Vigilante – My Hero Academia Illegals - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals : Critiques

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 12 Octobre 2023

My Hero Academia est sans aucun doute un des fleurons du shonen de ces dernières années, un titre qui pourrait sans trop de mal rivaliser avec le célèbre "Big 3"; à partir de là, il ne faut pas s'étonner que le titre connaisse de nombreuses adaptations et dérivés, et parmi ceux ci on trouve Vigilante, un spin off se situant dans le même univers mais s'intéressant à d'autres personnages, absents de la série principale!

En seulement 15 tomes, Vigilante a réussi à trouver sa propre voie, à s'éloigner et s'émanciper de son aîné pour devenir une série à part entière et non plus seulement un spin off de MHA.

Ce spin off se fait sans Horikishi l'auteur de la série originale, bien qu'évidemment crédité! On retrouve pour l'occasion Hideyuki Furuhashi au scénario et Betten Court aux dessins! Et les deux auteurs ont réussi à prouver leurs talents sans peine.

Petit bilan sur ce titre qui mérite d'être abordé comme un titre à part entière.



Depuis l'apparition des Alters le monde n'est plus le même: rares sont ceux qui ne possèdent aucune capacité, et ceux qui possèdent les alters les plus puissants sont soit des super héros soit des super vilains! Mais les super héros exercent sous le contrôle des gouvernements afin d’éviter toute dérive!

Koichi est un adolescent possédant un Alter sans grand intérêt, à savoir qu'il peut glisser lorsque trois parties de son corps entrent en contact avec une paroi. Mis à part fuir les ennuis, cela ne l'avance pas à grand chose et surtout c'est bien loin d'être ce qu’il estime un pouvoir classe et utile! Pourtant le soir il porte un masque et vient en aide aux gens de son quartier avec de petites actions civiques!

Alors qu'il est en mauvaise posture il va être secouru par Knuckle Duster, un héros non autorisé qui applique sa justice de façon assez radicale! Ce dernier va faire de Koichi son disciple sans que celui ci n'ait rien demandé! Avec l'aide de Pop Step, un jeune pop star sexy qui elle aussi utilise ses pouvoirs sans autorisation, ils vont commencer leur lutte contre le crime en formant une équipe assez hétéroclite! Et ils vont avoir fort à faire puisqu'une nouvelle drogue circule décuplant les effets des alters de façon assez monstrueuse...

Au cours de leurs aventures ils vont croiser la route de plusieurs héros mais également de nombreux vilains...de plus en plus puissants et dangereux!



On ne compte plus les titres ayant remporté du succès qui connaissent des spin off plus ou moins nombreux, c'est connu que quand quelque chose marche, on essaie de tirer sur la corde au maximum pour en tirer le plus de bénéfices possible...et bien souvent il faut reconnaître que cela s'avère assez dispensable (si ce n'est carrément raté).

Mais Vigilante ne fait clairement pas partie de ceux là! Le titre est riche et possède de très nombreuses qualités, il est prenant et surtout bien construit!


La bonne idée de ce titre est de nous présenter une équipe de héros hors la loi, en insistant bien sur le fait que peu importe les bonnes intentions si les utilisateurs d'alters n'ont pas de licences ils ne doivent pas utiliser leurs capacités!

Les auteurs vont donc mettre en scène des personnages un peu looser qui vont s'improviser "Vigilante", c'est à dire justicier des rues sous les conseils de Knuckle Duster!

Nous rencontrons donc des personnages inédits, ce qui semblait être la meilleure des choses à faire, des personnages s'intégrant parfaitement dans l'univers qu'on connaît déjà et qui gravitent autour de têtes connus afin justement de faciliter l’immersion dans cet univers, mais des personnages frais et neufs qui vont apporter un réel surplus au titre!



Pris séparément les trois membres de cette petite équipe de héros sont tous aussi loufoques mais à des degrés différents: Koichi est le looser par excellence, se retrouvant avec un pouvoir dont il ne sait que faire (du moins au début, mais comme tout bon héros qui se respecte, il va forcément évoluer), subissant plus les événements qu'autre chose, mais possédant une grande volonté. A ce niveau cela le rapproche un peu de Deku!

Ensuite Knuckle Duster se présente comme le bourrin au grand cœur s'imposant de façon bien peu subtil auprès de Koichi qui au départ n'a rien demandé, faisant de ce personnage un individu aussi amusant qu'attachant, d'autant qu'il possède une caractéristique bien particulière : il ne possède pas d'alter! Il n'est qu'un simple humain se servant de la force de ses poings pour faire régner la justice...forcément on pense à Batman. Bien entendu lui aussi va beaucoup évoluer et on va apprendre à découvrir son coté sombre.

Enfin, Pop Step s'avère être l'atout charme de la série, une jeune fille amusante et un peu naïve, énergique voire un brin caractérielle!


Bien évidemment pour que tout cela fonctionne, il fallait, pour créer une véritable identité au titre, une intrigue originale et des menaces inédites! Si les auteurs s'étaient contentés d'opposer All For One à nos héros, cela n'aurait pas semblé pertinent!

Un des tours de force de la série est donc de proposer une intrigue qui recoupe en partie celle de MHA tout en apportant ses propres enjeux, ses propres protagonistes donc mais également des antagonistes originaux.

Bien entendu tout ceci n'interdit pas les références et les clins d’œils, ni même l'apparition de personnages qu'on connaît déjà! Cela vient faciliter l'immersion dans cet univers, apporte du lien, pourrait rassurer les plus sceptiques, mais les auteurs n'en font pas trop pour autant, accordant les places les plus importantes à leurs propres créations.



Un des autres points forts de la série, et un peu l'image de My Hero Academia, Vigilante commence sur un ton plutôt léger et va devenir de plus en plus sombre et mature au fil des tomes, pour nous plonger dans une intrigue de grande qualité.

Sur l'ensemble des quinze tomes, pour être tout à fait honnête, la qualité va un peu varier, le titre va connaître un creux vers son milieu avec un ventre mou qui n'apportera pas grand chose...mais ce sera pour mieux rebondir!

Ainsi la série va s'avérer de plus en plus prenante (en oubliant ce ventre mou) avec un intérêt crescendo pour conclure sur un final assez épique et surtout totalement satisfaisant.


Le trait de ce spin off est particulièrement intéressant car, tout comme l'intrigue, il colle parfaitement avec celui de la série d'origine mais il possède ses propres caractéristiques! Betten Court parvient à se rapprocher du style de Kohei Horikishi tout en conservant sa propre patte!


Nous avons donc là une très bonne série, qui nous lance dans une nouvelle aventure dans un monde qu'on connaît et qu'on apprécie mais qui ne vient pas le parasiter. De plus si certains lecteurs sont étonnamment passés à coté de My Hero Academia, ils pourraient tout à fait lire Vigilante sans être perdus...mais le mieux est encore de lire les deux, pour sa propre satisfaction!

Une belle réussite qu'on aurait même préféré voir durer encore un peu!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,15.50,15.25,16.50,14.00,13.50,16.00,16.00,15.25,16.50,16.25,15.75,15.75,17.00,17.50

Les critiques des volumes de la série