Seraphim - Actualité manga

Avis sur Seraphim

Seraphim - 2 Oku 6661 Man 3336 no Tsubasa

Kqr0

De Kqr0 [101 Pts], le 25 Août 2023 à 18h53

16/20

Mais bibliothèque compte pas mal de manga qui ont un à quatre tome dans une série et étant un habitué de la frustration qu un récit ne puisse pas se développer, et préférant cela a une série longue mais avec une narration inégale, j ai adoré lire ce tome, rien à ajouter de plus que les deux autres avis qui sont très complet !

GhosT

De GhosT [4418 Pts], le 02 Octobre 2019 à 12h09

16/20

Honnêtement même si l'oeuvre n'est pas finie et ne sera jamais terminée je ne peux que la conseiller aux amateurs avisés ou avides de culture car oui le peu qu'on a est juste un chef d'oeuvre à mon sens!

 

L'histoire se met petit à petit en place et il y a pas mal d'infos à comprendre/mémoriser notamment liés à cette maladie de Seraphim, du contexte géopolitique, de la Nature et de la croyance culturelle/superstition locale entre autres.

 

Cela en dit long quand vous arrivez à combiner tout cela et à en tirer une histoire! Ce n'est pas compliqué à certains moments j'ai retrouvé des sensations d'Akira en mieux (c'est pour dire le potentiel de Seraphim), une intrigue, des personnages avec des secrets et à forte personnalité, et un mélange des genres qui fait mouche.

 

Et viens ce cruel moment. Oui je dis cruel car au moment ou tout commence à s'enchaîner et que les pièces du puzzle se mettent en place (ainsi que certaines révélations) nous sommes obligés de quitter le train en marche.

 

Pour autant, nous avons droit à une jolie postface qui explique bien tout cela. Lorsque vous aurez fini Seraphim et que vous aurez ce goût d'amertume qui vous envahira en sachant que c'est terminé, et bien cela adoucira votre frustration rien qu'en la lisant.

 

Pour ma part j'irai même plus loin car, de base, je déteste lire des séries dont je sais que je n'aurai pas la fin ou plus globalement avec une fin rushée ou ouverte. Mais pour Seraphim cela a été différent car en plus de ses qualités et aussi de ses nombreux messages de la vie/philosophiques on nous parle lors de ce final/postface de Nausicaa de la Vallée du Vent et cela est très bien amené!

 

Car je l'ai pris comme une passation de relai comme s'il fallait voir Seraphim comme une oeuvre à part mais ayant un fort lien avec Nausicaa! (pour ma part même si j'ai connaissance de ce manga depuis longtemps cela me motive encore plus pour l'acquérir dès que possible!)

 

Ce qui est sûr c'est que l'oeuvre divisera entre ceux qui n'y verront qu'un manga non achevé et d'autres qui sauront y capter toute la puissance et le potentiel qui s'y cachent! Mais on s'accordera tous pour dire qu'on ne saura jamais ce qu'il adviendra de nos chers compagnons de fortune! Juste de leur souhaiter bon voyage et bon vent!

 

Un 16/20 qui se transformerait en 18 voire 19 si on avait pu avoir la chance d'avoir l'oeuvre complète (et bien sûr que celle-ci reste dans la continuité de ce qu'on a eu jusque là!)

DemiCercle

De DemiCercle, le 09 Janvier 2016 à 19h14

13/20

A la vue de ces deux grands noms en couverture, on ne peux qu'être intéressé par le contenu d'un tel titre, même si Kon n'est ici qu'aux dessin (de façon officielle il co-scénarise plus ou moins) et que Mamoru Oshii soit loin d'être un de mes auteurs fétiches (notamment à cause du fait que ses dialogues soit assez artificiels et qu'ils soit en fait de gros pavés d'exposition peu naturel, défauts naturellement présent dans ce livre), je ne pouvais m'empêcher d'être curieux ... Pourtant je n'avais jamais commencé le titre, et je rechignais même à l'acheter ou le lire.
Difficile en effet de débourser 15€ pour une histoire que l'on sait incomplète à jamais, car malheureusement, la collaboration Kon-Oshii fut brève et houleuse, débouchant sur un abandon total du projet, peu après que Oshii l'ai abandonné aux mains de Kon (qui scénarise donc d'avantage les derniers chapitres, ce qui se remarque ^^).

Difficile également de ne pas ressentir une immense frustration quant on arrive finalement à la fin du tome, que l'on a dévoré tant il était intense, excellent et tant il aurait pu être un nouveau Nausicaä !
Une aventure de SF post-apo, avec une épidémie mystérieuse, des personnages complexes et troubles, des complots et manipulations en tout genre, de la géopolitique fouillée et des thématique métaphysique assez fortes ... Comment peut-on seulement se contenter d'un seul tome ? D'autant plus que la fin n'a rien de conclusif, là où Opus s'était achevé prématurément mais avait réussi à faire une non-fin assez brillante, Seraphim se fini sur une planche, comme elle aurait pu en choisir une autre.

Je ne peux malheureusement pas continuer d'avantage, car au final il n'est pas possible de parler trop longtemps d'un simple tome d'introduction. Sachez donc simplement qu'il s'agit là d'un chef-d’œuvre mort-né qui ne sera jamais l'immense fresque à la Nausicaä ou à la Akira qu'il aurait du être ... Et que cette simple pensée me désole. Je ne saurais donc pas vraiment vous le conseiller, car même si il s'agit là d'un excellent tome, il n'est qu'une introduction à un univers qui ne verra jamais le jour :/ .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation