The moon sword - Actualité manga

The moon sword : Critiques

Gekka bijin

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 30 Décembre 2013

Après une première série de qualité en seulement deux tomes, à savoir Tista, titre qui a marqué les esprits, Kaze retente l’aventure avec son auteur, le talentueux Tatusya Endo, avec cette nouvelle courte série en seulement cinq volumes : The Moon Sword !
Mais cette fois changement d’univers, puisque l’auteur nous offre une série mêlant habilement science fiction et Japon médiéval !

L’impératrice d’Argent, dernière impératrice d’une dynastie féminine, règne sur la face cachée de la Lune. Sa fille Kaguya, notre héroïne, est sur le point de succéder à sa mère, elle doit donc se préparer pour la cérémonie d’intronisation. Mais Kaguya n’a rien d’une princesse classique, véritable garçon manqué, elle préfère courir à l’aventure et n’a aucune conscience des responsabilités qui s’imposent à elle. Mais son destin va changer lorsque le clan Umenouchi, opposant à l’impératrice, va mettre en place un coup d’état. Pour sauver la princesse et espérer un futur retour triomphal, Kaguya est envoyé sur Terre, planète prison où se trouvent d’anciens opposants à sa dynastie. Elle devra s’aider de Futsunushi, l’épée sacrée symbolisant la puissance des impératrices !

L’auteur nous propose donc une version très personnelle du célèbre conte Japonais « Princesse Kaguya » où l’héroïne est un bébé trouvé qui deviendra une magnifique princesse aux cheveux d’or. Vision très personnelle de Endo donc puisque sa Kaguya est très loin de celle du conte !

La plus grande originalité du titre est de mêler les époques afin de perturber le lecteur qui ne peut pas tout simplement situer le récit dans une époque précise. Si le fond fait référence au Japon médiéval, qu’il s’agisse du système de gouvernement, de dynastie, des tenues, voir même des décors, on trouve également une technologie contemporaine (télé, radio, micro…) mais aussi futuriste avec des vaisseaux permettant de voyager entre les astres. C’est ce mélange qui fait une des forces de la série, ce mélange des genres qui donne une personnalité propre à la série et une saveur très particulière. Ainsi il est amusant d’assister à des concerts d’idole en plein Japon médiéval.
L’ambiance n’est pas le seul point fort du titre. Les personnages hauts en couleurs contribuent également à renforcer le capital sympathie de la série, Kaguya en tête. Cette peste surexcitée est à la fois amusante et séduisante. Mais on trouvera d’autres personnages auxquels on s’attachera, tantôt drôle, tantôt charismatique, il y en aura pour tous les goûts.

Là où le bas blesse c’est dans la narration… C’est souvent terriblement confus, on ne sait pas trop où l’auteur veut nous amener dans un premier temps pour ensuite ne plus trop comprendre l’enchaînement des évènements pas forcément cohérent. Sans parler de l’aspect brouillon des affrontements qui ne sont pas loin d’être illisibles. Clairement à partir de là il est difficile de s’investir à fond dans ce titre quand la lecture est rendu pénible par une narration approximative. A cela s’ajoute la lourdeur des dialogues qui viennent également plomber la lecture qui peut s’avérer très longue. Le lecteur est donc très souvent perdu, et ce sentiment va malheureusement perdurer jusqu’à la fin du titre avec une conclusion elle aussi brouillone et semblant sortir de nul part. D’ailleurs le fait que l’auteur s’excuse auprès des lecteurs dans le commentaire sur le dernier tome est symbolique de ce sentiment brouillon.

Reste le dessin très séduisant de l’auteur dont le trait ne faiblit pas, toujours aussi dynamique, fin et soigné. Malheureusement, on regrette que l’auteur n’arrive pas à exploiter tout son talent dans les phases d’action du récit.

The Moon Sword est une série sympathique, qui saura satisfaire nombre de lecteurs, d’autant plus qu’elle est courte (seulement cinq tomes) ce qui n’en fait pas un investissement important, mais elle ne marquera pas non plus les esprits.


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,14.00,15.00,14.00,13.00

Les critiques des volumes de la série