Appare Jipangu ! - Actualité manga

Appare Jipangu ! : Critiques

Appare Jipangu !

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 24 Avril 2009

Une gamine de 15 ans qui part à la recherche de son destin … Oui, classique. Mais au-delà de la redondance des scénarios de Yuu Watase (Alice 19th, Fushigi Yugi …), cette série se démarque par l’aspect loufoque que la mangaka a volontairement injecté dans son œuvre. Situations cocasses, quiproquos, rivalité dans la bêtise et dessins de chibis ou SD (super deformé) se succédent à un rythme relativement démentiel, qui ne nous laisse pas le temps de nous interroger sur la raison d’être de ce manga … Ne cherchez plus, « Appare » n’est pas fait pour réfléchir mais pour se divertir, apprécier un moment hors du temps et des conventions du manga. Les strictes conventions de l’époque présentée ne sont pas respectées, les personnages sont absolument dissociés de l’image que l’on pourrait avoir d’eux … Bref, l’auteur, à son habitude, nous offre une certaine réflexion dissimulée sous de l’humour et de la légèreté … Comme partout dans son œuvre, à part peut être Ayashi no Ceres, plus sérieux et recherché …

Ce que j’apprécie dans ce manga, c’est bien sûr la notion d’amitié qui revient une fois de plus dans l’œuvre de Watase, mais plus particulièrement l’inversion garçon/fille au sein de la relation amoureuse. Pour une fois, ce n’est pas l’héroïne, féminine malgré sa force, qui tombe amoureuse au premier regard … Mais bien Samon qui n’ose déclarer sa flamme tout au long de la série ! L’amour contourne donc légèrement le cliché du shojo, ce qui reste dans l’optique comique et novatrice au sein de la collection de la mangaka.

Toutefois, s’ils sont divertissants, ces trois tomes restent un peu trop survolés niveau graphisme (décors rares, détails peu présents et, malgré l’intérêt que cela confère, peut être un peu beaucoup de chibis/SD …) et scénario, qui reste succinct. La volonté de Watase d’être sans prétention à travers ces pages dénature quelque peu la qualité et la profondeur des rares pistes d’exploitations proposées (comme le vol, l’importance de la famille et le problème de la cupidité …) Mais c’est précisément cela qui peut se révéler délicieux et soulageant. De plus, le tome 3, plus sérieux, apporte ce côté qui manquait à la série, tandis que le premier nous régale de gags et de situations saugrenues. Un bon équilibre donc, je reproche au deuxième volume d’être un peu entre les deux … Même si je ne vois pas comment Watase aurait pu faire autrement !

En guise de conclusion, une série que je vous conseille si vous en cherchez une pas trop longue et source de détente, sans prise de tête … Un bon moment à passer si l’on ne s’attend pas à de grandes choses … Et une bonne série, dans son genre.


NiDNiM


Note de la rédaction
Note des lecteurs
12.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,14.00,14.00

Les critiques des volumes de la série