Dimension W - Actualité manga
Dimension W - Manga

Dimension W : Critiques

Dimension W

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2020

Si l'héroic fantasy cartonne dans les shonens, la SF est plus régulièrement laissée de coté, mais pour les amateurs du genre on trouve malgré tout quelques pépites, et Dimension W fait partie de celles ci!
Comptant 16 tomes au compteur, le titre a débuté au Japon en 2012 pour parvenir jusqu'en France en 2014 par l'intermédiaire de Ki-oon.
On retrouve Yuji Iwahara déjà connu en France pour des titres plus courts tels que Le roi des ronces, Nekoten ou encore Darker than Black!
Vraiment surprenante, le titre va nous faire voyager dans un monde futuriste où la technologie domine et où il est connu de tous que d'autres dimensions existent...Un voyage étonnant qui a de quoi séduire le plus grand nombre!



Nous sommes dans un futur pas si éloigné que ça, en 2072, les humains ont domestiqué une nouvelle forme d’énergie qu’ils puisent dans une dimension découverte il y a peu, la dimension W. Cette énergie quasiment inépuisable alimente les Coils, petits disques d’énergie électromagnétique procurant d’incroyables capacités, mais à l’usage limité et contrôlé. Dans ce monde futuriste vit Kyoma, marginal refusant toute avancée technologique et vivant encore dans le passé, se servant de vieux véhicules, d’armes blanches et n’utilisant certainement pas les coils. Notre héros d’un autre temps est un récupérateur, un nouveau genre de chasseur de primes traquant les coils illégaux.
Au cours d’une de ses missions il va tomber sur une jeune fille en difficulté dont il ne se préoccupe pas. Mais la jeune fille n’est pas ce qu’elle semble être, il apparaît que c’est un robot…si dans ce futur on en trouve régulièrement, comment un robot pourrait il ressentir des émotions ? Mira, puisque c’est son nom, nous réserve bien des surprises.
Et c'est ensemble, et malgré leurs différences qu'ils vont vivre des aventures incroyables, les plongeant dans des complots qui les dépassent...



Très rapidement on plonge dans une ambiance connue mais qu’on apprécie, un futur pas trop éloigné avec de nouvelles technologies mais avec des repères rassurants malgré tout, où l’ancien monde n’a pas encore totalement disparu, à l’image de Kyoma. Très rapidement également on pense à Cowboy Bebop, pour l’ambiance mais également pour l’attitude de ce personnage rappelant celle de Spike, exemple de "cool attitude".
L’auteur nous entraîne sur un thème déjà connu, le rapport de l’homme avec la machine, et immédiatement on devine un fort potentiel avec toutes les questions qui apparaissent dès le début de la série; questions qui ne resteront pas sans réponse, tous les mystères (nombreux et passionnants) seront résolus avant la fin de la série, ne laissant pas le lecteur perdu.

Tout au long de la série nous allons suivre ce qui constitue un des principaux intérêts de ce titre: le rapport entre les deux personnages principaux, qui évoque évidemment l'opposition entre l'homme et la machine, le passé et le futur, les bonnes vieilles méthodes et la technologie!
Kyoma, cool et classe, à la fois charismatique et intrigant en vivant dans le passé mais dans cet univers cet aspect rétro le place aussi du coté des ringards. De l’autre coté nous avons Mira, jolie jeune fille naïve qui s’avère être un robot. Bien qu’elle soit pleinement consciente de sa condition, elle éprouve des émotions, ce qui va forcément venir compliquer les choses. Et pourtant elle ne peut cacher le fait qu’il s’agisse d’un robot, elle possède une queue métallique, ce qui s’apparente à des antennes, et possède une force surhumaine… et pourtant elle se révèle très vite attachante et on ressent chez elle un besoin d’être protégée (le paradoxe étant qu’elle est plus puissante que son protecteur).
Mais ils seront nombreux à graviter autour d'eux, alliés comme ennemis, tous un peu farfelus et tous ayant des choses à cacher!



Mais outre ses personnages construits et attachants, le titre possède bien d'autres qualités à commencer par un univers déjà riche et intrigant, mais aussi complexe et exigeant; l’auteur partant de bases scientifiques et de figures connues qui parlent à tout le monde (ou devraient parler à tout le monde). Il ouvre notamment son récit en évoquant Nikola Tesla, décidément très à la monde dans les récits de science fiction depuis quelques années.
Quant à cet étrange dimension W, elle renvoie directement à nos trois dimensions connues, baptisées de manière très sexy les dimensions X, Y et Z. On part donc à partir de bases concrètes pour donner davantage corps à ce récit, lui apporter plus de crédibilité, et ça fonctionne à merveille !

Au fil du récit, et tout au long des seize tomes que comptent la série, celle ci va nous intriguer, nous surprendre, nous passionner, via des personnages forts et attachants, via des mystères qui ne resteront pas sans réponses et également via une mise en scène énergique et dynamique
Du coté du graphisme, on reconnaît sans peine le travail de l’auteur, le trait est fin et soigné. La mise en page est nerveuse et intelligente, et surtout elle est claire, l’action est lisible ce qui ne paraît pas si évident quand on regarde le travail de certains de ses confrères.

Un récit vraiment passionnant qui nous conduira à une conclusion sans fausse note, à la fois surprenante et touchante!
Une série à lire absolument d'un auteur qu'on espère revoir très rapidement!

Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,16.00,18.00,18.00,16.00,16.00,15.00,15.00,16.00,17.50,17.50,16.50,16.00,17.00,16.00,18.00

Les critiques des volumes de la série