- Titre VO: ナナのリテラシー
- Titre traduit: Nana no Literacy
- Dessin: SUZUKI Miso
- Scénario : SUZUKI Miso
- Editeur VF : Akata
- Collection: Large
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Social
- Editeur VO: Enterbrain
- Prépublication: Comic Beam
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2013
Age conseillé
Résumé
Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?
Thèmes
Les points forts de la série:
L'arrivée d'internet et des technologies du numérique a révolutionné le monde culturel, jusque dans les processus même de création. Musique, cinéma, livres, jeux-vidéo… Aucun secteur ne peut nier avoir été chamboulé lors des dernières années. Dans "Bienvenue chez Protect", l'auteur est sorti du système éditorial traditionnel et se sert de son expérience pour inventer une histoire moderne, nous dévoilant les coulisses de l'IT-Business culturel : crowdfunding, auto-édition, SNS…
"Bienvenue chez Protect" propose de vraies alternatives de modèles économiques, respectueux des "consomateurs" (lecteurs, joueurs…), mais également des créateurs (auteurs, développeurs…), tout en dévoilant les coulisses de la création au Japon. Et parce qu'une vision écologique déconnectée des réalités, des enjeux quotidiens et financiers n'est pas cohérente, ce seinen manga s'inscrit dans une vision transversale de société
"Bienvenue chez Protect" propose de vraies alternatives de modèles économiques, respectueux des "consomateurs" (lecteurs, joueurs…), mais également des créateurs (auteurs, développeurs…), tout en dévoilant les coulisses de la création au Japon. Et parce qu'une vision écologique déconnectée des réalités, des enjeux quotidiens et financiers n'est pas cohérente, ce seinen manga s'inscrit dans une vision transversale de société