année.. et encore



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation