Video Girl Ai - Actualité manga
Dossier manga - Video Girl Ai
Lecteurs
19.50/20

... sous fond de science fiction

                                     
Video Girl Ai, c'est l'histoire d'un video club pas comme les autres qui apparait seulement devant les jeunes hommes au coeur pur. Ceux ci peuvent alors louer une cassette de la fille qui leur plait et celle-ci sortira du magnétoscope pour consoler le coeur meurtri de son propriétaire. On retrouve ici le goût de Katsura pour la science fiction. Le concept est assez original: une jeune fille qui sort d'une télévision.
On se demande alors si elle est réelle, humaine ou non. Les Video girl ne sont pas sensées éprouver de sentiments mais Ai, en raison du magnétoscope abimé de Yota, va acquérir la capacité d'en ressentir et va donc être considérée comme défectueuse par son créateur.
              
Le personnage de Ai va donner toute son intensité au manga. En effet, elle est très attachante mais condamnée à disparaître un jour. Elle n'est pas humaine, mais ressent pourtant toutes les joies et les peines propres aux humains. On a parfois l'impression que son créateur possède moins d'humanité que cette jeune fille et c'est sûrement un message que veut faire passer Katsura.




La Video Girl se trouvera à un moment confrontée à une de ses congénères, qui est considérée comme parfaite pour Koto mais dont les paroles et les actes feront froid dans le dos. Cela permettra à l'auteur de mettre en scène un combat intense entre les deux Video girl. En effet, au delà des scènes sentimentales, le manga comportera également des scènes d'action grâce à cet aspect fantastique qui permettra à l'auteur d'exprimer son imagination sans limite, aussi bien dans les tenues de ses Video Girl que dans les pouvoirs dont elles sont dotées.
Il mettra également en scène un monde parallèle dans lequel le héros devra un jour se retrouver pour aller chercher Ai. On peut donc retrouver toute l'imagination de Katsura à travers ce titre, qui ne se contente pas de nous émouvoir avec des histoires sentimentales.
  
Les créateurs de Video Girl seront présentés comme une organisation mystérieuse dont on ne connait pas vraiment le but véritable. Ils ne seront en tout cas pas sympathiques aux yeux du lecteur et seul le gérant de cet étrange video club aura de la compassion pour Ai et Yota. On peut alors se poser la question du rôle de ces Video Girl. Comment peut on consoler un jeune homme au coeur pur si on ne possède pas le moindre sentiment en soi? C'est donc cela qui rend le personnage de Ai si touchant. Elle souffre de sa condition de Video Girl car elle peut exprimer des sentiments mais ne peut pas s'imposer dans le coeur des autres en tant que véritable humaine.
La science fiction dans ce manga permet donc la mis en place de scènes d'action et donne toute son originalité au manga. Au delà de ce rôle, cela permet également d'introduire un personnage touchant et de mettre en avant de nombreuses questions comme le rôle qu'ont les sentiments dans la vie.
Cet aspect pimente alors le scénario pour que cela ne devienne pas une romance classique. Cependant, au cours du manga, on peut voir que d'autres thèmes semblent chers à l'auteur.
                                                                           
                             

VIDEO GIRL AI © 1989 by Masakazu Katsura/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h13

Et très bon dossier qui résume parfaitement ce que l'on ressent après cette excellente lecture

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h12

Magnifique manga que j'ai découvert assez récemment bien que cela fait des années que je la veux, j'avais réussi à me dégoter la première édition d'occasion, j'avais dévoré chaque tome à une vitesse fulgurante :) Puis j'ai trouvé le coffret pourtant introuvable aujourd'hui de l'édition deluxe, assez hésitant j'ai quand même saisi ma chance et je l'ai acheté, mon porte-feuille a eu très mal ce jour-là, à 100 euros le coffret mais avec le recul je n'ai aucun regret tant cette série que j'ai du coup complètement relu est sublime et d'une très grande finesse, vraiment une des meilleurs séries qu'il m'ait été donné de lire et qui doit apparaitre dans toute bonne mangathèque qui se respecte alors à tous ceux qui ne l'ont pas encore, n'hésitez pas à vous jeter sur la nouvelle édition dont la parution va bientôt débuter. J'ai envie de me faire toutes les séries de l'auteur moi du coup :p

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 30 Mars 2009 à 00h14

tres bon dossier, tres complet

fonsdav

De fonsdav [158 Pts], le 28 Mars 2009 à 01h10

20/20

Tout simplement magique!

Sans aucun doute mon manga ainsi que mon mangaka préféré, j'ai tout simplement tout ce qui est issu des doigts magiques de Katsura-sama. A l'exception de (et pourtant c'est la serie qui me l'a fais connaitre grace à la télé) Wingman. Mais je vais essayer d'y remedier.

En tout cas Video Girl Ai est une des plus belle romance que le manga est porté, avec ces personnages charismatique et touchant, et son scenario riche en bouleversement. Cette histoire est magique! Regardez ! La preuve, elle me fait poster mon premier commentaire alors que je traine sur Manga news depuis quelques années déjà. Mais elle le mérite amplement.

Bref une oeuvre indispensable à tout fan de manga.

Un classique du genre ! Foncez y tete baissé.

Et surtout Katsura est le plus grand Mangaka (je vais peut etre m'attirer les foudres des autres membres) de sa generation.

PS: juste histoire de se vanter un peu , j'ai eu l'immense honneur d'avoir la page de garde de mon volume 1 de Zetman dessiné par le maitre en personne lors de son passage au Japan expo (je sais plus l'année, 2006 peut etre). Un reve s'est réalisé ce jour là.

A+  les amis mangaphage

Munsu

De Munsu, le 27 Mars 2009 à 12h38

19/20

Merci pour ce dossier, je suis fan de Masakazu, ses œuvres sont tout simplement magnifique, j ai commencé pas les DNA² que j'ai trouvé très bien, même si la fin ne l'est pas, j'ai réussi a me procurer les 15 tome de la premières édition française de Video girl Ai que je n'ai pas finis de lire (je suis au tome 12 ^^) et j’adore le dessin, les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrit. Ca reste un manga romantique/sentimentale donc pas forcement apprécié par tous mais pour ma part j’adore.

Je comfirme  ce que dit Beat, pour son "Qui ne s'est jamais dit : Yota c'est moi!"

BeatSupaHero

De BeatSupaHero [599 Pts], le 27 Mars 2009 à 12h14

19/20

L'un des plus beaux mangas jamais dessinés.
Qui ne s'est jamais dit : "Yota c'est (ou c'était) moi!" ?

Manga dont la conclusion, la plus inattendue qui soit, n'est pas la plus heureuse pour tous les personnages, parmi tant de prétendantes, il faut bien en choisir une :-), mais carrément la fin d'un manga la plus belle que j'aie pu lire.

Très bon dossier, continuez comme ça.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation