Switch Girl - Actualité manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Switch Girl

Reader Rating 14.50 /20

Sommaire

Présentation



Synopsis


Nika Tamiya, lycéenne très populaire de l'établissement Shuei à Tokyo, cache un grand secret : c'est une Switch Girl ! Tel un caméléon, elle change de peau en fonction de son environnement. En mode on, la jeune fille ressemble à toutes les adolescentes de son âge : elle est coiffée à la perfection, prend soin de porter une tenue vestimentaire à la dernière mode, se maquille sans fautes de goût. En revanche, en mode off… Nika est très loin de l'élégance. Elle arbore un pyjama Neko très loin du glamour, ses cheveux sont attachés (car en réalité, ils la gênent) et elle met même un bandana, elle porte une culotte de relâche (c'est-à-dire large, usée, et très loin du moindre ses de l'esthétisme), ne se maquille pas, mange à n'importe quelle heure des poissons puants et passe ses nuits à jouer aux jeux vidéo. Non, il n'y a pas deux Nika, mais bien une seule, et c'est là toute la difficulté de la chose. Car cacher à ses camarades de classe son mode off, lorsque l'on est la lycéenne la plus populaire de Tokyo, s'avère très compliqué…
  
  
  

Fiche technique


Switch Girl est un shôjo de Natsumi Aida prépublié par le magazine Margaret de 2006 à 2014. La série en volumes reliés compte 25 tomes, parus chez les éditions Shûeisha pour la version originale.

Ce sont les éditions Delcourt qui ont publié la version française, d'avril 2009 à octobre 2014. Le fan book a également été adapté en français. Il est sorti en 2012.
  
  
  

L'auteure


Natsumi Aida est née le 31 juillet 1978, à Kanagawa. Après avoir terminé ses études en 2001, elle publie quelques nouvelles, mais ne gagne la reconnaissance du public qu'à partir de la prépublication de Switch Girl. Les lecteurs ont l'occasion de connaître davantage l'auteur au travers de cette série, notamment grâce aux multiples anecdotes auxquelles elle fait référence. Elle utilise ses expériences personnelles et en fait part en détail dans les apartés. De plus, elle s'évertue à répondre à beaucoup de questions des lecteurs, ce qui fait d'elle une mangaka très proche de ses lecteurs.

En 2005 son one shot Junjô Porno est publié au Japon, un shojo qui met en scène une adolescente décidée à mettre un terme à sa virginité. Et en 2006, Class (Kakumei Kyôshitsu en version originale) est publié par les éditions Delcourt. C'est un shojo qui se déroule dans l'univers scolaire, comme Switch Girl. Ici, l'héroïne veut remettre l'ordre des choses en place et retrouver une justice pour tous.

Enfin, en 2011, Crunchyroll diffuse le drama de deux saisons sur sa série Switch Girl. En France, la première saison est parue chez Kazé en septembre 2012, et la seconde en avril 2014. Les deux saisons contiennent 8 épisodes chacune.
  


  
  

Présentation des personnages



Nika Tamiya

Nika est en classe de première au lycée Shuei. Elle a 17 ans, et est la lycéenne la plus populaire de Tokyo. Elle a une soeur, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Sa particularité : c'est une Switch Girl ! C'est-à-dire qu'elle a une coiffure parfaite, des habits parfaits, un maquillage parfait, est à la pointe de la mode lorsqu'elle est avec ses amis, et tout le contraire lorsqu'elle est chez elle ou dans son quartier. Elle sait compter mieux que quiconque (uniquement dans les supermarchés discount), et retrouve instantanément son mode off lorsqu'elle fait ses courses et qu'il y a des promos. Mais personne ne connaît son secret, à part son amie Nino. Nika est d'un naturel franc, elle est dynamique et ne manque pas une occasion de s'amuser. Elle ne supporte pas les injustices, et se démène du mieux qu'elle le peut pour venir en aide aux plus faibles. Nika est très entourée, autant par ses amis que sa famille. Elle est appréciée par tous au lycée, a des amis de confiance, et sait qu'elle peut se reposer sur eux. Elle craquera très vite pour Arata, qu'elle ne lâchera plus d'une semelle. Loin d'être fleur bleue, elle est plutôt une lionne en furie lorsqu'il s'agit de son doux Arata, ce qui ne manque pas de rendre certaines scènes assez cocasses.


Arata Kamiyama

Arata a 17 ans et est dans la même classe que Nika. Il intègre l'établissement Shuei en cours d'année, mais cela ne l'empêche pas de s'intégrer très vite et de se faire plein d'amis. De ce fait, il intègre le cercle d'amis de Nika. Il craque rapidement pour elle, qu'il repère pour la première fois dans la supérette près de chez elle, où elle se rend en mode off ! Contrairement à sa petite amie, c'est un garçon plutôt calme, pas explosif pour un sou, posé et réfléchi. Il épaule Nika dans son combat pour la justice et ne manque pas de lui porter secours pendant ses battle à la supérette ! Il s'entend aussi très bien avec la famille de cette dernière, qui contraste avec le calme de chez lui. Son plus grand admirateur est Bino ! Adorable avec Arata, il prend soin de lui telle une petite ménagère, qui n'a pour seul but de faire plaisir à l'être aimé.


Reika Jogasaki

Reika est toujours appelée par son surnom : Queen Guenon. Elle est aussi au lycée Shuei, mais est en classe de terminale. Cette belle jeune fille aux longs cheveux a une seule chose en tête : écraser Nika pour retrouver sa place de numéro un ! Elle saisit la moindre occasion pour mettre des bâtons dans les roues de la Switch Girl, mais cette dernière, tenace et surtout, sur ses gardes, n'est pas prête à y renoncer. Queen Guenon est le genre de fille égoïste, qui jalouse toutes les personnes qui ont la moindre petite chose de plus qu'elle, et surtout, qui veut constamment dominer tout le monde. Elle ne pense qu'à son bonheur et se moque du malheur des autres. Mais la donne changera le jour où elle rencontrera celui qui fera chavirer son coeur. Attendrissante, elle a un tout autre visage. Ses interventions alors seront très appréciées, d'autant plus qu'elle fait partie des rares personnes à donner une petite note fleur bleue à la série.


Ninohara

Ninohara, où Nino pour les intimes est également au lycée Shuei. Elle est l'amie de Nika depuis plusieurs années. Très différente de sa meilleure amie, elle est très calme, reste en retrait, et ne cherche jamais à se faire remarquer. Les cheveux courts et un regard affirmé, elle peut paraître plus mûre que son âge, mais se révèle finalement n'être qu'une lycéenne de 17 ans, avec ses tracas quotidiens. Elle mettra longtemps à se dévoiler, et à se confier à Nika. Natsumi Aida nous donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec ce personnage grâce à un épisode qui lui est spécialement dédié. Son côté fille fragile transparaît davantage, ainsi que sa naïveté d'adolescente. Tout d'abord peu intéressante, elle se révélera de plus en plus passionnante au fil de la série. Enfin, tout comme Queen Guenon, elle fera palpiter notre coeur grâce à ses amours qui lui font perdre la tête.


Masamune Hirota

Masamune n'est pas dans le même lycée que toute la bande de Nika. Malgré tout, il en fera assez vite partie, et est très présent dans la série. Il a 17 ans et va au lycée de Shibuya Sud. Avec ses cheveux en pic, il a un look qui ne passe pas inaperçu, et reflète aux autres une image de garçon peu sérieux. En adolescent insouciant, il s'amuse avec les filles et prend toutes ses relations à la légère. Mais Masamune a bon fond : il prendra Meika sous son aile et lui offrira ainsi sa protection. Certes, il formera avec elle le duo briseur de couples ! Mais Nika ne tardera pas à les remettre dans le droit chemin… Tout comme Ninohara et Queen Guenon, il fait partie des personnages qui ajoutent une touche de romantisme à ce shojo.


Meika Kizaki

Meika est plus jeune que Masamune. Elle a 16 ans, et vient du même lycée que celui-ci. Cette fille très mignonne a fait les frais de son physique d'enfant, auprès d'élèves jalouses de ses charmes. Elle en est traumatisée, et nourrit alors une haine féroce envers la gent féminine. Pour pouvoir se venger en toute sécurité, elle souhaite la protection de Masamune, qui voit en elle non pas une fille de plus avec qui fricoter, mais une adolescente blessée. Il défend même ses amis de la toucher. Meika aura donc l'occasion de se venger des brimades qu'elle a subies, jusqu'au moment où elle s'en prendra à Nika et Arata, qui lui réserveront la pire punition de sa vie. Ainsi, elle devient une fidèle amie de Nika, et ne manque jamais de lui venir en aide lorsqu'elle en a besoin. Sa particularité : elle confectionne et teste sur des victimes des accessoires d'un goût douteux. Elle n'hésite pas à en faire profiter Nika, et surtout, à lui faire son éducation sexuelle !
  
  
  

SWITCH GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News