Doraemon - Actualité manga
Doraemon - Manga

Doraemon : Critiques

Doraemon

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2016

Arrivée en France attendue pour ce manga crée en 1970 par deux auteurs qui signent du pseudonyme commun Fujiko F. Fujio: Fujimoto Hiroshi et Abiko Motel pour l'éditeur Shôgakkan.
La série a obtenu rapidement un succès énorme, qui dépassa largement l'archipel nippon et ses dépasse aujourd'hui largement les 60 millions d'exemplaires. Doraemon faitégalement l'objet d'un merchandising effréné.
Fujiko F. Fujio sont des auteurs prolifiques. Les catalogues courants proposent une quarantaine de volumes de leurs oeuvres en plus des Doraemon. Leur sucés fut, en 1964, Obake no Q-tarô, (en abrégé Oba Q), un petit fantôme dans la tradition des friendly ghosts américains, (Casper, Timmy, etc.). Cette serie préfigure Doraemon.
Le reste de leurs creations compte des histoires pour adultes, souvent à thème fantastique ou de science-fiction, et même une autobiographie romancée Manga no Michi ou "comment on devient dessinateur de manga".

Le point de départ:
Doraemon est un chat robot du 23ème siècle qui sort un jour du tiroir du bureau de Nobita (en réalité une machine à voyager dans le temps). La vie du petit garçon s'en trouve transformée car le chat est en réalité un jouet perfectionné du futur disposant, pour amuser les petits enfants, d'une technologie élaborée. Doraemon, envoyé par le petit fils de Nobita va devoir infléchir le destin de celui-ci pour lui éviter une spirale d’échecs menant la famille a la ruine. Les parents de Nobita devront s'habituer à ce que leur fils fasse pousser du riz sur le tatami et passe le week-end au Pléistocène pour donner à manger aux dinosaures car Doraemon possède sur le ventre une poche kangourou contenant un invraisemblable attirail.
Parmi les inventions que le chat robot proposa, par exemple, un jour à son jeune maître, figure l'extracteur de sommeil, très utile pour un écolier japonais, de bonne heure confronté à une scolarité difficile. , le pondeur universel qui fait pondre des œufs aux coucous d'horloge, le rayon transformateur, les tranches de pain pour digérer les matières scolaires, le miroir flatteur (TM Blanche Neige), le rayon à changer les hommes en loups-garous, les aimants universels qui attirent ou repoussent les gens... Les inventions se retournant bien sur pratiquement toujours contre leur utilisateur (comme dans "taruru le magicien") et trouvent rarement résolution en fin d'histoire (à la manière des histoires de "Lum").
Le style
Le style est quelque peu vieilli et parfois grossier dans les premiers tomes mais on a ici affaire a une série hilarante, très inventive et graphiquement bien supérieure a Shin chan, par exemple. De là, avec un visuel simple, Fujiko F Fujio arrivent à rendre les décors et les époques les plus variés et de façon très agréable.
En conclusion, une trés agréable série, inventive à lire entre 2 tomes de l'hystérique "Lamu" et pour son vénérable caractère de "classique" du manga.



né un11septembre

Note de la rédaction
Note des lecteurs
19.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,15.00,16.00,16.00,17.00,16.00,16.00,15.00,16.00,17.00,14.00,15.00

Les critiques des volumes de la série