Haru Hana - Sentimental Comedy - Actualité manga

Haru Hana - Sentimental Comedy : Critiques

Haru Hana

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 29 Mai 2009

« Haru Hana – Sentimental Comedy » nous plonge dans un univers paisible et plein de calme. Enfin... au premier abord! L'auteur nous charme très vite grâce à l'ambiance de ce salon de relaxation, dans lequel Haru est au massage, Hana au violon et Shinosuké au thé. Mais le calme est rompu à cause de cette maladie qu'a Hana: quand elle touche un garçon, elle attrape de l'urticaire. La seule façon qu'elle a de guérir est de boire du thé japonais. De plus, Haru se fait un malin plaisir à l'embêter et à la tourmenter, chaque fois qu'il en a l'occasion. On ne doute pas que très vite, ces deux adolescents vont se plaire. Se plaire est une chose, oui! Mais pour se l'avouer, voilà une autre paire de manche qui ne sera pas facile pour Haru et Hana.

L'auteur sait très bien mêler les moments de relaxation, les passages comiques, et la romance également. C'est alors que les deux premiers tomes sont très réussis, et constituent une merveille à lire. De plus, on peut ajouter que les dessins de Kazumi Yuana sont assez particuliers, et son style se détache du dessin shôjo habituel. Les couvertures sont très bien réussies; toutes trois représentent Haru et Hana, dans un style tantôt crayonné, tantôt à l'aquarelle. Elles nous donnent un avant-goût des dessins et de l'ambiance qui habitent chaque tome. Chaque début de volume est illustré par un dessin soi pleine page, soi sur une double page. Dessins en noir et blanc certes, mais très bien faits, et qui mettent en scène Haru, Hana et Shinosuké.

Cette idée de salon de relaxation est assez originale. On adhère tout à fait à l'ambiance lorsque tout se met en route. Au cours des deux premiers tomes, l'histoire se déroule de façon assez habituelle pour un shôjo: les sentiments font surfasse, on ne sait pas si l'amour est réellement partagé, une rivale pointe le bout de son nez, et l'un des personnages cache un lourd secret. Ce sont tous des épisodes qui feront battre le cœur de l'héroïne, mais également le notre. Pourtant, arrivé au troisième tome, tout s'enchaîne très vite. On ne retrouve plus l'atmosphère du début, et le lecteur se voit plonger en plein dans le secret de Haru. Celui-ci, qui ne se souvient pas de son passé, y est directement confronté. C'est alors qu'on fait la connaissance de sa famille, mais surtout que son secret est dévoilé. Personnellement, ce troisième tome m'a déçue. Certes, on n'est pas dans le même contexte que dans les deux tomes précédents, mais au-delà de ça, le suspens n'y est pas, et même les scènes comiques sont assez pauvres. Alors que l'auteur réussissait pleinement à nous captiver au départ, voilà qu'ici on lit ce tome presque sans surprise, d'une façon linéaire du début à la fin. Peut-être que si l'auteur avait eu l'occasion de dessiner sur davantage de tome, le lecteur ne se serait pas senti aussi brusqué. « Haru Hana-Sentimental Comedy » ne nous fait alors plus rêver, un grand dommage pour la fin d'une série qui s'annonçait tout à fait bien.


lovehina68


Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,17.00,12.00

Les critiques des volumes de la série