Letter Bee - Actualité manga
Letter Bee - Manga

Letter Bee : Critiques

Tegami Bachi

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 29 Septembre 2016

On connaissait Hiroyuki Asada pour son titre I'll, ayant pour sujet le basket, on ne s'attendait donc pas à le retrouver à nous proposer un titre de fantasy...et pourtant cet auteur qui semble aimer explorer des univers très différents, nous avait déjà proposé une approche bien à lui dans son précédent titre: I'll avait pour toile de fond le basket, mais s'intéressait davantage aux errances et à la complexité de l'adolescence... Il s'en dégageait une ambiance unique, presque mélancolique... Et c'est justement cette ambiance qu'on va retrouver dans Letter Bee, un titre à part dans un univers de shonens formatés.
Ici l'objectif est véritablement de nous emmener dans un voyage poétique et onirique, un voyage qui va s'étendre sur 20 tomes, un voyage qui laissera des traces!

Le monde est sombre, il y a bien longtemps que personne n'a vu la lumière du soleil. L'Amberground, le monde vaste et empli de dangers qui abrite notre histoire, n'est éclairé que par une lumière artificielle venant de la capitale.
Dans ce monde triste, l'espoir ne tient parfois pas à grand-chose, comme notamment une lettre venue de loin... Les Bees sont des agents du gouvernement chargés d'acheminer le courrier même dans les endroits les plus reculés, ils sont ceux qui amènent de l'espoir aux gens. Mais ils doivent traverser de grandes étendues infectées de redoutables monstres, les insectarmures, ne pouvant être tués que par des "balles cœurs", à savoir des balles chargées par l'énergie engendrée par l'espoir, les souvenirs et l'amour des gens!
Gauche Suede est l'un de ces bees. Il doit livrer un bien étrange colis: un petit garçon pleurnichard du nom de Lag Seeing! Suite à leur périple, Lag se promet de devenir à son tour un bee et même de devenir le Head Bee, le représentant de la capitale. Commence alors pour lui une fabuleuse aventure, où il se fera de nombreux amis et découvrira les mystères, les secrets et les dangers de ce monde!

Alors que le titre s'ouvre sur Gauche, le héros de la série, celui qu'on suivra sur les vingt tomes est en fait Lag... Première petite surprise à l'issue du premier volume de la série qui ne sera pas la dernière!
La première impression qu'on retient de cette série c'est cette noirceur qui s'en dégage, non pas dans le ton ou dans l'ambiance, mais bel et bien au niveau des pages, c'est très sombre, l'encre noire recouvrant les arrières plans, les bordures de pages... mais ce n'est que pour mieux jouer avec les contrastes et renforcer la blancheur immaculée de pureté des personnages tel que Lag, un être innocent, pleurnicheur, mais tellement touchant et attachant.
Le contraste avec cette obscurité n'est que plus frappant avec le rôle porteur d'espoir de notre jeune héros.
L'auteur donnant littéralement vie à un concept passionnant: recevoir une lettre est quelque chose qui réchauffe le cœur, et faire de ce qui s'apparente à de simples facteurs des héros de shonen est du pur génie (surtout dans une époque où les mails ou SMS arrivent à supprimer le courrier). Mais ils sont bien plus que ça, ils ont un rôle essentiel dans cette société où les gens sont isolés les uns des autres. Et surtout ils doivent affronter des monstres souvent gigantesques. Et c'est là qu'entre en scène le second et non moins fabuleux concept de l'auteur: le cœur! 
Bien plus qu'un organe, il s'agit ici de la représentation de tous les sentiments véhiculés par les habitants de l'Amberground, ainsi Lag et les autres bees sont porteurs du cœur des gens et c'est de cette force qu’ils utilisent pour terrasser les redoutables insectarmures!

Ce qui frappe également dans cette série c'est la jeunesse de la plupart des personnages, surtout dans un premier temps, cela sera moins vrai par la suite! On retrouve des jeunes garçons et jeunes filles livrés à eux-mêmes dans un monde de ténèbres, et là encore, la candeur des personnages vient contraster et apporter un surplus de "lumière" au titre.
Et s'il s'en dégage un côté touchant et attachant, on ne tombe pas pour autant dans la mièvrerie! 

Dans la première partie du titre on va suivre Lag et ses compagnons Niche et Steack, à la rencontre de différents personnages, certains qui deviendront des amis comme d'autres bees, des histoires courtes nous permettant de découvrir le monde, ses règles, ses dangers et une pléthore de personnages plus ou moins importants.
Des mini quêtes toutes plus oniriques les unes que les autres, nous proposant souvent une morale touchante et une conclusion appelant les larmes, bien que souvent positives et optimistes.
Et à ce niveau l'auteur se surpasse pour ce qui est de jouer avec les émotions du lecteur, et on se laisse volontiers porter par les récits magiques que nous propose Asada.

Il faudra attendre un peu plus pour voir apparaître une trame plus fouillée, plus complexe et également plus sombre. Ce sera alors l'occasion de voir entrer en scène d'autres personnages, plus adultes tout en conservant ce ton mélancolique et touchant.
Tout ceci nous conduira à une conclusion totalement bouleversante, rien de moins!

Le trait de l'auteur a évolué depuis I'll, il est un plus rond, plus appuyé, mais toujours aussi précis. Il joue à merveille avec les contrastes de noir et blanc et nous plonge dans un monde féerique.

Letter Bee est une série envoûtante, que chacun se doit de connaître, un titre à part dans un marché trop souvent formaté!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,16.00,16.00,17.00,17.00,15.00,17.00,17.00,14.00,17.00,16.00,19.00,17.00,18.00,16.00,14.00,15.00,17.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série