Kurokami - Black God - Actualité manga

Kurokami - Black God : Critiques

Kurokami

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 12 Décembre 2014

Avec Kurokami, Ki-oon nous plonge dans une univers de magie et d’ésotérisme, un titre riche possédant plusieurs facettes et susceptible de plaire au plus grand nombre !

Avant toute chose il paraît bon de préciser que bien qu’issue de l’imagination de deux auteurs Coréens, Kurokami est bel et bien un manga, ce dernier étant en effet prépublié dans un magazine Japonais !

Keita est un jeune développeur de jeux vidéos ayant des problèmes financiers. Il se fait entretenir par une amie d’enfance, la belle Akane. Un soir il rencontre une jeune fille affamée, vêtue de haillons, nommé Kuro. Il se trouve que cette jeune fille est une Mototsumitama, une entité garant de l’équilibre coexistentiel de notre monde…dit comme ça, il est clair que cela bien compliqué, mais en gros ce peuple est chargé de veiller à conserver l’équilibre spirituel de notre monde….ce qui n’est pas une mince affaire !
Nous apprenons ensuite l’existence des doubles chez les humains, au nombre de trois par personne qui permettent le maintien de cet équilibre. Les auteurs se chargeant de détailler et d’expliquer les enjeux de tout ceci. L’objectif de Kuro, qui restera le même tout au long des dix neuf tomes de la série, est de retrouver et d’éliminer son frère aîné. Elle et Keita vont lier un pacte pour affronter les nombreux dangers qui vont se dresser face à eux.

Très rapidement on rentre dans l’action, une action intense et dynamique qui demeurera tout au long de la série. En effet, nos héros vont rencontrer de nombreux adversaires ainsi que de nombreux alliés, de nombreux affrontements auront lieu ainsi que de très nombreux retournements de situations, bref il va s’en passer des choses.
Le postulat de départ vient nous ancrer dans un monde original, en apparence le même que le notre mais avec des éléments ignorés de tous les humains. Ainsi les auteurs créent un véritable univers avec ses codes et ses règles, ses enjeux et surtout, apparaissant dans la dernière partie de l’histoire (qui est la plus intéressante), son histoire et son origine !

Dans ce titre les affrontements se déroulent entre Mototsumitama accompagnés de leurs contractants, en fusionnant leurs énergies donnant naissance à l’Exceed, sorte d’énergie spirituelle donnant à chacun des capacités différentes. Le concept n’est pas forcément original, il n’est pas sans rappeler d’autres titres, mais il demeure bien exploité et permet des affrontements rythmés et dynamiques. Le tout étant encore dynamisé par la mise en scène de l’auteur qui se trouve être une véritable réussite. On passe de superbes doubles pages à des pages découpées intelligemment, ce n’est jamais brouillon et toujours énergique.

Si dans son ensemble la série est très intéressante, elle est un peu inégale, possédant malheureusement quelques longueurs et un creux de plusieurs tomes un peu décevant. Rien de catastrophiques non plus, d’autant plus que tout ceci est rattrapé par une fin excellente où action et émotion se mêlent intelligemment.

Graphiquement c’est très séduisant, les dessins ronds et soignés sont très réussis. Le seul défaut à ce niveau est la difficulté à distinguer les visages de certains personnages.

Kurokami s’avère être un très bon titre qui mérite largement qu’on s’intéresse à lui !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
14/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,15.00,15.00,15.00,15.00,15.00,15.00,17.00,15.00,14.00,13.00,15.00,16.00,15.00,14.00,12.00,13.00,11.00,16.00

Les critiques des volumes de la série