Video Girl Ai - Actualité manga
Dossier manga - Video Girl Ai
Lecteurs
19.50/20

Une épopée sentimentale...

            
Video Girl est avant tout un manga dédié aux sentiments. Pour aborder ce thème, l'auteur met en scène des lycéens. Ainsi, on retrouvera tous les tourments du passage à l'âge adulte dans ces histoires d'amours pleines de passion et de doutes. En effet, Katsura nous montre toute la complexité de l'amour et des relations humaines à travers son manga, avec tous les sentiments et émotions qui y sont raccordés. Il y rajoute ensuite l'inexpérience, la découverte et l'immaturité de l'adolescence, ce qui rend le tout encore plus difficile, mais également plus intense. Ainsi, Yota, le héros, est un jeune homme qui vit un amour à sens unique. Il aime et idolâtre une jolie fille qui semble, elle, plus intéressée par son meilleur ami.
On a ici affaire à un personnage timide et maladroit qui est néanmoins d'une grande gentillesse. Il va alors devenir le confident de sa bien aimée Moemi et l'aider à séduire le beau Takashi. On retrouve déjà à partir de cette situation de départ toute la cruauté des sentiments. Un garçon fou d'amour qui préfère se sacrifier pour le bonheur de l'élue de son coeur, la jeune fille amoureuse qui ne voit plus rien d'autre autour et enfin le meilleur ami qui connait les sentiments du malheureux Yota et qui ne sait alors que faire. On retrouve alors le si connu triangle amoureux, qui sera très douloureux pour chacun. Cependant, l'auteur va encore plus pimenter le scénario.
                              
C'est dans ce contexte qu'arrivera Ai, une jeune fille tout droit sortie d'un magnétoscope et sensée consoler le coeur pur du héros. Elle va tout de suite apporter un vent de fraicheur à cette situation tourmentée. Bien sûr, l'auteur va également s'appuyer sur cette héroïne pour son étude des sentiments. La jeune fille qui ne devrait pas manifester d'émotions humaines se trouve être défectueuse et se met alors a éprouver des sentiments. Ce personnage, au départ destiné à consoler le héros et lui faire oublier ses peines va donc finalement rendre la situation encore plus complexe et semer le trouble dans son coeur. Elle sera néanmoins un réel soutien pour Yota et leur relation sera intense et touchante.


    

D'autres personnages feront leur apparition au cours du manga, chacun ayant un rôle bien précis vis à vis de Yota. Car c'est bien autour du héros que tout se trame et c'est surtout ses ressentis qui seront décrits tout au long de ce titre. On retrouvera alors tous les sentiments exprimés lors des amours de jeunes lycéens, qu'ils soient positifs où non. Amitié, joie et insouciance côtoieront désir, jalousie, remords, incompréhension et trahison. L'incompréhension est un point fort du manga car Katsura veut ainsi montrer que même si les sentiments sont partagés, il n'est pas toujours facile d'être en accord lors d'une relation amoureuse.
On observera une progression au fil de l'histoire. Au départ, le seul désir du héros est que la belle Moemi l'aime en retour, mais ensuite, tout deviendra plus complexe. D'autres jeunes filles feront leur apparition et son coeur sera tourmenté et tiraillé. Entre désir, amour et amitié, il sera difficile de faire le bon choix.
On remarquera également une évolution du héros, qui gagnera en maturité et arrivera de mieux en mieux à comprendre ceux qui l'entourent. Ai aura évidemment un rôle important dans cette progression. La jeune fille représentera tout ce qu'il y de plus pur dans les sentiments humains, contrairement aux autres qui laisseront tous entrevoir leurs défauts. En effet, notre héros au coeur pur ne possède pas que des qualités. Malgré sa grande gentillesse, il aura tendance à être un peu égocentrique, ne faisant pas toujours attention à ce qu'il se passe autour de lui. Son indécision en blessera également plus d'une.
     
Katsura nous présente alors un héros très humain, ce qui ne le rendra que plus crédible. A travers Yota, il nous présente toutes les difficultés de l'amour mais également toutes les émotions qui s'en dégagent. En effet, l'auteur sait rendre ses personnages très touchants, notamment la courageuse Ai qui devra affronter bien des épreuves.
Le jeune âge des protagonistes permettra aussi à l'auteur de mettre en scène le désir et la découverte de la sensualité. On ne verra jamais de scènes concrètes mais plutôt des fantasmes et des tentatives. Katsura retranscrit bien cette période de la vie ou plein de nouvelles sensations viennent faire leur apparition, parfois magiques, parfois déroutantes. On pourrais juste reprocher au mangaka de trop tourner autour du pot parfois, mais cela fait partie intégrante de son style et cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout.
     
Cet auteur de génie réunit donc tous les éléments pour nous livrer une belle romance sur la beauté et les tourments des relations amoureuses. Tous les personnages seront bien développés bien que l'on reste principalement centré sur Yota et Ai. De nombreuses situations seront abordées et il saura très bien les rendre émouvantes.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que Video Girl Ai est également un manga de science fiction, et cet aspect aura toute son importance tout au long de l'histoire, notamment grâce au personnage de Ai.
                                      
                                   

VIDEO GIRL AI © 1989 by Masakazu Katsura/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h13

Et très bon dossier qui résume parfaitement ce que l'on ressent après cette excellente lecture

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h12

Magnifique manga que j'ai découvert assez récemment bien que cela fait des années que je la veux, j'avais réussi à me dégoter la première édition d'occasion, j'avais dévoré chaque tome à une vitesse fulgurante :) Puis j'ai trouvé le coffret pourtant introuvable aujourd'hui de l'édition deluxe, assez hésitant j'ai quand même saisi ma chance et je l'ai acheté, mon porte-feuille a eu très mal ce jour-là, à 100 euros le coffret mais avec le recul je n'ai aucun regret tant cette série que j'ai du coup complètement relu est sublime et d'une très grande finesse, vraiment une des meilleurs séries qu'il m'ait été donné de lire et qui doit apparaitre dans toute bonne mangathèque qui se respecte alors à tous ceux qui ne l'ont pas encore, n'hésitez pas à vous jeter sur la nouvelle édition dont la parution va bientôt débuter. J'ai envie de me faire toutes les séries de l'auteur moi du coup :p

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 30 Mars 2009 à 00h14

tres bon dossier, tres complet

fonsdav

De fonsdav [158 Pts], le 28 Mars 2009 à 01h10

20/20

Tout simplement magique!

Sans aucun doute mon manga ainsi que mon mangaka préféré, j'ai tout simplement tout ce qui est issu des doigts magiques de Katsura-sama. A l'exception de (et pourtant c'est la serie qui me l'a fais connaitre grace à la télé) Wingman. Mais je vais essayer d'y remedier.

En tout cas Video Girl Ai est une des plus belle romance que le manga est porté, avec ces personnages charismatique et touchant, et son scenario riche en bouleversement. Cette histoire est magique! Regardez ! La preuve, elle me fait poster mon premier commentaire alors que je traine sur Manga news depuis quelques années déjà. Mais elle le mérite amplement.

Bref une oeuvre indispensable à tout fan de manga.

Un classique du genre ! Foncez y tete baissé.

Et surtout Katsura est le plus grand Mangaka (je vais peut etre m'attirer les foudres des autres membres) de sa generation.

PS: juste histoire de se vanter un peu , j'ai eu l'immense honneur d'avoir la page de garde de mon volume 1 de Zetman dessiné par le maitre en personne lors de son passage au Japan expo (je sais plus l'année, 2006 peut etre). Un reve s'est réalisé ce jour là.

A+  les amis mangaphage

Munsu

De Munsu, le 27 Mars 2009 à 12h38

19/20

Merci pour ce dossier, je suis fan de Masakazu, ses œuvres sont tout simplement magnifique, j ai commencé pas les DNA² que j'ai trouvé très bien, même si la fin ne l'est pas, j'ai réussi a me procurer les 15 tome de la premières édition française de Video girl Ai que je n'ai pas finis de lire (je suis au tome 12 ^^) et j’adore le dessin, les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrit. Ca reste un manga romantique/sentimentale donc pas forcement apprécié par tous mais pour ma part j’adore.

Je comfirme  ce que dit Beat, pour son "Qui ne s'est jamais dit : Yota c'est moi!"

BeatSupaHero

De BeatSupaHero [599 Pts], le 27 Mars 2009 à 12h14

19/20

L'un des plus beaux mangas jamais dessinés.
Qui ne s'est jamais dit : "Yota c'est (ou c'était) moi!" ?

Manga dont la conclusion, la plus inattendue qui soit, n'est pas la plus heureuse pour tous les personnages, parmi tant de prétendantes, il faut bien en choisir une :-), mais carrément la fin d'un manga la plus belle que j'aie pu lire.

Très bon dossier, continuez comme ça.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation