Suicide Island - Actualité manga
Dossier manga - Suicide Island
Lecteurs
17.50/20

Graphismes et Edition

    
Il ressort dans l'ambiance graphique de Suicide Island une ambiance aussi morose que le reste de son propos. Le récit est évidemment peu propice à l'action pure et aux effusions de joie, mais le trait de Kôji Mori reste toujours mélancolique. Bien que très détaillés, les visages sont peu expressifs, renforçant ce sentiment de maîtrise de leurs émotions, et l'on peinera parfois à distinguer les personnages secondaires, ajoutant une impression de masse informe. Mais le dessin pourra également nous faire ressentir un certain malaise, dont on ne peut réellement affirmer qu'il soit volontaire de la part de l'auteur. Les visages sont longilignes, rappelant un peu les archétypes de Leiji Matsumoto, mais de nombreuses erreurs de proportion sont à déplorer, avec des têtes trop grosses par rapport au reste du corps. Cette sensation se dissipe heureusement au fil des volumes, le temps que l'on s'y habitue, à moins que l'auteur ait corrigé le tir entre-temps. Les décors sont très détaillés également, avec un très bon usage des trames pour faire ressortir toute leur profondeur, mais ont tendance à trop se ressembler. Mais il faut dire aussi que le cadre a forcément du mal à se renouveler !
   
Kazé Manga nous offre une édition de qualité, dans les standards de son label seinen avec un prix relativement accessible. Le papier et l'encrage sont de très bonne qualité, et l'adaptation signée Frédéric Malet ne souffre d'aucune lourdeur. On regrettera simplement que la série ne soit pas mise plus souvent en avant dans les campagnes promotionnelles de l'éditeur, même si l'annonce du titre avait été faite de manière imposante au Salon du Livre de Paris en 2011.
     
     
   
    

Conclusion

    
Alors que seulement huit tomes (neuf dans une semaine) sont sortis sur notre territoire, il est difficile de déterminer quel sera l'avenir de la série à court comme à long terme. La phase d'exposition et d'installation de nos héros semble terminée, et le récit s'ouvre déjà sur une nouvelle génération d'arrivants, qu'il conviendra d'apprendre à connaître et à habituer aux lieux. Mais le conflit ouvert avec Sawada et le siens, qui devrait être au cœur du neuvième volume, pourrait bien changer une nouvelle fois la donne. Toujours est-il qu'en quelques volumes, Kôji Mori a réussi à nous alerter sur un problème fondamental du Japon contemporain, avec cette mise en évidence aussi improbable que surprenante. Notre premier contact avec les personnages peut sembler un peu rude, mais encore faut-il leur laisser le temps d'oser se dévoiler. En particulier avec Sei, qui gagne son statut de héros à la sueur de ses exploits, en parallèle de la reconnaissance de son groupe. 
   
Dans une société où le suicide a longtemps été considéré comme une manière de retrouver l'honneur perdu, l'auteur expose la vacuité du geste en mettant l'Homme face à ses responsabilités naturelles. Et si ce geste est souvent guidé par des préoccupations professionnelles, sociales ou affectives, lui rêve d'un monde où règne l'égalité et la confiance mutuelle. En traversant la psychologie de ses héros, il dresse un vaste portrait du problème en y apportant un début de solution, basé sur l'écoute sans jugement, et un retour aux sources en mettant de côté nos préoccupations modernes. Nous suivons alors avec un œil attendri ces jeunes gens qui reprennent conscience de la valeur de la vie, en réfléchissant à ce que nous faisons de la nôtre.
   
    
   
Dossier mis en ligne le 20/06/2014.
  
Fiche de la série : Suicide Island
Fiche de la série VO : Jisatsutô vo
Fiche de l'auteur : Kôji Mori
  
  

Dossier réalisé par Tianjun


JISATSUOU © 2009 by Kouji MORI / Hakusensha, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 06 Décembre 2014 à 03h54

17/20

Un très bon dossier pour une super série !

Une de mes séries préférées actuellement. L'envie de disparaitre est un bon prétexte pour mettre en valeur la vie, ses bons côtés et son importance. Tout n'est pas noir dans cette histoire, au contraire. C'est ce qui en fait une petite pépité d'humanité à mon sens.

Je la recommande à tous les suicidaires potentiels ! =p

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 22 Juin 2014 à 17h35

merci pour ce dossier l'histoire est interessante mais je n'aime pas beaucoup les graphismes en particulier le visage des personnages je pensse m'acheter le tome 1 pour me faire un avie sur se manga

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 22 Juin 2014 à 16h35

18/20

Un chouette dossier, merci !

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 21 Juin 2014 à 14h01

Merci pour cet excellent dossier ! Cela donne vraiment envie de découvrir la série.

Jinfuushen

De Jinfuushen, le 20 Juin 2014 à 23h33

18/20

Très bon dossier :-)

Je dirais même que cette série outrepasse sur quelques séquences la question du suicide en proposant une éloge à la vie, une éloge à la nature.

Suicide Island est vraiment très bien ficelé niveau scénario, et le psyché des personnages vraiment est très intéressant.

Avec Vinland Saga et The Arms Peddler, ceux sont 3 belles séries qui nous sont arrivés ces dernières années.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation