Mars - Actualité manga

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 11 Avril 2013

Une histoire d'amour entre deux personnes aux caractères très différents, voilà une chose assez banale dans les shôjos. Mais ici, Mars, le dieu de la guerre, est omniprésent. La vie de Kira Asou et Rei Kashino est alors rythmée par cette influence céleste. Le dessin de l'auteur, très fin et régulier, est vraiment appréciable. Il colle tout à fait à la série, et met très bien en valeur chaque personnages, chaque geste et chaque situation. Rei et Kira nous paraîtront aussi vrais que nature. Même si tout cet enchaînement d'évènements, toutes les épreuves et les pièges qui leurs sont tendus est une chose assez invraisemblable, « Mars » est un shôjo qui tient la route. La psychologie de chaque personnage est très bien travaillé. L'auteur ne laisse rien au hasard, et chaque parole a son importance. Les monologues de l'héroïne sont comme des poèmes que l'auteur nous offre. Ses pensées nous font parfois rêver, et parfois craindre la puissance de l'amour.
Au travers de cette rencontre entre deux personnes, cette histoire d'amour, ce sont deux mondes opposés, mais pourtant si proches, qui fusionnent. L'instabilité de Rei est dangereuse et menace d'éclater à chaque instant; le silence de Kira est apaisant, mais en même temps, dissimule quelque chose de grave.
Soryo Fuyumi fait évoluer ses protagonistes dans des cadres de famille très bien posés, qui ne sont pas inconnus des lecteurs. Elle montre ainsi que chaque famille a ses secrets, et les impacts que cela a sur les enfants. Les adultes ne sont pas des êtres sages et sans défaut, mais ils sont juste de grands enfants, qui ne demandent qu'à se perfectionner dans leur rôle de parent. Il acquièrent sagesse, force et influence. Les enfants, eux, se débattent comme ils peuvent dans ce monde sans pitié. Le danger les guette à chaque coin de rue, et ils essaieront alors de se construire un foyer chaleureux, loin de toute cette pagaille.
Les malheurs et épreuves s'enchaînent à vive allure. Mais l'auteur sait garder l'attention des lecteurs. Nous voilà alors séduits par ce Rei qui inspire dépassement de soi et soif de liberté, et cette Kira qui incarne une fille discrète mais influente tout de même.

L'histoire de ce couple ne laisse pas de marbre. Rei et Kira nous font rêver. Leur amour sans égal traverse les épreuves que le dieu Mars leur tend. Le dessin de l'auteur accentue le romantisme, mais aussi la violence qui règne au fond de chaque être.
« Mars » est un shôjo dont on ne parle pas beaucoup, mais qui mérite tout de même d'être lu par de nombreux lecteurs.


lovehina68


Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

20.00,20.00,20.00,18.00,17.00,18.00,19.00,16.00,16.00,17.00,16.00,15.00,15.00,15.00,18.00,17.50,18.50,17.00

Les critiques des volumes de la série