Video Girl Ai - Actualité manga
Dossier manga - Video Girl Ai
Lecteurs
19.50/20

Présentation

     
  
L'histoire
Yota, un jeune lycéen au coeur pur, vient d'apprendre que celle qu'il aime est intéressée par un autre. Il décide alors de garder son amour pour lui malgré toutes les souffrances que cela implique. C'est alors qu'il se retrouve en face du Gokuraku, un video club pas comme les autres dans lequel il va emprunter une cassette avec sur sa tranche une jolie jeune fille sensée le consoler. Cependant, Yota ne se doutait pas une seconde que cette fille allait littéralement sortir de son téléviseur... et changer le cours de sa vie !
     
            
           
Présentation de l'œuvre
Video Girl Ai (電影少女, - Den ei Shojo) a été publié au Japon de juillet 1990 à mars 1993 par l'éditeur Shueisha, dans le magazine de prépublication Shonen Jump Weekly. Cette série comporte 15 volumes et est réalisée par Masakazu Katsura (桂 正和).  Notons que les deux derniers volumes du manga se nomment Video Girl Len. Ils sont consacrés à l'histoire d'une autre Video Girl, mais on y retrouve certains personnages de Video Girl Ai.
La série a connu plusieurs rééditions au Japon : tout d'abord, une version Deluxe, édité d'avril 1997 à mars 1998 et comptant neuf volumes en grand format avec une hard cover; puis, une version Bunko, également en neuf tomes, vit le jour en janvier 2003 pour s'achever la même année, en mai.
    
En France, c'est l'éditeur Tonkam qui a publié ce titre de juin 1994 à juillet 1997, dans une première édition en sens de lecture français. Tonkam présenta par la suite une version Deluxe , sur le modèle de la réédition japonaise de 1997, à l'exception du sens lecture qui a été une nouvelle fois transposé. Cette nouvelle version parût à partir d'avril 2002, suivant un rythme mensuel (impensable aujourd'hui !) pour s'achever en décembre. L'intégrale de cette édition fut finalement regroupée en coffret en novembre 2004.
Video Girl Ai sera de nouveau disponible à partir de mars 2012 dans une Final Edition, dans un format similaire à la toute première et, enfin, en sens de lecture original ! Après la parution simultanées des volumes 1 et 2, la parution devrait être une nouvelle fois mensuelle, pour s'achever à l'horizon de juillet 2013. 
       
     
                                          
L'auteur
  


Masakazu Katsura (桂正和) est né le 10 décembre 1962 dans la préfecture de Fukui au Japon. Il remporte le prix Tezuka en 1980 et 1981 et se fait ainsi remarquer par les éditeurs. Il débute donc directement sa carrière en temps que mangaka et connait son premier succès en 1983 avec Wingman, un manga en 13 volumes. Sa seconde série à succès n'est autre que Video Girl Ai qui sera l'un des premiers manga traduits en Français. Ces deux titres traitent de science-fiction mais Katsura fera aussi des romances plus classiques avec I"s en 1997, qui va également rencontrer un grand succès.
  
Le mangaka a été l'un des invités d'honneur de la Japan Expo 2010, où il a pu rencontrer ses lecteurs français en fêtant ses 30 ans de carrière. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre entretien avec l'auteur, ainsi que la retranscription de la conférence publique donnée lors de l'évènement.
    
           
Bibliographie sélective :
Katsura a élaboré de nombreuses œuvres. Ainsi, nous allons décrire uniquement les titres parus en France. 
Notons que l'ensemble des oeuvres de Katsura a été publié chez l'éditeur Tonkam, à l'exception de la première édition de Wingman par Manga Player.

- Yume Senshi Wingman - 13 volumes, 1983-1986.
  Première édition FR : Wingman, stoppé après 6 volumes, 1997-1998.
  Seconde édition FR : Wingman, En cours à partir d'avril 2012.

   
    
    
- DNA² - 5 volumes, 1993-1995.
  Edition française : DNA², janvier-juillet 1997.


   
   
- Zetman - one-shot, juillet 1996.
  Edition française : Zetman, décembre 1997.




- Shadow Lady - 3 volumes, janvier-septembre 1996.
  Edition française : Shadow Lady, 1997-1998.




- M - one-shot, janvier 2005.
  Première édition FR : M, octobre 2006.
  Seconde édition FR : M, aout 2010.
    
  
     
     
- I"s - 15 volumes, 1997-2000
  Première édition FR : I"s,  15 volumes, 2000-2002.
  Seconde édition FR : I"s Perfect Edition, 12 volumes, 2007-2010.
     
  
       
       
- Love and Destroy - Roman de Hamasaki, illustré par Katsura - 2000.
  Edition française : Love and Destroy, juillet 2006.




- Zetman - En cours de publication, 17ème volume en mars 2012.
  Edition française : Zetman - En cours depuis décembre 2003, 16ème volume en avril 2012.


               
                
- Katsura Trilogy - Ouvrage spécialement réalisé pour le marché français, aout 2010.
  Ce coffret très spécial contient deux histoires, dont une inédite : Shadow Lady dans une version entièrement colorisée, et Dr. Chambalee. Le tout s'accompagne d'un recueil d'illustrations.
       
Présentation des personnages

Yota Moteuchi



Jeune garçon timide et réservé, il a beaucoup de mal à affirmer ses sentiments, notamment envers la jolie Moemi. Il est néanmoins plein de gentillesse, toujours prêt à aider les autres, ce qui ne laissera pas certaines demoiselles indifférentes. Il a cependant parfois du mal à comprendre les sentiments de ceux qui l'entoure et pourra les blesser sans le savoir.


Ai Amano



Tout droit sortie d'un magnétoscope, Ai était destinée à consoler Yota. Cependant, le magnétoscope étant défectueux, elle n'est pas exactement apparue comme elle devait l'être. Cela ne l'empêche pas d'être une jeune fille pleine de gaité et dynamisme, avec un coeur en or. Elle va apporter bien plus que du réconfort au héros.


Moemi Hayakawa



C'est la jeune fille qui fait battre le coeur de Yota. Douce, gentille et très jolie, elle est la femme parfaite à ses yeux. Mais Moemi est amoureuse du beau Takashi. Aveuglée par ses sentiments, elle ne voit pas ceux de Yota à son égard, mais va cependant apprécier sa gentillesse et devenir amie avec lui. Le verra t-elle un jour autrement ?


Takashi Nimaï



Il s'agit du meilleur ami du héros. Il fait tout pour encourager Yota à s'affirmer et déclarer sa flamme, mais il découvre alors que la jeune fille en question est amoureuse de lui et non de son ami. Il se retrouve alors dans une situation délicate et ne sait plus quoi faire. Takashi est quelqu'un d'assez distant, mais il apprécie sincèrement Yota.


Nobuko Nizaki



Nobuko est une jeune fille pleine de fraicheur qui a jeté son dévolu sur Yota. Elle fera tout pour le conquérir. Yota résistera t-il à son charme? Sa fraicheur et sa joie de vivre lui apporteront beaucoup en tout cas.


Koto



Il s'agit du créateur des Video Girl. C'est un homme très froid qui a une sainte horreur des sentiments humains. Il considèrera Ai comme imparfaite et fera tout pour mettre des bâtons dans les roues à nos deux héros.


Shinai



Shinai est le gérant du video club dans lequel Yota va trouver la cassette de Ai. Bien que sous les ordres de Koto, celui-ci sera touché par Ai et Yota et les aidera à de nombreuses reprises.


Natsumi Yamaguchi



Amie d'enfance de Yota qui avait disparu du jour au lendemain, Natsumi va réapparaitre au moment ou celui ci a besoin qu'on lui tende la main. C'est un jeune fille très forte et pleine de courage qui donnera une véritable leçon de vie au héros.


Maï



Maï est une autre Video Girl créée par Koto. Bien qu'elle soit parfaite à tous les niveau, elle est complètement à l'opposé de Ai de par sa froideur et sa cruauté.
   
   

            
          

VIDEO GIRL AI © 1989 by Masakazu Katsura/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h13

Et très bon dossier qui résume parfaitement ce que l'on ressent après cette excellente lecture

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Janvier 2012 à 17h12

Magnifique manga que j'ai découvert assez récemment bien que cela fait des années que je la veux, j'avais réussi à me dégoter la première édition d'occasion, j'avais dévoré chaque tome à une vitesse fulgurante :) Puis j'ai trouvé le coffret pourtant introuvable aujourd'hui de l'édition deluxe, assez hésitant j'ai quand même saisi ma chance et je l'ai acheté, mon porte-feuille a eu très mal ce jour-là, à 100 euros le coffret mais avec le recul je n'ai aucun regret tant cette série que j'ai du coup complètement relu est sublime et d'une très grande finesse, vraiment une des meilleurs séries qu'il m'ait été donné de lire et qui doit apparaitre dans toute bonne mangathèque qui se respecte alors à tous ceux qui ne l'ont pas encore, n'hésitez pas à vous jeter sur la nouvelle édition dont la parution va bientôt débuter. J'ai envie de me faire toutes les séries de l'auteur moi du coup :p

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 30 Mars 2009 à 00h14

tres bon dossier, tres complet

fonsdav

De fonsdav [158 Pts], le 28 Mars 2009 à 01h10

20/20

Tout simplement magique!

Sans aucun doute mon manga ainsi que mon mangaka préféré, j'ai tout simplement tout ce qui est issu des doigts magiques de Katsura-sama. A l'exception de (et pourtant c'est la serie qui me l'a fais connaitre grace à la télé) Wingman. Mais je vais essayer d'y remedier.

En tout cas Video Girl Ai est une des plus belle romance que le manga est porté, avec ces personnages charismatique et touchant, et son scenario riche en bouleversement. Cette histoire est magique! Regardez ! La preuve, elle me fait poster mon premier commentaire alors que je traine sur Manga news depuis quelques années déjà. Mais elle le mérite amplement.

Bref une oeuvre indispensable à tout fan de manga.

Un classique du genre ! Foncez y tete baissé.

Et surtout Katsura est le plus grand Mangaka (je vais peut etre m'attirer les foudres des autres membres) de sa generation.

PS: juste histoire de se vanter un peu , j'ai eu l'immense honneur d'avoir la page de garde de mon volume 1 de Zetman dessiné par le maitre en personne lors de son passage au Japan expo (je sais plus l'année, 2006 peut etre). Un reve s'est réalisé ce jour là.

A+  les amis mangaphage

Munsu

De Munsu, le 27 Mars 2009 à 12h38

19/20

Merci pour ce dossier, je suis fan de Masakazu, ses œuvres sont tout simplement magnifique, j ai commencé pas les DNA² que j'ai trouvé très bien, même si la fin ne l'est pas, j'ai réussi a me procurer les 15 tome de la premières édition française de Video girl Ai que je n'ai pas finis de lire (je suis au tome 12 ^^) et j’adore le dessin, les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrit. Ca reste un manga romantique/sentimentale donc pas forcement apprécié par tous mais pour ma part j’adore.

Je comfirme  ce que dit Beat, pour son "Qui ne s'est jamais dit : Yota c'est moi!"

BeatSupaHero

De BeatSupaHero [599 Pts], le 27 Mars 2009 à 12h14

19/20

L'un des plus beaux mangas jamais dessinés.
Qui ne s'est jamais dit : "Yota c'est (ou c'était) moi!" ?

Manga dont la conclusion, la plus inattendue qui soit, n'est pas la plus heureuse pour tous les personnages, parmi tant de prétendantes, il faut bien en choisir une :-), mais carrément la fin d'un manga la plus belle que j'aie pu lire.

Très bon dossier, continuez comme ça.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation