No Guns Life - Actualité manga
No Guns Life - Manga

No Guns Life : Critiques

No guns life

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 23 Décembre 2022

Dans un marché saturé par la concurrence il est bien difficile de se faire une place, en particulier pour les titres appartenant à un genre facilement identifiable, tel que la fantasy, les titres mettant en scène des exorcistes ou n'importe quel genre de chasseurs de démons...mais quand on parle de cyberpunk, bien que des gros noms aient laissés une empreinte indélébile, il apparaît moins compliqué de se trouver une place!

Ainsi même si ce n'est pas forcément votre genre de prédilection, le gros avantage que possède No Guns Life, c'est d'explorer un univers assez original qu'on n'a pas forcément vu des milliers de fois.

Sorti tout droit de l'imagination d'un auteur dont on n'avait pas entendu parler, Kana prend le risque de nous proposer ce titre qui se veut étonnant et original, et qui va nous occuper sur treize tomes bien remplis!


Après la grande guerre, la société Beruhren, ayant vendu un grand nombre d'armes, a vu son influence croître afin de devenir une multinationale toute puissante qui impose sa loi, pas toujours de la plus conventionnelle des façons.

Mais la grande guerre a eu d'autres conséquences sur le monde actuel telle que l'apparition des Extends, des humains possédant des parties cybernétiques, ce qui donne lieu à un clivage au sein de la société entre les humains dits normaux et les extends, cela a également eu pour conséquence de voir apparaître un marché noir de pièces de rechanges...

Juzo Inui est un détective privé réglant les problèmes avec les extends et c'est également un extend lui même, mais son cas est totalement à part puisqu'en ce qui le concerne sa tête à l'apparence d'un revolver!

Un jour une affaire lui tombe dessus, il doit venir en aide à un jeune garçon ayant servi de cobaye pour Beruhren...mais lui venir en aide cela revient à s'opposer au puissant consortium!

Et c'est ainsi que débute une aventure pleine de complots, d'intrigues plus ou moins malsaines ou les blessures du passé vont ressurgir pour permettre de lutter pour l'avenir!



Voilà un titre qui surprend et qui se montre prometteur dès les premiers pages, voire même dès sa couverture! C'est bien la première fois qu'on découvre un personnage avec un énorme flingue à la place de la tête! Bien entendu lui même ne sait pas comment il s'est retrouvé ainsi, ce qui laisse présager un retour sur son passé! Et c'est cette recherche du passé qui va occuper une grande partie de la série.

Si l'ensemble des treize tomes sont cohérents avec un fil rouge du début à la fin, de nombreuses sous intrigues, de petites histoires en apparence non liées à cette intrigue principale, vont nous occuper de nombreux chapitres. Mais au final on va vite s'apercevoir que tout ou presque est lié, et que Beruhren est au centre de tout!


On découvre un titre sombre, voir pessimiste, qui rappelle tout aussi bien Gunnm que Appleseed, Trigun ou encore Cowboy Bebop, bref une ambiance cyber punk dans une ville moite où règne le crime et la corruption...tout pour plaire!


Bien entendu tout repose sur Juzo, le personnage principal qui possède un charisme des plus étranges...il fallait oser de la part de l'auteur de prendre un tel risque, proposer un personnage sans expression faciale! Et pourtant ce dernier se montre incroyablement charismatique, notamment grâce à un design fortement travaillé qui donne une prestance incroyable au personnage.

Mais l'auteur joue également sur la "réputation" de Juzo qui ne cesse de croiser des personnages qui connaissent son nom, lui attribuant une aura d'autant plus importante.

Évidemment Juzo est entouré d'une galerie de personnages également travaillés avec en tête Tetsuro, un jeune garçon au départ faible et demandeur de protection qui va connaître une forte évolution au fil de la série. Si Juzo peut être perçu comme un anti héros taciturne, le jeune garçon qui va suivre une quête initiatique et va progresser c'est Tetsuro...dans un autre titre il aurait pu être le héros! Mais ici personne ne vole la vedette à Juzo!

Pour ce qui est des antagonistes, tout comme pour Juzo, on a une galerie de personnages possédant eux aussi des designs, des gueules travaillées!



Le plus gros défaut de ce titre c'est qu'il est parfois un peu bordélique, que ce soit au niveau de la mise en scène de l'action (pourtant assez stylé) ou même au niveau de l'intrigue...on peut facilement s'y perdre s'y on n'est pas totalement concentré. Rien de bien méchant, mais cela manque parfois de fluidité.


Bien entendu on va ici poser la question de l'âme et de l'humanité; nombre de personnages ne sont plus totalement humains, et cette perte d'humanité sera au centre de la dernière partie, mais ceci sera malgré tout un peu survolée et traitée un peu vite...


Graphiquement c'est vraiment réussi, et là encore on pourrait penser à Trigun (en moins bordélique que le style de Nightow) ou à Gunnm (en moins précis que Kishiro), avec un trait qui colle parfaitement à cette ambiance de polar noir!


Une série vraiment prenante et bien construite, avec des personnages profondément charismatiques, ni trop longue pour ne pas tomber dans l’excès, ni trop courte pour bien prendre le temps de tout développer, No Guns Life est réellement un titre qui mérite qu'on s'y attarde!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.50,17.00,16.00,17.00,17.00,17.00,16.50,15.00,16.00,16.00,16.50,16.00,16.00

Les critiques des volumes de la série