What's Michael ? - Actualité manga
Dossier manga - What's Michael ?
Lecteurs
19/20

Présentation



Michael, wanna be startin’ something’ ?

 
Très chers lecteurs de ce dossier, je suis une sûr qu’une bonne partie d’entre vous possède un chat à la maison. C’est un animal très répandu, après tout. Si vous en possédez un, vous êtes probablement gaga des chats. Ces braves bêtes sont très appréciées des humains. Certains médecins lancent même qu’avoir un chat chez soi, c’est augmenter son espérance de vie. Pourquoi ? Parce qu’un chat, c’est doux, c’est drôle, ça fait du bien au moral. Votre chat ne s’est-il jamais cogné en essayant d’attraper une mouche ? Ne s’est-il jamais approché du premier inconnu quand on lui siffle « pssst pssst » en tendant le doigt ? Ne fait-il jamais le beau pour venir quémander sa nourriture ? Même en faisant des bêtises, on ne peut que le trouver mignon. Avouez-le, même un chat qui ne fout rien de la journée, c’est craquant. Ils ont un don pour nous attirer vers eux. C’est vraiment extraordinaire.

Pourtant, je connais un chat qui, en plus de tout ça, a un autre don extraordinaire : il sait danser. Oui, monsieur. Son « papa », un certain Monsieur Kobayashi, l’a appelé Michael en référence au Roi de la Pop, qui passait à la radio au moment où il a dû se décider à le baptiser. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que ce nom lui siéra si bien !
 
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
What’s Michael? (ホワッツマイケル?) est un gag-manga de Makoto Kobayashi. La série est construite sous forme de succession d’histoires courtes de quelques pages. Elle a été prépubliée dans le magazine seinen Morning de l’éditeur Kodansha, hebdomadaire qui a vu passer des séries comme Les Gouttes de Dieu, Vagabond, Planètes, Billy Bat, Chi – Une une vie de chat ou encore Gon. Sa parution a débuté en 1984 au Japon pour se terminer en 1989. L’édition de base au pays du soleil levant est complète en huit tomes, plus un tome de compilation, mais de nombreuses rééditions de toutes sortes ont vu le jour. La plus récente est ainsie parue en 2010.
  
En France, Glénat est l’éditeur historique de la série. Le premier tome sort le 20 janvier 1998 sous le titre de Michael – le chat qui danse. Seulement trois tomes verront le jour, faute de succès. Dix ans plus tard, en 2009, Glénat reprend la publication de la série dans sa collection seinen sous le titre original What’s Michael?. Les huit tomes japonais sont compilés en quatre volumes.
  
Le manga ayant connu un certain succès au moment de sa parution au Japon, il a été décliné en anime: deux OAV en 1985 et 1988, et une série de 45 épisodes diffusés entre 1988 et 1989.
 
 

 
 

L’auteur


Makoto Kobayashi (小林誠 ) est né le 13 mai 1958 à Niigata. Il est l’homonyme d’un célèbre physicien ainsi que d'un mecha-designer (ayant officié sur Steamboy et Last Exile), ce qui a pour conséquence que de nombreuses biographies sur la toile ont tendance à les confondre. 
Malgré son style très particulier, son premier contact avec le monde du manga s’est fait via les magazines shôjo. Comme il l’explique dans une postface, il avait un camarade qui achetait beaucoup de ce genre de magazines, et par esprit de compétition, il s’est mis à envoyer des nouvelles à ces mêmes magazines. Il confesse également que ça ne collait en rien à ses goûts, puisqu’il compte parmi ses œuvres favorites deux mangas de sport pour garçons (Ashita no Joe et Kyojin no Hoshi). Il adore également les films de gangster et les films érotiques.
 
 
 
Sa carrière professionnelle démarre en 1978. À vingt ans, il gagne le prix du nouveau talent du Shônen Magazine avec Grapple Three Brothers. La même année, il débute sa première série pour le Weekly Shônen Magazine,  1-2 no Sanshirô, complète en vingt volumes. Cette série et What’s Michael? seront ses deux mangas les plus emblématiques, puisqu’il remporte le Kodansha Manga Award en 1981 pour le premier et en 1986 pour le second. L’autre série qu’on retient également de lui est Stairway to Heaven, un manga érotique où l’héroïne est une vieille femme vierge qui se réveille au paradis avec un corps de jeune fille et qu’on va soumettre au plaisir sexuel. La parution commence en 1998 au Japon. Cette série a été éditée par Pika en France. Enfin, on peut aussi noter sa participation en 2004 dans le premier volume des recueils Robot, édités chez Glénat.
 

 
Pour le reste, on remarque qu’il est assez prolifique, puisqu’il a sorti beaucoup de séries, généralement courtes et dont la plupart n’a pas passé les frontières du Japon. On recense ainsi : Sore Ike Iwashimizu (1980, deux tomes), I am McCoy (1984, trois tomes), Manga no Egakikata (1984, one shot), Tôkon Production (1984, one shot), Jûdô-Bu Monogatari (1987, onze tomes), Heba! Hello-chan (1992, cinq tomes), Goblin (1994, trois tomes), Kakutô Tanteidan (2003, cinq tomes), Seishun Shônen Magazine 1973 – 1983 (2008, one shot), Gekiha Hasegawa Shin Series (2009, 2010 et 2012, sous forme de one shots, un quatrième étant en cours de prépublication dans l'Evening en 2013).
   
     
   

WHAT'S MICHAEL ? © 1997 Makoto Kobayashi / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 25 Août 2017 à 11h18

Très bon dossier ! C'est décidé ! Je me lance à me l'offir

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 23 Novembre 2013 à 12h50

19/20

Un très très bon dossier, bon travail ;)

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 22 Septembre 2012 à 19h12

Merci Wang ;)

 

J'ai essayé de m'appliquer mon premier dossier, mais je n'en suis pas totalement satisfait ^^'

*Dance dance dance !*

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 21 Septembre 2012 à 14h56

Eh bien, pour un premier dossier, voilà qui n'est pas mal du tout ! Mes félicitations cher disciple ;-)

Cela m'a même donné envie de me replonger dans la série... enfin, c'est aussi parce que je suis en recherche d'un chat (roux) à adopter en ce moment ! ^^" 

Comme tu le dis dans ta conclusion, Michael nous laisse quelques souvenirs durables. L'un de mes gags préférés est celui où dans une soirée en famille ou entre amis, les gens se retournent constamment vers le chat pour rompre les silences gênés. C'est tellement vrai !! Une lecture très rafraichissante qui nous fait rire des travers félins autant que de nos propres travers, preuve que le Chat et l'Homme sont félins pour l'autre...
...ahem...
*se met à danser* 

shinob

De shinob [127 Pts], le 21 Septembre 2012 à 11h18

Un bon dossier qui me fait un peu regretter la revente de cette série il y a quelques mois... ^^"

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation