Vertical - Actualité manga
Dossier manga - Vertical
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 Mai 2017


Présentation


V’la encore une série sur l’alpinisme ? Bien plus que cela… Les aventures en pleine montagne seraient un truc de bolosse où l’ennui règnerait en maître ? Manifestement, vous n’aurez point encore lu « Vertical ». Ouais garçon, les yeux dans les yeux : t’es passé à côté d’un petit chef-d’œuvre.

Reconnu et plusieurs fois primé, en 2008 Vertical remportera le premier grand prix du Manga Taisho, coiffant alors sur le poteau les très bons « Yotsuba & ! » et « Kamakura Diary » ou encore l’excellentissime « Le Pavillon des hommes ».

Chaque tome fit l’effet d’un « bonbon euphorisant ». Les chapitres se succédèrent et l’œuvre ne cessa de s’affiner. L’auteur aura léché chaque page jusqu’à ce final à fois inconcevable et fou.



Synopsis


Sanpo a fait l’ascension des sommets les plus hauts de ce monde. Il fut le chef d’un groupe de secouristes aux Etats-Unis d’Amériques. Depuis quelques temps, le voilà de retour dans l’archipel nippon qui l’a vu naître. Il a élu demeure dans les Alpes japonaises. Il se consacre à venir en aide aux victimes en montagne. A la préfecture de Nagano, les professionnels du coin ne parlent que de lui : de ce petit génie de l’alpinisme ; de cet homme au sourire d’enfant ; de celui qui, à l’issu de ses exploits répétés, ne se régalera que d’une bonne tasse de café.



Brèves sur l’auteur


Vertical est la première œuvre écrite et dessinée par Shinichi Ishizuka. Un auteur passionné d’alpinisme et dont la vie fera écho à l’histoire même de son protagoniste principal Sanpo. A la fin de Vertical, et fort d’un important succès au Japon, l’auteur se lança en 2013 dans une nouvelle série prenant racine au sein de l’univers du jazz : « Blue Giant ». Une fresque dont l’on aura hâte qu’elle paraisse en France, d’autant que, lors de leur sortie, les tomes figurent régulièrement dans le top des ventes de la semaine au Japon. Auteur à la prédisposition seinen, et porté par un coup de crayon à la beauté sauvage, Shinichi Ishizuka allie pertinence des thématiques et profondeur de l’âme humaine.



Détails de publication


Si l’œuvre fût pré-publiée au Japon à partir de 2003 dans les colonnes du magazine bimensuel « Big Comic Original » estampillé seinen de l’éditeur Shogakukan, le premier volume relié de Vertical ne paraitra que le 26 avril 2005. Aussi, en 2012, lors de la parution de son dix-huitième et dernier pavé, la série franchissait la barre des quatre millions de tomes tirés !

Dans l’hexagone, Glénat aura pareillement offert la possibilité de suivre l’incroyable histoire de Sanpo en dix-huit tomes, dont le premier paru le 28 août 2013.



Quelques protagonistes


Sanpo Shimazaki



Protagoniste principal de l’histoire. Un as des montagnes à l’aura assez mystérieuse, foutrement charismatique et à la bonne humeur outrageusement contagieuse.


Kumiko Shiina



Policière citadine récemment débarquée en pleine montagne. Les balades urbaines et les séquences shopping lui manqueront. La féminité à l’épreuve de la dureté de la montagne.


Naota Yokoi



Son papa décéda en montage et Sanpo en ramena le corps. Devenu orphelin, il voit en Sanpo une sorte de père de substitution, de voie à suivre.


Zack



Alpiniste aux anglicismes prononcés et fidèle connaissance de Sanpo. Il travaille comme serveur au Cairn, ce bar où tout le beau monde du secourisme de Nagano aime aller se désaltérer.


Maki



Pilote d’hélicoptère du genre sérieux. Maki, c’est le meilleur ; mais faut pas trop le chercher. Il sera difficile pour lui de concilier vie d’entreprise et altruisme du sauvetage.


Toshio Akutsu



Jeune homme faisant tout son possible afin d’être reconnu parmi ses camarades à la fois policiers et secouristes. Mais la route s’annonce longue et douloureuse.
  
  
  


GAKU © 2005 Shinichi ISHIZUKA / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News