Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 16 Août 2023

Jojo! Un nom qui résonne dans le cœur de nombre de fans, nombre de lecteurs, un nom qui symbolise l'excellence, un nom qui rime avec inventivité, épique, originalité... Jojo c'est surtout une grande saga qui s'étend sur plus de 130 tomes répartis sur 8 générations (et maintenant 9), et si chaque partie possède son propre ton, son propre univers, chacune d'entre elle possède également ses forces et ses faiblesses! Et s'il y a bien une partie qui a fait parler d'elle, c'est bien la dernière en date, à savoir Jojolion, la plus longue avec pas moins de 27 tomes.

Les fans l'auront attendu longtemps, en particulier ceux de première heure ayant découvert la grande et longue saga Jojo avec l'édition déplorable de J'ai Lu!



Est il nécessaire de revenir sur ce qu'est Jojo's Bizarre Adventure

L’œuvre d'une vie d'un auteur de génie, Hirohiko Araki, qui a donné naissance à une des plus grandes sagas de l'histoire du manga s’étendant sur plusieurs générations! On y suit un "Jojo", un héros à travers des aventures toujours plus folles et chaque partie laisse place à une nouvelle génération de personnages liés par le sang avec les précédentes! Après Jonathan, Joseph, Jotaro, Josuke, Giorno, Jolyne et Johnny, place désormais à...Josuke, de nouveau, mais pas le même!

A cela s'ajoute un concept simple mais diablement efficace, repris par de nombreux mangakas qui auraient rêvé d'avoir une idée aussi géniale: les Stands! Il s'agit de la matérialisation de "l'esprit combatif" d'une personne lui conférant des capacités plus ou moins étranges. Les Stands n'existent qu'en un seul exemplaire et possèdent de nombreuses règles...règles que Araki lui même s'amuse à transgresser pour mieux nous surprendre!

Jojolion est donc la huitième partie, on a longtemps cru qu'il s'agirait de la dernière, mais la neuvième à commencé il y a peu au Japon.

Avec Jojolion la saga s'étend de son 105 à son 132e tome!



En enchaînant les parties explorant à chaque fois des univers différents, avec des personnages différents, l'auteur prend le risque que l'ensemble soit assez inégal, et si généralement les parties 3 à 5 font l'unanimité, la sixième avait perturbé nombre de fans, notamment à cause d'un style graphique trop chargé, des délires parfois difficiles à suivre. Mais la septième partie, Steel Ball Run a réussi à séduire tout le monde, d'autant que l'auteur repartait quasiment à zéro avec une nouvelle généalogie...

Pour ces quelques raisons, Jojolion était grandement attendu par la communauté de fans extrêmement fidèles de Jojo, et puis découvrir une nouvelle aventure dont on ne sait rien, explorer l'inconnu a toujours quelque chose d'excitant...alors quand on est accompagné par Hirohiko Araki, on y va les yeux fermés! Et à l'arrivée qu'est ce que ça donne? Faut il en tirer un bilan positif ou plutôt négatif comme on pu le faire certains pour la 6e partie?

Il est positif bien entendu...mais plus mitigé que sur d'autres parties...

Voyons ça de plus près!


La petite ville de Morio fut autrefois une ville paisible sans histoire, mais depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Japon, d'étranges phénomènes s'y produisent, à commencer par cette faille surélevée apparue du jour au lendemain, s’étendant sur plusieurs kilomètres, baptisée "les murs qui voient". Personne ne s'explique ni sa présence ni son origine... Mais à coté de ça, la vie suit normalement son cours...

Excepté pour la belle jeune fille Yasuho Hirose qui un beau jour, à proximité de cette faille étrange, découvre le corps d'un jeune homme totalement nu enseveli dans la terre. Ce dernier est amnésique et semble posséder d'étranges capacités que ni lui ni elle ne sont capable d'expliquer. Suites à quelques péripéties, la jeune fille décide d'aider cet inconnu à retrouver son identité...et ce qui s'annonçait comme un simple retour au domicile du jeune homme se transforme en lutte acharnée pour la vie au milieu d’événements étranges qui se multiplient!

Au fil des tomes Josuke va faire de multiples rencontres, toutes tournant autour de la famille Higashikata, sa famille d'adoption! Il découvrira une race humanoïde bien à part, les hommes rochers, et nombreux seront ceux à la recherche d'un fruit mythique aux capacités improbables: le fruit du Rokakaka!



Quel plaisir! Mais quel plaisir de découvrir une nouvelle partie de Jojo! Et c'est d'autant plus fascinant quand on a fait l'effort de ne pas se spoiler sur le net, qu'on découvre cette phase au fur et à mesure de sa sortie, vierge de toute information!

Et il ne faut pas attendre bien longtemps avant de retrouver l'ambiance propre à la saga, maîtrisée d'un main de maître par Araki!


Retour à Morio donc, petite ville qui fut le théâtre des aventures de Josuke et de ses compagnons dans la quatrième partie! Et bien que l'auteur nous précise en commentaire sur la note de couverture du premier tome, qu'il n'y a aucun lien, on les cherche tout au long de la lecture...et surtout on les trouve!

Avant toute chose il convient de reposer le contexte: suite à la conclusion de la sixième partie, l'auteur avait commencé une nouvelle généalogie au sein d'un univers parallèle à celui qui occupait les six premières parties. Ainsi cette huitième phase se déroule dans l'univers de Steel Ball Run, la septième partie, à ceci près que cette fois l'auteur a fait un grand bon en avant dans le temps! Et par extension si Johnny était l'équivalent de Jonathan, le nouveau "Jojo" devrait être l'équivalent de Josuke...mais l'auteur préfère maintenir le suspens en nous présentant un personnage principal totalement amnésique, et au delà du suspens il va même jusqu'à brouiller les pistes sur son identité! Coup de bluff, coup de génie!


En 27 tomes il a le temps de s'en passer des choses, et cette partie va s'avérer riche en surprises mais aussi en nouveautés! On retrouve bien entendu les Stands, concept génial qui a contribué au succès de la saga; on retrouves les affrontements si typiques de l’œuvre, à savoir des affrontements avant tout cérébraux...mais ici l'auteur va prendre des risques et nous proposer autre choses, des éléments assez étranges, tellement étranges qu'ils pourraient en refroidir certains: ici plus de flèches qui permettent de développer des Stands, mais Araki va nous parler des hommes rochers: une nouvelle race dont on n'avait jamais entendu parler auparavant, à ne pas confondre avec les hommes du pilier! Des êtres aux capacités incroyables, qui malgré leur apparence ne possède pas une anatomie humaine, des êtres détachés de liens sociaux!

Un concept étonnant, qui l'est d'autant plus qu'ils ne font référence à rien de ce qu'on a pu voir auparavant...et surtout qui à bien y réfléchir n'apporte pas grand chose à cette partie! Pas sur que si tous les adversaires de nos héros avaient été humains, que cette partie aurait été moins intéressante.

Et puis il y a également le fruit du Rokakaka, un fruit qui permet un échange équivalent, thématique au centre de cette partie (et non rien à voir avec FullMetal Alchemist). Là encore c'est assez étrange, voire totalement barré, mais cela apporte un véritable enjeu passionnant.



On retrouve l'ambiance si étrange de la quatrième partie, avec nombre de personnages qui gravitent autour des principaux, des alliés, des ennemis, certains neutres, ici on ne suit pas véritablement un groupe de héros...Mais ce qui surprend ici c'est le grand antagoniste qui ne se dévoile que très tardivement, à tel point que durant toute la partie on va faire des suppositions sur son identités: est untel, ou bien un autre?

Pour les affrontements c'est toujours aussi barré, avec des capacités de stands qui repoussent encore les limites de l'originalité...mais là encore c'est passionnant. Et si on peut se retrouver perdu par endroit, cela reste dans la parfaite continuité des parties précédentes. Il semble loin le temps de Stardust Crusaders (la 3e partie) où les pouvoirs des stands étaient bien plus simples.


Ainsi beaucoup d'éléments vont nous perdre, à l'image des personnages qui sont au final assez peu attachants, y compris le personnage principal, vu comme beaucoup comme le Jojo le moins intéressant, le moins pertinent.

Pour contrebalancer avec tous ces éléments quelque peu déstabilisants, il fallait que le lecteur puisse se raccrocher à quelque chose, des éléments familiers...et bien ces éléments ce sont en premier la ville de Morio et ensuite les personnages, qui, si ils nous sont inconnus, sont rattachés à d'autres qu'on a bien connus! On y retrouve donc le coté malsain de la ville celui qu'on avait découvert et tant apprécié dans la quatrième partie...cela n'en est qu'encore plus stimulant!


En bref une partie vraiment déstabilisante, qui ouvre le débat, et pour être tout à fait honnête il faudrait une relecture complète, sans avoir à attendre deux mois entre chaque tome, pour peaufiner mon avis dessus. Ce qui est certain c'est qu'elle est intrigante, pleine de mystères, passionnante à n'en pas douter et surtout maîtrisée de bout en bout par un auteur au sommet de son art!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.16,18.00,17.50,16.75,16.25,12.00,16.00,16.00,16.50,15.50,17.00,17.00,17.00,15.00,17.50,17.00,14.50,17.00,16.00,13.00,17.50,16.00,14.00,16.00,16.00,17.00,16.00

Les critiques des volumes de la série