Planetes - Actualité manga
Planetes - Manga

Planetes : Critiques

Planetes

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 25 Mars 2015

Quelqu'un a dit : « Dieu n'était pas dans l'espace. » Je crois que c'était Gagarine. Je suis d'accord avec lui. Et même s'il y était, je ne crois pas qu'il soit l'ami des astronautes. (tome 2)

Voilà en quelque ligne l'essence même de la série Planètes, titre qui, au final, est mal choisi. Car la série ne nous parle pas de planètes mais bel et bien d'Espace. Et de la place de l'être humain dans cet espace que l'on dit infini.

La série est également la quête initiatique d'un jeune garçon, Hachi, un peu perdu dans son rêve de liberté. Yukimura va donc pousser son personnage à s'intéresser à l'infiniment petit (lui même) à travers l'infiniment grand (l'espace). Et il apprendra ainsi à se connaître. Sa liberté se défini-t-elle par un vaisseau personnel dont il rêve tant, un voyage vers Jupiter ou alors par la prison relative que constitue la relation avec l'autre? Peut-on être libre seul? C'est un exemple de questions que le jeune Hachi va se poser, tout en étant conscient que la plupart de ces questions sont sans réponses. Tout cela le plongera dans des délires schizophréniques jusqu'à ce qu'il trouve son équilibre.

Puis chacun des membres du vaisseau des éboueurs de l'espace dont fait partie Hachi sera mis à l'honneur, chacun avec son histoire et sa personnalité fouillées. On compte Yuri, le russe qui a tout perdu, Fee l'afro-américaine au caractère bien trempé, la jeune Tanabé, enfant adopté, forte de sa vision simple qu'elle porte sur le monde.

Sous couvert de scènes contemplatives, la série fait place à de long moment d'introspection, où l'espace est représenté avec talent et minutie par l'auteur. On sent d'ailleurs très bien le travail de documentation de ce dernier, aussi bien dans sa représentation graphique que dans les termes qu'il utilise. Et tout son petit monde évolue dans un futur qui se postionne comme un prolongement très réaliste de notre monde actuel. On est loin des voitures volantes! Guerre, amour, famille, religion, autant de thèmes simples -mais pas simplistes- qui sont abordés avec brio dans cette série, sans que l'auteur ne cherche à porter un jugement ou à donner sa réponse sur un point précis.

Une grande série, où la philosophie prend une part importante, qui arrive à dépasser la simple étiquette de manga.



blacksheep


Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.00,16.00,19.00,17.00,17.00

Les critiques des volumes de la série