Mad Love Chase - Actualité manga
Mad Love Chase - Manga

Mad Love Chase : Critiques

Harlem Beat wa Yoake made

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 01 Septembre 2017

Surtout connue en tant que dessinatrice de BL, Takashima Kazusa est arrivée dans notre pays avec Wild Rock aux éditions Taifu. Puis l'éditeur Akata/Delcourt nous a proposé son unique shoujo et série, Harlem Beat Wa Yoake Made Mad Love Chase à partir de 2010, soit 8 ans après le début et deux après la fin du manga.



Kite est le prince du royaume des démons. Refusant de se marier avec la princesse Vita, il fuit le jour de ses noces pour le monde des humains avec sa chatte et meilleure amie, Leven. Là, les deux amis changent d'apparence bien malgré eux, leur permettant de se fondre dans la masse. Le sublime Kite devient alors un lycéen tout petit et mignon, Kujou Yamato, et Leven la plantureuse infirmière de l'établissement, Haga Itsumi. Mais loin d'apprécier cette fuite, le roi des démons mandate Taiki le zombie, Touma le loup-garou et Souya le vampire en tant que chasseurs afin de retrouver son fils et de le ramener pour qu'il prenne ses responsabilités. Mais l'amitié entre Yamato et Taiki, qui s'est infiltré dans le lycée avec ses deux compères, va vite compliquer la mission.



Constitué de 5 volumes, ce manga est passé par plusieurs changements. L'auteure raconte comment on lui a confié la création d'un shoujo en partant sur 5 tomes, puis sur un one-shot, puis de nouveau sur 5 tomes. Elle a alors dû revoir son scénario tout en gardant le contexte de départ, une histoire avec des créatures fantastiques. La comédie totalement déjantée s'est imposée à elle comme une évidence.
Elle se montre très satisfaite de l'oeuvre et de l'opportunité qui lui a été donnée de dessiner autre chose que « des messieurs qui se tripotent ». Elle s'amuse aussi du titre signifiant « le rythme d'Harlem résonne jusqu'à l'aube » qui n'a aucun rapport avec le contenu. L'éditeur souligne que le choix de titrer le manga en France avec la seconde partie, Mad Love Chase (poursuite d'amour fou), est à la demande de l'auteure elle-même.



A mon goût les couvertures françaises ne mettent pas assez en valeur les illustrations originales. Certes, le choix d'encadrer de belles illustrations est une bonne idée, mais le choix des couleurs et des images en lui-même ne vaut pas les couvertures originales que vous pouvez découvrir sur la 4e de couverture, prenant toute la jaquette japonaise. Autre point au fil du temps les couvertures s'abîment très vite, surtout si vous prenez le rabat comme marque-page, histoire de dépanner. Pour ce qui est du contenu, la traduction est bonne, mais on regrette que certaines pages contenant du texte sur la tranche intérieure disparaissent, obligeant le lecteur à écarter dangereusement le manga au risque de décoller les pages.



Niveau dessin, à noter un grand changement entre les trois premiers volumes et le reste de la série. Si vous lisez ses BL comme Wild Rock ou Inu Mo Arukeba (inédit en France), vous retrouverez le même trait avec des détails très nombreux et précis sur les personnages, notamment au niveau des cheveux et des yeux. Puis patatras, on perd en précision à la moitié du volume 3. Il semble que l'auteure ait eu quelques problèmes de santé, ceux-ci ayant même creusé un écart de deux ans entre les volumes 3 et 4. Heureusement, les caricatures ou les formats SD restent inchangés, provoquant toujours autant d'hilarité.



D'ailleurs, c'est bien le comique qui prédomine tout du long. On ne passe pas un chapitre sans se prendre une énorme barre de rire tellement l'histoire et les personnages sont farfelus. A part Haga, tous les personnages sont hyper expressifs. Ils vivent tout à fond, quelle que soit l'émotion qui les anime à cet instant.
Si l'on prend Kite, le décalage entre son apparence démoniaque et humaine est excellent. Il y a de quoi galérer pour le reconnaître, étant connu comme sombre et prétentieux dans son monde, mais étant un véritable gamin turbulent sur terre. On dirait qu'il vit une adolescence que son statut princier l'a empêché d'avoir. Les trois « monstres », eux, ne paraissent pas vraiment changer. Souya drague tout ce qui bouge et surtout Haga, Touma est aussi colérique et susceptible qu'il soit sous sa forme humaine ou de loup, et Taiki est foncièrement bon et enclin à péter un câble si l'on s'en prend à son entourage. Et c'est dans leur excès qu'ils sont les plus drôles. Bien évidemment, ça ne les empêche pas de se poser des questions sur leur mission, leur vie courante et comme il s'agit d'un shoujo, sur leurs sentiments amoureux.



Le Vampire érotomane est hors catégorie, tout comme le loup-garou trop préoccupé par son travail de chasseur. Par contre, le triangle amoureux qui se forme entre Yamato/Haga/Taiki permet de poser un peu de romance au milieu de ce joyeux désordre. Enfin, une romance quelque peu troublée par l'arrivée de Vita en CPE monomaniaque et Mikage, une lycéenne amoureuse de Taiki au point de faire de Yamato son souffre-douleur par jalousie.

Mais l'amitié est aussi de mise. Que cela concerne le trio de chasseurs ou Yamato qui tient beaucoup à Leven puisqu'elle est sa meilleure amie. Ainsi que celle qu'il éprouve pour Taiki, complètement réciproque. Une amitié tellement fusionnelle qu'elle est prise pour de l'homosexualité auprès de leurs camarades. Ici, on ne parlera de fanservice puisque les quiproquos sont à prendre comme un ressort comique uniquement.


L'auteure nous communique parfaitement l'amusement qu'elle a pu éprouver dans l'élaboration et la création de cette série, même si le rythme est parfois inégal d'un chapitre à l'autre, on suit facilement le récit. Que le trait soit vif et précis dans les moments intenses ou complètement fouillis dans les moments les plus barrés, l'histoire ne s'éloigne jamais de l'intrigue principale qui est de retrouver le prince Kite. On ne peut que souhaiter qu'elle renouvelle l'expérience, quel que soit le genre de mangas, son style pouvant illustrer autant du BL que du shoujo ou du shounen.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,14.00,14.00,12.00,11.00

Les critiques des volumes de la série