Full moon - A la recherche de la pleine lune - Actualité manga

Full moon - A la recherche de la pleine lune : Critiques

Full moon wo sagashite

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 18 Juillet 2012


Full Moon est une série bien plus réfléchie qu’il n’y parait. Car si les beaux dessins et l’apparente légèreté qui s’en dégage peuvent influencer majoritairement un jeune public, la profondeur des sentiments reste bien au dessus des classiques que l’on trouve dans le domaine du shojo. Mitsuki, l’héroïne, est bien plus triste que l’on peut le croire, et la vision apeurée qu’elle pose sur la vie la pousse dans la dérision et les enfantillages. Mais au fond, la jeune fille a du mal à comprendre ses sentiments face à une mort promise. Sa naïveté ne dure que le temps de la mise en route de l’histoire, et très vite on entrevoit ses limites, ses défaillances. En plus de cette réflexion, mature mais exempte de lourdeur sur la mort et le destin, les passions des humains sont clairement mises en avant. Ainsi, le suicide est vu comme une erreur, qui donne pourtant droit à une seconde chance. La fidélité et l’amitié sont également de la partie.

La base même de l’histoire est une source d’inspiration grandissante pour la mangaka. En effet, Mitsuki rêve de devenir chanteuse malgré sa maladie qui l’empêche de poursuivre son but. C’est là qu’interviennent ceux qui sont chargés d’assurer le bon déroulement de la mort de Mitsuki, qui les séduira finalement par sa détermination et son charisme enfantin, jusqu’à leur soutirer un peu d’aide. La dimension magique et surnaturelle du manga permet à l’auteur de laisser planer une atmosphère d’illusion et de naïveté, malgré la rudesse et l’inattendu côté sombre de ses personnages. Celle, envoûtante, du monde de la musique, quoiqu'un peu simplet, offre de belles paroles à méditer, ce qui permet de ne pas avoir l'impression de lire en vitesse un manga parmi tant d'autres. Si certains tomes connaissent des hauts et des bas, notamment dans le recentrage sur le rêve de Mitsuki, l’histoire permet au titre d’évoluer et de se détacher de son humour simple et omniprésent, des sous entendus, pour entrer peu à peu dans le vif de la série. Les compagnons de route de Mitsuki souffrent eux aussi plus qu’il n’y paraît, et le développement de leurs passés respectifs est amené à point nommé, juste quand la relation de Mitsuki et de son premier amour commençait à lasser.

La douceur et le sérieux de Full Moon sont mis en valeur par un graphisme clair, détaillé et maîtrisé. Les erreurs de dessins sont rares, et l’attention toute particulière de la mangaka vis-à-vis des costumes et des expressions qui passent par le regard est un véritable plaisir. L’encrage et impeccable, et la qualité de l’édition renforce la netteté du contenu, tant par les traductions que par le papier. Décidément, à tous points de vue, l’anime est bien moins bon que le manga, qui a su allier subtilement humour et gravité, là où l’anime reste destiné à un très jeune public, tout comme la version imprimée en avait donné l’impression. Toutefois, les néophytes pourront vite être découragés par un style qui reste encore trop romantique et fleur bleue, en délaissant un peu certains aspects de la série. Et pour les habitués, pas de surprise, Full Moon étale en long et en travers les bons sentiments que sont l’amour et l’amitié. A ceux qui savent chercher, la série offrira de véritables surprises. Aux autres, elle divertira, tout au plus.


NiDNiM


Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,17.00,16.00,16.00,18.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série