Colère nucléaire - Actualité manga

Colère nucléaire

Genpatsu genma taisen

Manga - Colère nucléaire
Age conseillé
Un seinen post-Fukushima et 300% anti-nucléaire !

Résumé

C'est l'angoisse !!! Des explosions ont eu lieu dans la centrale de Fukushima Daiichi, conséquences du tsunami du 11 mars 2011. Les informations fusent en permanene. Au fil des semaines, la confusion s'installe. De la réalité du danger nucléaire et des risques, on ne parle pas, ou mal. Le gouvernement n'hésite pas à désinformer la population, laissant ainsi les japonais seuls face à leurs doutes. Citoyen ordinaire, Satô est incapable de rester impassible ! Maintenant, il a compris : les hommes politiques n'hésitent pas à mentir et les médias ne sont pas fiables… Mais alors, que faire ?"

Les points forts de la série:

Colère nucléaire, c'est le manga le plus radical paru sur la catastrophe de Fukushima ! En trois volumes, Takashi Imashiro dresse un portrait sans concession, mais aussi très documenté sur la société, la politique et l'économie japonaise. Takashi Imashiro, auteur amoureux de la nature, pousse avec ce manga
documentaire un cri d'alerte contre les dangers et les magouilles d'une
énergie mettant en péril les générations futures !

Derniers commentaires

GhosT

De GhosT [4427 Pts], le 10 Juin 2021 à 14h17

15/20

Il ne faut vraiment pas lire Colère Nucléaire comme un manga classique car la lecture demande de la concentration et parle beaucoup d'économie (TPP, accord avec les Etats-Unis, Japan handlers, etc) et de politique au Japon gravitant autour de la catastrophe de Fukushima via une prise de conscience de notre narrateur/personnage principal dans son quotidien (et dans un contexte typique de contestation/manifestation).

 

Si vous le voyez comme un râleur c'est que vous n'avez pas saisi l'essence même du titre qui est la prise de conscience personnelle face à notre actualité et surtout notre futur.

 

Pourquoi je dis çà? Simple, l'auteur lui-même dans le récit s'en amuse avec le passage ou ce perso principal se fait engueuler parce qu'il parle de choses trop sérieuses et qu'il devrait moins se plaindre.

 

Or justement c'est là qu'il faut comprendre le message distillé au travers de ces 3 tomes : il est temps de prendre conscience du monde dans lequel on vit et faire changer les mentalités au lieu de se préoccuper de son train train quotidien et de ne pas voir ce qui se passe en douce sous couvert de prétexte ou de magouilles de nos chers politiques (qu'il soit de droite ou de gauche bien entendu).

 

Bref, un titre plus que d'actualité qui mérite d'être lu et découvert même si comme dit la lecture n'est pas facile et ne plaira qu'à un lectorat de niche.

 

Et les interviews placés en fin de chaque tome sont vraiment intéressantes et instructives car le tout combiné m'a permis de comprendre certaines choses et de voir que ce qui peut se passer chez nous par rapport à certaines lois est aussi de mise au Japon.

 

Le seul gros bémol, c'est la multitude d'astérisques qui demande à regarder en fin de tome pour comprendre ce qu'il en est sauf que çà nous perd totalement dans la lecture vu que c'est régulier surtout pour les néophytes qui ne connaissent rien au Japon concernant certaines personnes mentionnées (notamment politique).

 

Il aurait fallu un petit papier placé dans le livre qu'on aurait pu garder à portée de main afin de faciliter cela car honnêtement pour ne pas perdre le fil de la lecture, j'ai arrêté de regarder en fin de page lorsqu'il y avait une astérisque (un conseil, n'hésitez pas à prendre en photo ces annotations et à vous l'imprimer afin de ne pas être trop perdu si d'emblée vous vous décidez à les regarder quand même).

 

J'ai été surpris de voir à quel point j'ai été sensible au final par Colère nucléaire peut-être parce que je fais partie également de ces personnes qui ont conscience que pas mal de choses ne vont pas et ne vont pas dans le bon sens avec cette interrogation finale (que le personnage principal évoque également) : qu'est ce que j'ai fait pour faire changer les choses? Car oui il est facile de critiquer mais si cela n'est pas constructif alors il vaut mieux se taire même si en même temps on se rend que seul il est difficile de faire bouger/évoluer notre société et le monde actuel.

 

Une série très militante mais que j'ai trouvé très enrichissante d'un point de vue culturel. Après, chacun se fera son avis et y sera sensible ou non...

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 14 Mai 2017 à 06h56

12/20

il faut accrocher le sujet pour aimer le manga je pense moi qui voulais découvrir le manga comme ça sans trop suivre l'actualité je n'ai pas du tous accrocher et le perso principale raleur suivant les médias ne m'a pas du tous plut

raitto

De raitto [2150 Pts], le 13 Juillet 2016 à 17h49

16/20

Un manga intéressant qui revient sur la catastrophe de Fukushima. On apprend effectivement pas mal de chose sur ce désastre dont on ne parle presque plus alors que les conséquences sont loin d'être finit. Beaucoup de politique mais cela reste globalement compréhensible, on saisi les grandes lignes. L'auteur nous offre un point de vue intéressant et assez alarmiste sur la situation du Japon, l'avenir nous dira s'il avait raison.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Colère nucléaire Vol.1
top
Vol.1
Manga - Manhwa - Colère nucléaire Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Colère nucléaire Vol.3
Vol.3