Vinland Saga - Actualité manga
Dossier manga - Vinland Saga
Lecteurs
19/20

L'influence des littératures nordiques et des récits historiques


On le sait, pour le bien de son oeuvre, Makoto Yukimura s'est documenté pendant une année complète sur l'univers nordique du Moyen-Âge, et cela se ressent à de nombreuses reprises pendant la lecture, pour peu que l'on soit un minimum observateur ou curieux. Ainsi, au fil des pages, le fait que le mangaka a lu des ouvrages documentaires et surtout de grandes sagas de l'époque comme la saga d'Erik le Rouge, ou encore le Flateyjarbok devient une évidence. Sans avoir la prétention d'être exhaustive, cette partie a pour vocation de dégager quelques-unes des principales référérences de Vinland Saga.


Les personnages


Ces influences se ressentent d'abord par le biais des personnages, dont la majorité sont inspirés de plusieurs ouvrage nordiques. Des sagas, des oeuvres plus historiques, mais aussi des contes.

Ainsi le personnage de Thorfinn est-il directement inspiré du personnage principal de la saga d'Erik le Rouge, lui aussi nommé Thorfinn. En guise d'ultime preuve, Makoto Yukimura va jusqu'à affubler son héros, dans le tome 7, du surnom de "Karlsefni", qui n'est autre que celui du héros de la saga.
Pour être exact, la saga d'Erik le Rouge se découpe en plusieurs parties: l'exil d'Erik le Rouge au Groenland, puis le voyage et la découverte involontaire du Vinland par son fils Leif Eriksson (celui que l'on retrouve dans le manga), et, surtout, le voyage de Thorfinn Karlsefni vers ce même Vinland, notre actuelle Amérique du Nord.
En passant, il est également intéressant de constater que Yukimura suit le même schéma que la saga dans son manga: Leif Eriksson y est bien le premier à atteindre le Vinland par accident, et nul doute que le même destin attend Thorfinn. Car sinon, pourquoi appeler le manga ainsi ?

Les personnages de Sven et Knut, quant à eux, sont avant tout des personnages purement historiques, et Makoto Yukimura respecte d'ailleurs à la lettre leurs date de naissance et de mort, ainsi que leurs agissements et leur destin. J'éviterai d'en dire plus à ce sujet dans cette partie, pour être sûr d'éviter tout spoil du manga.
Il est tout aussi intéressant de constater que le dénommé Knut est également un personnage-clé de l'un des plus célèbres manuscrits islandais, le Flateyjarbok, puisque toute une partie de l'ouvrage se consacre à l'histoire des rois du Danemark, de Harald "à la dent bleue" (évoqué dans Vinland Saga, puisqu'il est le père de Sven 1er) pendant le dixième siècle jusqu'à la fin du douzième siècle. D'ailleurs, la partie en question se nomme Knýtlinga saga, en français la "saga des descendants de Knut".

Par ailleurs, à l'intérieur du Flateyjarbok viennent se loger un certain nombre d'autres sagas, dont la saga des Groenlandais, courte saga qui aurait vraisemblablement inspiré la saga d'Erik le Rouge, puisque nous y retrouvons sensiblement les mêmes sujets, par le biais de cinq voyages à destination du Vinland: ceux de Bjarni Herjolfsson vers 986, de Leif Eriksson, de Thorvald Eriksson (un autre fils d'Erik le Rouge, le suffixe "-son" signifiant "fils de"), de Thorfinn Karlsefni, et de Freydis Eriksdottir (fille d'Erik le Rouge, le suffixe "-dottir" voulant dire "fille de").
La saga des Jomsviking est une autre de ces sagas. On y retrouve l'histoire des Jomsviking et de la fondation de leur base, Jomsborg, et l'on y voit le dénommé Sigvald, évoqué dans Vinland Saga en tant que chef de Floki, mais aussi un personnage du nom de Thorkell le Haut ou le Grand, que l'on retrouve également, dans la Knýtlinga saga, en tant que bras droit et mentor de Knut.
De même, nous trouvons la saga des Féroïens, revenant sur la colonisaiton et la christianisation des Îles Féroé, îles qui, le temps du volume 2, possèdent leur importance au sein du manga.

Enfin, c'est une tout autre référence que l'on retrouve pour le personnage d'Askeladd, inspiré d'un personnage récurrent des contes norvégiens traditionnels (recueillis et compilés pendant le dix-neuvième siècle par Jorgen Moe et Peter Christen Asbjornsen dans les Contes norvégiens) nommé Askeladden.
Selon les légendes, Askeladden serait le troisième fils d'une famille pauvre, et celui des trois qui est le moins bien considéré par les siens (ce qui ne manque pas de rappeler la propre vision que son père a d'Askeladd dans le manga). Pourtant, il n'aura de cesse de montrer que sa ruse est sans limites (tout autant que celle d'Askeladd dans Vinland Saga).
Parmi ces contes, certains voient Askeladden faire face avec ruse à des trolls. De là à voir ici un clin d'oeil de Yukimura au combat entre Askeladd et "Thors le troll", il n'y a qu'un pas.



Les faits historiques


Dans Vinland Saga, Makoto Yukimura émet également une volonté de respecter le plus fidèlement possible les grands faits historiques qu'il évoque. Et si j'ai déjà évoqué auparavant les dates de naissance et de mort de personnages comme Sven et Knut, cet aspect concerne également les grands événements narrés par l'auteur, telle l'invasion de l'Angleterre. Afin de mieux repérer la plupart des grands événements historiques dépeints ou évoqués dans le manga, cette sous-partie vise à proposer une brève chronologie qui s'arrêtera, fort logiquement, au niveau de la fin du prologue. Par-là même, je tiens à préciser que cette chronologie pourrait éventuellement, de manière indirecte, lever le voile sur quelques rebondissements du prologue de Vinland Saga.

Dès le début du neuvième siècle, des pillages de l'Angleterre par les troupes venant du Nord ont lieu, les fiers guerriers Vikings n'ayant qu'à mettre leurs bateaux sur les eaux pour être tout naturellement transportés jusqu'à ces terres fertiles par les ventes marins. Et en 886, tout le Nord de l'île est d'ores et déjà sous domination viking, à commencer par la Northumbrie, royaume médiéval d'Angleterre, et la ville d'York où les Danois s'installent. S'en suit, pendant près de 200 ans, une véritable guerre de conquête. Mais il ne faudrait pas croire que les guerriers du Nord cherchent à conquérir l'Angleterre par pure gratuité. Si les vikings convoitent tant l'Angleterre, c'est bien parce que la richesse des terres de ce pays est un plus indéniable par rapport à leurs territoires gelés du Nord, comme tient tant à le souligner Régis Boyer, éminent historien spécialiste du monde scandinave. Cela, Makoto Yukimura n'oublie pas de le préciser, mais atteint malgré tout quelques limites sur ce point en préférant, la plupart du temps, représenter ses héros comme des pillards sans foi ni loi (ce qu'ils étaient tout de même aussi).

Il est également utile de préciser que les Anglo-Saxons du Wessex récupèrent brièvement la Northumbrie en 919-920 et en 941-944, mais ils ne parviennent réellement à la récupérer qu'en 954, à la mort du dernier roi viking d'York. Cela n'est pas vraiment précisé dans le manga. Quoi qu'il en soit, au début du onzième siècle, la région repasse à nouveau sous contrôle danois, comme nous allons le voir.

Pendant que cette guerre de conquête se poursuit, en 980, en Norvège, Yukimura aborde, par le biais d'un bref retour sur l'époque ou Thors était Jomsviking, la légendaire bataille du détroit Hjörung, opposant les Jars de Lade (Norvégiens) aux Jomsviking qui soutiennent l'envahisseur danois. Une bataille que l'on retrouve dans quelques sagas, notamment dans la Heimskringla, la saga des Rois de Norvège, mais aussi dans des oeuvres à visée un peu plus historique comme la Geste des Danois de Saxo Grammaticus.

Selon Régis Boyer, c'est aux alentours de cette même année 986 qu'Erik le Rouge serait parti s'installer au Groenland, fondant ainsi la première colonie sur cette île. Un état de fait qui n'est pas directement précisé dans Vinland Saga, mais qu'il est toujours utile de signaler. Toutefois, pour plus d'informations, je vous invite à consulter la bibliographie de Régis Boyer, et notamment son livre Island, Groenland, Vinland, paru aux éditions Arkhê en mars 2011.

Retour en Angleterre. Jusqu'en 975 règne le roi anglais Edgar, surnommé le "Pacifique", notamment grâce à ses bonnes relations avec les Danois et à sa volonté de maintenir la paix avec eux. Mais après le règne de son fils Edouard "la Martyr" vient le tour d'Ethelred, demi-frère de ce dernier, rapidement surnommé "le Malavisé" à cause de ses mauvais choix. Las de devoir payer aux vikings "l'impôt des Danois", le roi Ethelred II lance le 13 novembre 1002 ce que l'on appelle le massacre de la Saint-Brice, qui consiste en un grand massacre des Danois vivant en Angleterre, parmi les lesquels se trouve Gunnhild, la soeur du roi danois Sven 1er, qui n'échappe pas à la mort. La riposte ne tarde pas, et Sven 1er, en colère, déclare la guerre à l'Angleterre.

La lutte entre les deux nations s'intensifie, et ce jusqu'en 1013, année qui voit le roi Sven débarquer en personne en Angleterre. En ce qui concerne les années allant de 1002 à 1013, Makoto Yukimura donne assez peu de détails, sans aucun doute pour ne pas alourdir son récit d'informations inutiles. Toutefois, il reste assez facile de trouver des informations supplémentaires dans divers ouvrages, pour ceux que cela intéresse.

1013. Sven débarque en Angleterre, et Ethelred II préfère quitter le pays et s'enfuir au sein de l'Empire Franc.
En août de la même année, la flotte viking envahit donc le nord de l'Angleterre par la rivière Humber et finit par obtenir la reddition des cinq grandes villes situées aux alentours de Gainsborough, les "fives burroughs". L'armée danoise part ensuite à pieds ou en bateau vers le sud, saccage les régions de la Mercie, puis du Wessex qui est alors le centre du pouvoir politique anglais. Elle remonte ensuite la Tamise jusqu'aux portes de Londres, où elle est stoppée par la résistance organisée par le viking Thorkell qui avait rejoint les forces d'Ethelred II.
Il ne faut pourtant pas beaucoup plus de temps à Sven pour réussir à conquérir l'ensemble du pays, et à la fin de l'année 1013, il devient roi d'Angleterre. Mais il n'a guère le temps d'en profiter puisqu'il meurt quelques semaines plus tard. Son fils Knut lui succède.

En parallèle, le mangaka profite des tribulations d'Askeladd pour aborder un peu la situation d'autres contrées. Sur ce point, il est principalement question du Pays de Galles, sur lesquels il donne quelques petits détails. Ainsi, on apprend que depuis la fin de la domination romaine, aucun Etat n'avait été capable d'unifier l'ensemble du territoire gallois, et que celui-ci se retouvait donc divisé en plusieurs petits royaumes s'annexant et se séparant au fil du temps. Nos héros sont amenés à traverser deux de ces royaumes: le royaume de Glamorgan (Morgannwg), tout au sud-est, et celui de Brycheiniog, juste au-dessus. Dans cette optique, Yukimura offre dans le tome 4 quelques plans faisant état de la division du Pays de Galles à cette époque.

Comme on peut le voir, quelques simplifications et absences ont été des options choisies par Makoto Yukimura. Des choix évidemment faits pour ne pas alourdir le récit, qui est loin de n'avoir qu'une vocation historique, et pour pouvoir exploiter au mieux l'Histoire afin de mettre en avant plus habilement les autres thématiques de son oeuvre, comme l'évolution des personnages. Dans tous les cas, on constate que le respect des dates et des événements historiques décrits par l'auteur sont la preuve d'un souci du respect de tout ceci, et l'on ne peut que rester admiratifs face au talent avec lequel Yukimura utilise les faits historiques pour mettre en avant toutes les autres choses qu'il souhaite aborder.
 
 
   
   
  

L'univers des Vikings


Selon certaines sources dont s'est sans doute inspiré Makoto Yukimura puisque c'est l'explication qu'il donne à ce sujet, le mot "viking" viendrait de "vik", qui signifie "baie", "anse", à proximité desquelles vivaient ces gens. Selon d'autres sources, à commencer par Régis Boyer, le nom viendrait des "vicus", comptoirs qu'ils auraient fondés auprès de diverses tribus autochtones avec lesquelles ils marchandaient et cherchaient à se documenter et sympathiser. Ils parlent le norrois. Ils se nomment "Normanni", sont nommés par les Anglais "Danes", par les Byzantins (puisque, s'ils ont voyagé à l'ouest, ils se sont aussi étirés à l'est jusque là-bas, voire plus loin) "Rus" ou "Rhos".
Dans tous les cas, évidemment, en ancrant son histoire dans l'univers des vikings, Makoto Yukimura cherche également à dresser un certain portrait du mode de vie de ces gens. Guerriers, pères de famille mais aussi croyants, ils peuvent revêtir plusieurs faces.


Brutalité d'un peuple guerrier


Toutes les idées reçues sur les vikings, comme quoi ils seraient extrêmement agressifs et à la limite de la barbarie, ne sont évidemment pas fausses, et cela, Makoto Yukimura le montre pleinement, par exemple à travers des scènes de combat qui ne font jamais dans la dentelle. A plusieurs reprises dans le manga, les vikings pillent et violent les villageois, et n'hésitent même pas à rayer de la carte tout un village.

Les invasions, la plupart du temps, se font en plusieurs phases. Makoto yukimura ne loupe pas l'occasion de nous montrer cela brièvement et de manière simplifiée, quand Askeladd et sa troupe annihilent tout un village. Il s'agit d'abord d'envoyer un éclaireur sur la terre ferme (en l'occurrence, Thorfinn dans notre exemple) pour voir si tout est assez calme pour accoster en bateau et tout mettre à feu et à sang.

Pour faire la guerre, le déplacement en bateau était indispensable. Ces bateaux que les vikings avaient la faculté de déplacer en les montant sur leur épaules quand le niveau d'eau n'était aps suffisant.
On retient alors, le plus souvent, le terme de "drakkar", qui vient du norrois "dreki" signifiant "dragon", comme pour souligner les têtes de dragon qu'arborent les navires vikings, ces têtes sur lesquelles le mangaka insiste un peu au tout début de sa série. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ce terme est en réalité apparu au dix-neuvième siècle et est plutôt mal choisi pour parler des navires vikings. L'historien François Neveux, spécialiste de la Normandie médiévale, précise que le terme de "dreki" était avant tout utilisé pour évoquer ces proues en forme de dragon, et non l'ensemble du bateau. Makoto Yukimura, de son côté, n'est pas tombé dans le piège ! En effet, dès le volume 1, il omet le terme "drakkar" pour bien distinguer deux des grandes catégories de bateaux vikings: les langskip, bateaux de guerre, et les knerrir (knörr au singulier), navires marchands destinés au grand large. D'autres types de navires existent (à commencer par les kaupskip qui réunissent l'ensemble des différents navires marchands), mais ne sont pas évoqués ici.

De même, les vikings étaient connus pour leur trafic d'esclaves. En effet, il leur arrivait souvent de récupérer les habitants des endroits qu'ils saccageaient pour en faire des esclaves qu'ils échangeaient à travers toute l'Europe. Cela, Yukimura nous le montre de manière assez brève pendant le prologue de son oeuvre.

Pour faire la guerre, les Vikings pouvaient compter sur leurs armes d'attaque et de défense, comme l'explique Makoto Yukimura au détour de l'une de ses postfaces. Des haches et épées de 3-4 kg, des côtes de maille de 20 kg, un casque en fer, un bouclier en bois, des dagues en plus... Le guerrier viking pouvait étre bien armé, et au vu du poids de l'ensemble, il valait mieux pour lui être bien bâti. Dès lors, on devine en fond tout un entraînement à la guerre, mais cela, le mangaka ne le montre pas vraiment.

Enfin, pour un guerrier viking, hors de question de laisser de côté le sens de l'honneur. Après une humiliation, la vengeance se devait d'arriver. Dans le cas contraire, l'humilié pouvait être accusé de lâcheté, et son honneur entâché.


La vie quotidienne


Si Yukimura insiste sur l'aspect "guerriers barbares" des Vikings, il n'en oublie pas pour autant de nous présenter quelques-unes des caractéristiques de la vie quotidienne de ces derniers, ce qui est surtout le cas pendant les premiers volumes de la série, cet aspect ayant tendance à s'estomper quand le récit se centre sur la guerre en Angleterre.

Ainsi le flashback sur la jeunesse de Thorfinn permet-il de voir le cadre de vie en Islande, au sein de petites communautés essentiellement composées de grandes fermes (appelées "gardr" au Groenland, précise Régis Boyer dans Island, Groenland, Vinland).
Là-bas, dans ces plaines très enneigées l'hiver et baies de bord de mer, l'élevage de moutons est primordial, le troc de bétail peut avoir lieu avec les villages voisins, et la poitrine de mouton est un plat apprécié. Et pour les boissons, la bière est une denrée de premier choix, et la boire dans une corne semble une évidence. La pêche au saumon ou à la morue est également présente, de même que la chasse et l'agriculture.

Le système hiérarchique était plus abouti qu'on ne pourrait le croire. Le "thing" était l'assemblée des hommes libres, qui se réunissait pour voter sur toutes les décisions liées à une communauté. Au fil de l'agrandissement de l'échelle (ville/région/pays), d'autres instances prenaient le relai, celle trônant au sommet étant l'"althing", sorte d'assemblée nationale.

Au sein des communautés existaient trois classes. Le terme "Jarl" désignait les Ducs, Comtes et Seigneurs. Les mots "Karl" ou "Bondi" étaient utilisés pour les hommes libres, les artisans, les fermiers, les guerriers et les propriétaires terriens. Enfin, les serviteurs et esclaves, au bas de l'échelle sociale, étaient désignés sous le terme de "Thrall".

Les coutumes ne manquaient pas. Le solstice d'hiver était désigné sous le terme de "Yule" et était jour de fête, pendant lequel on mangeait de la viande. L'unité de mesure était le mil, un mil valant entre 10 et 11 km. Quant au samedi, c'était le jour du bain. Enfin, le hnefatafl, mot pouvant être traduit par "assaut du roi", était un jeu de stratégie de l'époque, ressemblant aux échecs.

Et le Vinland, dans tout ça ? Quand Leif Eriksson raconte ses histoires, les enfants ont malgré tout des doutes, car selon la légende, dans la mer de l'ouest vit Jörmungand, le serpent de mer géant, qui avale tout navire s'approchant. Et au-delà de ce montre, il n'y aurait plus rien !

En somme, Makoto Yukimura prend plaisir à distiller ça et là des caractéristiques du monde viking, mais somme toute de manière modérée. Il ne s'agit pas pour l'auteur de dresser à tout prix un portrait détaillé des moeurs vikings, mais de placer suffisamment de détails crédibles pour rendre son histoire plus immersive. Et le pari est amplement réussi.


La religion


En plus des scènes de guerre et de vie quotidienne, Yukimura n'oublie pas de renforcer la crédibilité de son récit en y apportant un certain nombre de références à la religion scandinave.

Ainsi le mangaka évoque-t-il plusieurs dieux, à commencer par Tyr, le plus vieux des Ases (divinités principales), garant des serments, dieu du ciel, de la guerre juste et de la stratégie. De même, est évidemment évoqué le célèbre Odin, le Roi des Dieux et gardien d'Asgard, domaine des Ases situé au centre du monde. D'autres dieux sont par la suite évoqués, comme Freyja, déesse vane (aînée) de la féminité.

D'autres croyances bien connues de la religion scandinave sont évidemment évoquées. Le Midgard est le monde des mortels. Parmi eux, les guerriers morts fièrement au combat seront guidés par les Valkyries, envoyées des dieux chargées de recueillir leur âme, pour traverser le Bifröst, pont arc-en-ciel qui relie le monde des Dieux aux mondes inférieurs, afin d'atteindre le Walhalla, de demeure paradisiaque des guerriers à Asgard.

Quant au Ragnarök, il s'agit, pour reprendre les termes très simplifiés de Yukimura, du jour futur de l'apocalypse, de la fin du monde.



La confrontation au Christianisme


Dans Vinland Saga, la religion scandinave est encore bien présente, mais perd petit à petit le dessus sur une autre: le Christianisme.
En effet, l'époque à laquelle se situe le récit est, historiquement parlant, le théâtre de profondes mutations religieuses. Petit à petit, le Christianisme se répand avec une grande facilité dans le monde viking, les autels des anciens dieux deviennent des églises, et selon régis Boyer, vers 999-1000, les conversions sont plus fortes que jamais face à une religion scandinave qui apparaît moins solide et moins cohérente.
Fort logiquement, on retrouve dans Vinland Saga cette dualité, certains Danois, comme Knut ou Ragnar, étant convertis, et d'autres pas ou pas encore.
Et c'est tout naturellement que cette dualité amène une opposition entre les deux religions, opposition qui se ressent régulièrement dans le manga et qui ne cesse de prendre de l'importance.

Au vu de la précédente sous-partie, on comprend facilement que la guerre possède la première place dans l'ancienne religion des vikings, à l'image des meilleurs guerriers qui sont les premiers récompensés en allant au Walhalla, et de ces dieux eux-mêmes combattants, là où un individu comme Jésus se veut non-violent.

La véritable grande confrontation entre les deux religions arrive par l'intermédiaire du frère Willibald, le moine suivant Knut. Alors que les vikings qui les ont capturés montrent un intérêt certain pour l'or, l'argent et les femmes, Willibald se désintéresse de tout ceci et intrigue les vikings, qui le prennent pour un fou et trouvent le Christianisme trop strict, d'autant que le moine met en avant de tout autres valeurs: la vertu, le sens de la pitié et du pardon, et, surtout, la recherche de l'amour. La confrontation est l'occasion de se rendre compte que les vikings ne connaissent absolument ces valeurs, ce qui se confirme en observant leur religion: pas de notion de pitié, pas de notion d'amour. A partir de là, on comprend mieux pourquoi ils arrivent si facilement à piller les richesses et à violer les femmes sans états d'âme.

"L'amour définit la valeur de toute chose. Sans l'amour, l'or, l'argent, les chevaux, les belles femmes... Tout est sans valeur."

Les notions d'amour et de pitié deviennent alors sources d'interrogations pour les vikings et semblent destinées à jouer un rôle capital par la suite, ce qui se remarque dès la transformation de Knut. On attend de voir si les personnages sauront assimiler ces notions, mais dans tous les cas, un  homme semblait déjà les avoir comprises: celui qui donna sa vie pour protéger sa femme, sa fille, et son fils Thorfinn... par amour. Un homme qui confirme qu'il est l'exemple à suivre.

Ainsi, il est admirable de voir la manière qu'a Yukimura d'utiliser les religions pour servir l'un des messages de son manga.


© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 18 Avril 2015 à 12h03

20/20

Passionnant. Tout simplement passionnant.

 

La mise en ligne du deuxième dossier cette semaine m'a poussé à lire avant le premier dossier (faut bien rattraper son retard :p), et je suis subjugué par le travail accompli, qui fait de ce dossier le plus riche du site (je pense... même si bcp de dossiers MN sont vraiment vraiment excellents... De tête ceux qui m'ont bcp marqué : Samidare, Shigurui, Ashita no Joe, Kekkaishi, Yotsuba, Eden, Gunslinger Girl, Fumiyo Kouno, Kei Toume, Fleurs du passé... et j'en passe, ça fait bcp haha ^^ donc encore bravo à toute l'équipe MN qui se donne tant pour nous offrir de bons dossiers gratuits).

Je n'imagine pas le temps de travail que ça a dû prendre pour trouver et parcourir les sources, relever les influences, les repères historiques, les détails sur l'univers viking... et même la longue et très complète présentation.

Et je constate qu'il y a beaucoup de thèmes intéressants qui ne m'avaient pas marqué, comme le rapport à la religion ou la filiation.

 

La plume est très agréable et très claire (malgré qqs coquilles d'inattention), on sent à travers elle la passion et l'envie de partager les nombreuses richesses de la série. Encore mieux, elle donne envie de s'intéresser aux sources citées.

 

Bref travail complet, clair, passionnant... Toutes mes félicitations à Koiwai et à Manga-news (une fois de plus) ^^

 

Bientôt je pourrai passer au 2ème dossier... dès que j'aurai lu le tome 14 ^^

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 18 Novembre 2014 à 21h07

20/20

Classe le dossier ;)

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 02 Septembre 2012 à 15h44

20/20

Mein gott!!!!*0* Quel superbe fiche pour une série excellente!!!!

letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h39

17/20

vivement le suite je suis vraiment impasiente de savoire la fin bon dissier en passen

Mami

De Mami [0 Pts], le 22 Juillet 2012 à 23h27

20/20

Super dossier j'attend avec impassience le tome 11 qui est parru depuis quelque mois au Japon mais pas en France! Mais bon la passience et une vertu.( mais faut pas pas pousser mami)

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 23 Juin 2011 à 22h20

19/20

Un dossier très complet avec beaucoup de précisions historiques que j'ignorais complètement.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 23 Juin 2011 à 14h50

20/20

Excellent dossier Koiwai ! Il est très riche et enrichissant. J'ai l'impression d'aimer encore plus la série après lecture de ton dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 21 Juin 2011 à 18h13

19/20

Koiwai nous livre là un dossier de viking. Riche et complet, passionné, quel travail effectué !

Même si j'ai toujours un faible pour ton dossier Gunslinger girl, tu fais le tour de Vinland saga de bien belle manière.

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 20 Juin 2011 à 07h22

Très bon dossierpour un manga juste énorme, merci.

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 19 Juin 2011 à 18h49

J'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est un excellent manga ! Très bon dossier !

Kimi

De Kimi [3394 Pts], le 19 Juin 2011 à 15h12

Un excellent dossier qui m'a donné l'eau a la bouche. ^^ Merci Koiwai. ;)

Lud

De Lud [482 Pts], le 18 Juin 2011 à 16h32

Excellent et très documenté dossier sur une série et surtout un auteur que j'apprécie particulièrement depuis "Planètes".

Un travail à la mesure du manga et un bon moyen de toucher une partie de l'histoire et de notre civillisation trop méconnue (et c'est un japonais qui nous accompagne !).

Encore bravo.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 18 Juin 2011 à 13h07

Merci beaucoup ! C'est le dossier qui m'a pris le plus de temps, donc voir qu'il plaît me fait d'autant plus plaisir :-) J'aurais aimé prendre le temps de développer encore un peu plus la partie sur les références de l'auteur, mais après ça aurait été limite du HS par moments ^^"

Et c'est bien noté pour les coquilles de frappe, qui seront corrigées dans les prochains jours, merci ! ;-)

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h33

Merci pour ce dossier excellent, dont j'ai particulièrement apprécié l'introduction - sur l'auteur et les débuts de la série -, et surtout la mise en perspective avec la littérature nordique et la documentation historique. Cela donne furieusement envie de s'intéresser à Vinland pour ceux et celles qui, comme moi, ne s'y sont pas encore plongés !

Comme un autre forumeur, j'ai juste un petit regret sur les coquilles (la première, page 1, "à tué" au lieu de "a tué", etc.)

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h09

18/20

Très bon dossier ! Je viens justement de finir le huitième volume hier, donc j'ai lu ça avec attention. Il reste pas mal de fautes de frappe sur la fin par contre (je suis du genre pointilleux >.< je ne cherche pas à mal et c'est peut-être pas très constructif de dire ça...), mais vu la longueur et la qualité du dossier ça reste assez secondaire. ^^

 

Pour ma part j'adore cette série mais je dois avouer que la fin du tome 8 me laisse un étrange goût. Ca casse vraiment avec tous les bouleversements des 150 premières pages, et je n'aimerais pas que ça devienne trop tranquille par la suite. Enfin je garde confiance en l'auteur, mais c'est juste que j'ai peur qu'on entre dans quelques tomes de transition et ça me fait bizarre vu le début de la série.

 

Sinon Askeladd se révèle effectivement être de plus en plus intéressant à mesure qu'on apprend à le connaître, et j'aime aussi Thorkell, parce que c'est juste un grand malade. ^^

 

Merci Koïwai !

Ijiasu

De Ijiasu, le 17 Juin 2011 à 17h19

19/20

Très plaisant à lire, et en espérant que la qualité de ton dossier incitera ceux qui n'ont pas encore franchi le cap d'acquérir au plus vite cette magnifique saga.

Hugues

De Hugues, le 17 Juin 2011 à 16h53

Excellent dossier pour une non moins excellente série, du beau travail Koiwai !

Raimaru

De Raimaru [1244 Pts], le 17 Juin 2011 à 14h22

Un excellent dossier pour une série riche et passionante. Kurokawa a déniché un bon truc qui devrait contenter pas mal de monde ! Entre ses monstres de charismes, ses graphismes somptueux (Yukimura étant mon dessinateur de manga préféré), un scénario envoutant et un découpage plus que dynamique, la série est un vrai gage de qualité.

Mon seul regret est le délai de parution espacé pour une perspective de série moyennement-longue. On risque d'attendre bien des années avant d'avoir la fin...

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Juin 2011 à 12h50

19/20

Le hasard fait bien les chose je viens justement de commencer cette série! J'avoue qu'elle est excellente et mérite bien un dossier. Le personnage d'Askeladd m'a fasciné et j'ai hate de savoir ou Yukimura va nous amener. Ton dossier est très complet et j'ose espérer qu'il incitera les plus indécis à se lancer. A propos de la violence c'et vrai qu'il y en a mais rien de rebutant pour autant on est quand même loin de ce que l'on peut voir dans un Berserk par exemple. En bref très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation