Un carré de ciel bleu - Actualité manga
Dossier manga - Un carré de ciel bleu

Présentation



Synopsis


Fumika a quitté sa ville natale pour devenir une idole. Cinq ans après, la voilà de retour dans la bourgade balnéaire qui l’a vu naître, mais où elle a aussi vécu de belles années entourée de ses amis d’enfance. Parmi eux, Shûichi conserve sa discrète passion pour la photo et les sentiments que Fumika ressentait pour lui n’ont pas disparu. Mais Shûichi plaisait aussi beaucoup à Miyuki qui, autrefois, débordait de joie de vivre. Seulement, deux ans auparavant, la demoiselle fut victime d’un accident qui lui fit perdre la mémoire, mais aussi changea aussi sa personnalité… Est-ce pour autant que son amour pour le jeune homme a totalement disparu ? Quel avenir pour ce triangle amoureux au milieu de toute cette mélancolie ?

  
  

Fiche technique


En France, nous connaissons le premier manga phare de sous le titre Un carré de ciel bleu qui porte le nom de Sorairo Square (空色スクエア) au Japon. Long de 24 chapitres regroupés en quatre volumes, la série de Sô fut prépubliée dans le Manga Time Kirara de 2009 à 2011, magazine seinen de l’éditeur Hôbunsha qui a proposé en ses pages de célèbres titres comme Puella Magi Madoka Magica et ses dérivés, ou encore Hayanamata, autre série phare du mangaka.

En France, c'est Doki Doki qui a publié dans l’hexagone les quatre opus de mars à octobre 2011, en soutenant ainsi un rythme bimestriel pour cette série qui fut le premier contact entre Sô et son lectorat français.

  
  

L’auteur


Sô Hamayumiba naît en 1986 à Hyôgo. Il publie ses premières œuvres en 2007 sous le pseudonyme « Sô ». Sa première œuvre est ToHeart2 Another Days, un court seinen de deux volumes qu’a accueilli l’éditeur ASCII – Mediaworks. En 2009, il signe Un carré de ciel bleu qu’il dessine et scénarise, un premier essai indépendant qui lui permettra de se faire connaître.

L’année 2011 prolonge la carrière de Sô dans les pages du Manga Time Kirara avec Hanayamata. Toujours seul tant au scénario qu’au dessin, il crée cette fois une histoire centrée sur le Yosakoi, une danse traditionnelle japonaise, à travers une série qui a dépassé les six volumes et toujours en cours de parution à l’heure actuelle. Le succès est au rendez-vous, si bien qu’une adaptation animée de 12 épisodes par le studio Madhouse est produite en 2014. En France, Doki Doki propose le manga tandis que Crunchyroll met à disposition l’intégrale de l’anime en vostfr via son site de VOD légale.

Toujours en 2011, Sô entreprend un nouveau titre, mais ne s’occupe cette fois que du dessin tandis qu’un certain CUBE se charge du scénario. Your Diary, quatrième manga de l’auteur, est prépublié au sein du Young Animal Island de l’éditeur Hakusensha. Le rythme de la série est plus paresseux, si bien qu’un unique volume est paru à l’heure actuelle, au pays du soleil levant.

Bien que sa carrière soit assez récente, Sô est un auteur multipliant les projets et les collaborations, dans des registres variés et chez différents éditeurs.

 
   
  

Les personnages



Shûichi Tachibana :



Unique figure masculine du récit, Shûichi est un adolescent assez discret pour ne pas dire introverti, et un passionné de photographie. Néanmoins, il tait volontiers son loisir tant il manque de confiance en lui.
Il est fortement attaché à Miyuki, son amie d’enfance dont il est inséparable depuis bien des années. Les sentiments qu’il éprouve pour elle sont loin d’être invisibles, mais le protagoniste ne les a jamais avoués. D’un autre côté, la revenue de Fumika provoquera des chamboulements en lui, si bien qu’il ne saura pas très bien vers qui son cœur balance.


Miyuki Suidô :



Autrefois une jeune fille toujours joviale, Miyuki est désormais une demoiselle timide et plutôt taciturne, à juste titre. Deux ans auparavant, un accident causa chez elle une amnésie qui lui fit oublier ses années d’enfance, et par la même occasion ses plus proches amis. Shûichi étant resté à ses côtés, elle lui voue une grande confiance tant le jeune homme fait office de seule véritable attache pour la demoiselle. Mais avec le retour de Fumika qu’elle a totalement oublié, Miyuki se montrera perturbé, d’autant plus que son amie d’enfance dont elle n’a plus de souvenirs ne semble pas indifférente aux charmes de Shûichi.


Fumika « Fumi » Obama :




Camarade d’enfance de Shûichi et Miyuki, Fumika a quitté ses proches cinq ans auparavant pour se consacrer à la chanson dans Tokyo. Maintenant, elle est devenue une idole célèbre, mais pour des raisons qu’elle garde personnelle, elle décide de revenir sur les lieux où elle a grandi.
Amoureuse de Shûichi depuis longtemps, sa flamme est restée intacte durant tout ce temps, mais l’amnésie de Miyuki provoquera en elle un certain chamboulement qui détériorera leurs relations.
Consciente des sentiments de Shûichi pour Miyuki, Fumika aura cependant bien du mal à refouler son propre amour pour le jeune homme.


Yuria « Yuri » Oda :



Idole au même titre que Fumika à laquelle elle est très attachée, Yuria rencontre ses nouveaux camarades alors qu’elle effectue un tournage sur l’île balnéaire où tous ont grandi. Elle s’intègre sans mal à la troupe, son premier contact étant Miyuki pour laquelle elle développera une puissante amitié.
D’un caractère assez marqué, Yuria éprouvera plus de difficulté à considérer Shûichi et verra en lui quelqu’un d’indécis incapable de prendre une décision amoureuse, un défaut causant la tristesse de Miyuki et Fumika selon elle. Leurs rapports auront cependant tout le temps de changer.
  
  
  

© SOU 2009 / HOUBUNSHA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation