Vinland Saga - Actualité manga
Dossier manga - Vinland Saga
Lecteurs
19/20

Qui est le héros ?

 
Il ne fait aucun doute que Thorfinn est destiné à être le personnage central de l'ensemble de la série. Mais est-ce tout à fait le cas pendant le prologue ? Nous avons déjà pu voir que Makoto Yukimura accorde une place et un rôle tout aussi importants à certains de ses autres protagonistes. Et parmi ceux-ci, il y en a un qui, indéniablement, se détache du lot pendant ces huit premiers volumes.


Si je n'ai pas abordé le personnage d'Askeladd dans la précédente partie, c'est tout simplement parce qu'il méritait une partie à lui tout seul, tant l'oeil du lecteur peut le percevoir sous différents angles au fil du prologue.

A la vue de la stratégie de siège qu'Askeladd déploie dès le début lors du passage dans l'Empire Franc, le premier volume ne laisse d'emblée pas le moindre doute quant à la grande intelligence de cet homme. Une intelligence qui ne se démentira jamais au fil des volumes: de manière très régulière, le lecteur peut savourer toute la perspicacité du personnage, qui met au point d'habiles stratégies et choisit le plus souvent les meilleures solutions face à l'ennemi pour s'en sortir, et ce grâce à un esprit qui analyse rapidement les choses.

Pourtant, rapidement après l'introduction du tome 1, le lecteur ne sait plus quoi penser d'Askeladd, car tout aussi intelligent soit-il, il s'avère qu'il a tué le père de Thorfinn. Le doute du lecteur se fait d'autant plus fort à la découverte de la manière dont est tué Thors: sans le moindre scrupule, à armes loin d'être égales. Et pourtant, le duel face à Thors est respecté par Askeladd, qui a d'ailleurs pleinement conscience qu'il élimine là un grand homme.

De même, par la suite, si, par exemple, Askeladd choisit de partir à la rescousse de Knut fait prisonnier par les Anglais, il semblerait que ce soit avant tout dans l'espoir de décrocher une belle récompense auprès du roi Sven. Egalement, pour être sûr de ne pas se mettre en danger, il n'hésite pas à massacrer la totalité des habitants d'un petit village.

Alors, Askeladd, personnage fascinant ou être détestable ? Ses talents pour mener ses hommes et pour réussir se stratégies captivent. Mais à plusieurs reprises, son côté sans pitié, fourbe et manipulateur ressort beaucoup et rend le personnage plus nuancé. Quand il libère Knut, il n'hésiterait pas à le sacrifier s'il le faut, joue avec la vie et le désir de vengeance de Thorfinn, et fait assez peu de cas de la vie. On reste d'autant plus dubitatifs que seul l'appât du gain semble le motiver.

Et pourtant, après quelques volumes, le personnage commence à se dévoiler petit à petit, et montre par là-même des ambitions autrement plus incroyables.

Pour cela, Makoto Yukimura joue habilement la carte du mystère et des indices disséminés ça et là. Pourquoi est-il accueilli à bras ouverts par les Gallois, qui acceptent volontiers de lui apporter de l'aide ? Et pourquoi sait-il si bien parler la langue du Pays de Galles ? Cela, personne ne le sait parmi ses hommes, pas même son fidèle Björn, auquel il ne s'est jamais confié.

Petit à petit, les origines d'Askeladd se lèvent, et un véritable déclic a lieu par l'intermédiaire d'une rencontre: celle avec Knut. A partir de là, les véritables ambitions d'Askeladd se dévoilent, puis sa dramatique enfance qui l'a largement conditionné dans ses desseins. Mais dans tous les cas, Askeladd ne change pas de caractère et reste prêt à tout pour aller au bout de ses plans, comme le prouve, par exemple, le sort qu'il réserve à Ragnar. Simplement, ses ambitions plus grandes qui finissent par se dévoiler le rendent toujours plus nuancé et fascinant.

"Vous et moi... ça fait vraiment très longtemps qu'on se connaît. On a ri ensemble, bu ensemble, arpenté un grand nombre de champs de bataille ensemble. Je ne vous l'avais jamais dit avant, mais pendant ces dix et quelques années que j'ai passées avec vous... du fond de mon coeur... je vous ai vomis !"

Thorfinn, de son côté, poursuit inlassablement son envie de vengeance, sans évoluer d'un pouce tout au long du prologue. Et de ce fait, s'il reste au premier plan, il s'efface petit à petit face à Askeladd, celui qui se dévoile le plus au fil de ces huit tomes, celui qui en arrive à être le plus intéressant de ce début de série. La conclusion du prologue, au sujet de laquelle je n'en dirai pas plus, en est alors d'autant plus percutante.
 
 
  
 
 

D'autres grands thèmes


Les Vikings, la violence et la guerre, l'aspect historique... Les sujets qu'aborde Vinland Saga sont d'ores et déjà nombreux. Mais Yukimura se permet encore d'aborder d'autres thèmes, tantôt bien présents sans être au premier plan, tantôt destinés à gagner en intérêt par la suite.


La filiation


Indéniablement, les liens des personnages avec leurs ancêtres conditionnent totalement leur façon d'agir, ne serait-ce qu'à travers leur façon de se nommer, puisque, comme nous l'avons déjà vu, il était courant, à l'époque, que les personnes issues du monde du Nord se fassent appeler par le nom de leur père suivi du suffixe "-son" ou "-dottir" pour signifier "fils de" ou "fille de". Et bien évidemment, Makoto Yukimura utilise cela dans sa série. Ainsi, nous retrouvons, par exemple, Askeladd Olafsson, soit le "fils d'Olaf". A partir de là, on devine d'ores et déjà l'importance de l'héritage offert par les parents dans la série, et le mangaka n'a de cesse d'accentuer cet aspect, ce que nous allons voir à travers les trois exemples les plus marquants de ces huit premiers volumes de la série.

Ainsi, si Thorfinn est ce qu'il est dans le prologue, c'est à dire un garçon dévoré par l'envie de vengeance, c'est bien parce que son père comptait plus que tout pour lui et qu'il est bien décidé à apporter la paix à l'âme de Thors en tuant Askeladd.

Quant à Knut, sa situation est inverse: au contraire de Thorfinn et Thors, il n'existe pas de lien d'amour parental entre lui et son père le roi Sven, mais plutôt un lien proche de la haine. Mais même dans ce cas, c'est bel et bien sa situation vis à vis de son père qui l'oblige à changer et qui le fait réagir.

Enfin, c'est encore un autre cas que nous voyons à travers le personnage d'Askeladd, qui hait son père autant qu'il aime sa mère. Et ce double sentiment se reflète entièrement dans sa façon de considérer les autres et dans les véritables objectifs qu'il poursuit.


Théorie de la vengeance


"Toi... quand tout ça sera fini... qu'est-ce que tu comptes faire du reste de ta vie, Thorfinn ?"

La vengeance et son intérêt sont un thème à part entière de Vinland Saga, que véhicule évidemment le personnage de Thorfinn.

Depuis plus de dix ans, le jeune garçon ne vit plus que pour ça, et celui qui était autrefois un gamin joyeux est devenu, au fil des années, un jeune homme froid et solitaire qui n'a qu'un seul objectif dans la vie: tuer Askeladd.

Au fil des volumes, notre héros ne semble pas changer le moins du monde de but, mais au bout d'un certain temps de lecture, une question vient pointer le bout de son nez: Thorfinn ne vit que pour se venger et ne montre guère d'intérêt pour quoi que ce soit d'autre, alors quand cette vengeance n'aura plus de raison d'être, que lui restera-t-il ? Pour quoi vivra-t-il ? A quoi bon perdre toutes ces années dans ce seul but, sachant qu'il est tellement dévoré par cet objectif qu'il n'aura plus rien à faire ou chercher par la suite ?

Ainsi va la théorie de la vengeance de Makoto Yukimura. Doucement mais sûrement, la vengeance apparaît sous le récit du mangaka comme pure inutilité, tout juste bonne à détruire une vie. Resterait alors, pour Thorfinn, à être capable d'assimiler une notion que nous avons déjà vu auparavant dans ce dossier: le pardon.


Le Vinland


A quoi bon nommer sa série Vinland Saga si le sujet du Vinland n'était pas au coeur de l'histoire ?

Pourtant, si je ne l'avais pas encore vraiment évoqué jusqu'à présent, c'est bien parce que le sujet du Vinland n'est pas encore vraiment au premier plan pendant le prologue, mais cela n'empêche pas Makoto Yukimura de distiller régulièrement des indices laissant deviner que la recherche de cette terre soit disant paradisiaque, sans guerre ni haine, sera au coeur du manga par la suite.

Ainsi, dès le début, nous voyons Leif Eriksson - reconnu comme le premier Européen à être allé sur le continent américain, quelques cinq cents ans avant un certain Christophe Colomb - raconter ses péripéties au sujet du Vinland à Thorfinn enfant, ou encore Thors l'évoquer avec un brin de rêverie et d'espoir. Tout ceci ne manquant pas d'intriguer le jeune gamin qu'est alors notre héros. Puis plus tard, tandis que ce même Leif Eriksson, au coeur même de la découverte du Vinland, parcourt depuis des années des kilomètres à la recherche de Thorfinn, c'est Askeladd lui-même qui somme le jeune garçon de partir "au-delà du monde".

Ainsi, si le sujet du Vinland n'est pas encore véritablement au premier plan du manga, l'auteur prépare le terrain sans rien négliger, on devine que les recherches de Leif pour retrouver Thorfinn joueront un rôle important dans ce qui sera sans doute le "déclic" pour le jeune garçon, et l'on attend de voir sur quelles pistes la documentation du mangaka sur le sujet l'emmènera.



© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 18 Avril 2015 à 12h03

20/20

Passionnant. Tout simplement passionnant.

 

La mise en ligne du deuxième dossier cette semaine m'a poussé à lire avant le premier dossier (faut bien rattraper son retard :p), et je suis subjugué par le travail accompli, qui fait de ce dossier le plus riche du site (je pense... même si bcp de dossiers MN sont vraiment vraiment excellents... De tête ceux qui m'ont bcp marqué : Samidare, Shigurui, Ashita no Joe, Kekkaishi, Yotsuba, Eden, Gunslinger Girl, Fumiyo Kouno, Kei Toume, Fleurs du passé... et j'en passe, ça fait bcp haha ^^ donc encore bravo à toute l'équipe MN qui se donne tant pour nous offrir de bons dossiers gratuits).

Je n'imagine pas le temps de travail que ça a dû prendre pour trouver et parcourir les sources, relever les influences, les repères historiques, les détails sur l'univers viking... et même la longue et très complète présentation.

Et je constate qu'il y a beaucoup de thèmes intéressants qui ne m'avaient pas marqué, comme le rapport à la religion ou la filiation.

 

La plume est très agréable et très claire (malgré qqs coquilles d'inattention), on sent à travers elle la passion et l'envie de partager les nombreuses richesses de la série. Encore mieux, elle donne envie de s'intéresser aux sources citées.

 

Bref travail complet, clair, passionnant... Toutes mes félicitations à Koiwai et à Manga-news (une fois de plus) ^^

 

Bientôt je pourrai passer au 2ème dossier... dès que j'aurai lu le tome 14 ^^

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 18 Novembre 2014 à 21h07

20/20

Classe le dossier ;)

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 02 Septembre 2012 à 15h44

20/20

Mein gott!!!!*0* Quel superbe fiche pour une série excellente!!!!

letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h39

17/20

vivement le suite je suis vraiment impasiente de savoire la fin bon dissier en passen

Mami

De Mami [0 Pts], le 22 Juillet 2012 à 23h27

20/20

Super dossier j'attend avec impassience le tome 11 qui est parru depuis quelque mois au Japon mais pas en France! Mais bon la passience et une vertu.( mais faut pas pas pousser mami)

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 23 Juin 2011 à 22h20

19/20

Un dossier très complet avec beaucoup de précisions historiques que j'ignorais complètement.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 23 Juin 2011 à 14h50

20/20

Excellent dossier Koiwai ! Il est très riche et enrichissant. J'ai l'impression d'aimer encore plus la série après lecture de ton dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 21 Juin 2011 à 18h13

19/20

Koiwai nous livre là un dossier de viking. Riche et complet, passionné, quel travail effectué !

Même si j'ai toujours un faible pour ton dossier Gunslinger girl, tu fais le tour de Vinland saga de bien belle manière.

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 20 Juin 2011 à 07h22

Très bon dossierpour un manga juste énorme, merci.

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 19 Juin 2011 à 18h49

J'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est un excellent manga ! Très bon dossier !

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 19 Juin 2011 à 15h12

Un excellent dossier qui m'a donné l'eau a la bouche. ^^ Merci Koiwai. ;)

Lud

De Lud [482 Pts], le 18 Juin 2011 à 16h32

Excellent et très documenté dossier sur une série et surtout un auteur que j'apprécie particulièrement depuis "Planètes".

Un travail à la mesure du manga et un bon moyen de toucher une partie de l'histoire et de notre civillisation trop méconnue (et c'est un japonais qui nous accompagne !).

Encore bravo.

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 18 Juin 2011 à 13h07

Merci beaucoup ! C'est le dossier qui m'a pris le plus de temps, donc voir qu'il plaît me fait d'autant plus plaisir :-) J'aurais aimé prendre le temps de développer encore un peu plus la partie sur les références de l'auteur, mais après ça aurait été limite du HS par moments ^^"

Et c'est bien noté pour les coquilles de frappe, qui seront corrigées dans les prochains jours, merci ! ;-)

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h33

Merci pour ce dossier excellent, dont j'ai particulièrement apprécié l'introduction - sur l'auteur et les débuts de la série -, et surtout la mise en perspective avec la littérature nordique et la documentation historique. Cela donne furieusement envie de s'intéresser à Vinland pour ceux et celles qui, comme moi, ne s'y sont pas encore plongés !

Comme un autre forumeur, j'ai juste un petit regret sur les coquilles (la première, page 1, "à tué" au lieu de "a tué", etc.)

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h09

18/20

Très bon dossier ! Je viens justement de finir le huitième volume hier, donc j'ai lu ça avec attention. Il reste pas mal de fautes de frappe sur la fin par contre (je suis du genre pointilleux >.< je ne cherche pas à mal et c'est peut-être pas très constructif de dire ça...), mais vu la longueur et la qualité du dossier ça reste assez secondaire. ^^

 

Pour ma part j'adore cette série mais je dois avouer que la fin du tome 8 me laisse un étrange goût. Ca casse vraiment avec tous les bouleversements des 150 premières pages, et je n'aimerais pas que ça devienne trop tranquille par la suite. Enfin je garde confiance en l'auteur, mais c'est juste que j'ai peur qu'on entre dans quelques tomes de transition et ça me fait bizarre vu le début de la série.

 

Sinon Askeladd se révèle effectivement être de plus en plus intéressant à mesure qu'on apprend à le connaître, et j'aime aussi Thorkell, parce que c'est juste un grand malade. ^^

 

Merci Koïwai !

Ijiasu

De Ijiasu, le 17 Juin 2011 à 17h19

19/20

Très plaisant à lire, et en espérant que la qualité de ton dossier incitera ceux qui n'ont pas encore franchi le cap d'acquérir au plus vite cette magnifique saga.

Hugues

De Hugues, le 17 Juin 2011 à 16h53

Excellent dossier pour une non moins excellente série, du beau travail Koiwai !

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 17 Juin 2011 à 14h22

Un excellent dossier pour une série riche et passionante. Kurokawa a déniché un bon truc qui devrait contenter pas mal de monde ! Entre ses monstres de charismes, ses graphismes somptueux (Yukimura étant mon dessinateur de manga préféré), un scénario envoutant et un découpage plus que dynamique, la série est un vrai gage de qualité.

Mon seul regret est le délai de parution espacé pour une perspective de série moyennement-longue. On risque d'attendre bien des années avant d'avoir la fin...

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Juin 2011 à 12h50

19/20

Le hasard fait bien les chose je viens justement de commencer cette série! J'avoue qu'elle est excellente et mérite bien un dossier. Le personnage d'Askeladd m'a fasciné et j'ai hate de savoir ou Yukimura va nous amener. Ton dossier est très complet et j'ose espérer qu'il incitera les plus indécis à se lancer. A propos de la violence c'et vrai qu'il y en a mais rien de rebutant pour autant on est quand même loin de ce que l'on peut voir dans un Berserk par exemple. En bref très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation