Suicide Island - Actualité manga
Dossier manga - Suicide Island
Lecteurs
17.50/20

Félicitations, vous êtes morts !

     

Histoire

     
Après une énième tentative de suicide, Sei se retrouve une nouvelle fois hospitalisé. Mais le médecin en charge de son dossier, suivant les nouvelles dispositions en vigueur, laisse au jeune homme le choix entre la vie et la mort. Demandant à en finir, Sei pense alors plonger dans un sommeil éternel... mais est réveillé par le bruit des vagues et un soleil étincelant.
  
Comprenant qu'il a été berné, Sei se lève et réalise qu'autour de lui, d'autres garçons et filles sont dans la même interrogation. Sur ce qui semble être un port, ces jeunes infortunés découvrent un panneau révélant explicitement l'état de leur situation : pour avoir renoncé à leur droit à leur devoir de vivre, ils ont tous été envoyés sur l'Ile du Suicide, un espace clos où ils ont tout le loisir de vivre, ou de mourir, comme bon leur semble. 
  
N'existant plus aux yeux de la société japonaise, Sei et les autres naufragés appréhendent chacun à leur manière cette situation. Et si certains décident d'en finir dès les premières minutes après leur réveil, d'autres commenceront à s'organiser pour survivre...
    
   
    
      

Personnages

   
   
« Je vis en me tenant debout... au sommet de plusieurs vies forgées par le temps. »
Parmi les nombreux jeunes gens arrivant sur l'île, l'histoire s'intéresse plus particulièrement à Sei, obtenant alors un rôle de narrateur interne. Il n'a pourtant, au départ, rien de bien original pour se distinguer du reste de ses compagnons. D'ailleurs, dans les premières heures du récit, il envisage d'en terminer rapidement, mais se désiste au moment de passer à l'acte, transi par la peur. Depuis, Sei se raccroche à la vie, et cherche une utilité dans le groupe. En faisant une rencontre fortuite avec des cerfs venant s'abreuver dans un ruisseau, Sei se remémore l'expérience passée dans un club de tir à l'arc, et les nombreuses connaissances acquises sur la Nature. Il s'isole alors pour approcher la faune locale, s'imposant peu à peu comme le chasseur du groupe et récoltant la reconnaissance des autres survivants. Sei prend ainsi confiance en lui au fil des jours et s'affirme dans le groupe, en portant une oreille attentive aux problèmes de ses amis. Son arc de chasse sera également d'un grand secours pour défendre les intérêts du groupe, et Sei prend alors part aux grandes décisions quant à l'organisation de la survie. 
   
   
   
    
« J'aimerais tant être comme toi... débordant de vitalité et heureux de vivre. »
Jeune chiot vivant avec ses petits frères dans la cabane d'un ermite,  adopté par Sei. Le sinogramme « Sei » signifiant « Vie », le jeune homme appelle son nouveau compagnon « Ikiru », « vivre » en japonais. L'animal étant très jeune, Sei a tout le loisir de l'élever comme un parfait chien de chasse, un élément vital pour poursuivre et localiser les proies blessées. Mais c'est aussi un ami fidèle et un partenaire indissociable de son maître.
   
   
   
   
« Je ne laisserai pas les autres décider à ma place de l'endroit où je dois mourir ! »
Doté d'un charisme naturel, Ryô calme tous les survivants alors qu'ils sont sur le point de céder à la panique à leur arrivée sur l'île. Il décide alors de s'éloigner du port pour chercher un point d'eau, et pour s'installer plus tard dans une école abandonnée. Un brin impulsif, Ryô n'en est pas moins un garçon sincère et entier, avec une voix qui porte. Aussi s'impose-t-il comme le leader du groupe, prenant part à la majeure partie des activités de survie, dont la pêche. Sa carrure imposante est également un atout face à ceux qui chercheraient à abuser de ses protégés. Mais là où certains s'installent pour survivre durablement, Ryô n'a qu'une seule envie : quitter cette île de malheur !
   
   
   
   
« Moi aussi, j'aimerais bien... rencontrer un tel animal débordant de vie. »
Cette jolie jeune femme aux longs cheveux blonds est la première personne que voit Sei à son réveil sur l'île. Lui remémorant une connaissance passée, ce dernier tombe instantanément sous son charme mystique. Plus tard, après avoir assisté à une tentative de viol envers elle sans avoir trouvé la force d'agir, Sei la retrouve sur le toit de l'école, tous deux s'y étant rendus dans le même but : sauter dans le vide. En se rétractant, Sei sauve la vie de la demoiselle, et tous deux se voient liés dans une relation ponctuelle, mêlant confidences et affinités. La jeune femme observe en effet le parcours de Sei avec attention, avec une forme d'envie face à celui qui s'est trouvé un but dans cette seconde vie. Ce n'est que quelques semaines plus tard que Sei découvrira qu'elle s'appelle Maria. Mais ce prénom est lié à un tragique passé qu'elle souhaite oublier, bien qu'elle reste gravée dans sa chair à jamais par ces douloureux souvenirs. Pour qu'elle puisse prendre un nouveau départ, Sei lui offre un nouveau nom : « Live ».
   
   
   
    
« Une personne m'a comprise et a dit que j'étais son ami. J'ai déjà obtenu beaucoup. »
Tomo et Kai se rencontrent lors de la préparation de la première session de pêche. Tous deux aussi discrets l'un que l'autre, ils nouent une amitié immédiate, forgée par un suicide qu'ils n'ont pas su empêcher. Moins visible que d'autres membres qui gèrent le groupe, Tomo est pourtant l'un des éléments les plus appliqués, les plus serviables, et porte une admiration certaine pour Ryô. Tomo est le premier ami de Sei et le plus fidèle, et la réciproque est vraie. Pourtant, le jeune homme est au fond de lui empli de complexes qu'il aura bien du mal à avouer, même à son plus proche camarade. 
   
   
  
   
« Il ne tient qu'à chacun de nous de vivre ou mourir... »
Ancien compagnon de Sei dans le centre thérapeutique où ce dernier fut placé après sa première tentative de suicide, Kai se retrouve également sur l'île. Contrairement à ses semblables paniqués, Kai garde son calme et analyse froidement la situation, grâce au flegme qu'il affiche en toute circonstance. Garçon très intelligent et très réfléchi, il devient alors l'une des têtes pensantes du groupe de survivants. Mais son recul est à double tranchant : s'il se révèle par moments salvateur pour trouver la meilleure solution, son manque d'empathie pour ses semblables et pour la vie en général lui offrent une position parfois marginale.... 
  
   
  
   
« Ce concours de circonstances est tout de même une drôle de coïncidence. »
Autre tête pensante du groupe, Sugi se distingue par ses nombreuses connaissances, fort utiles pour la survie du groupe. Il avait d'ailleurs entendu la rumeur concernant l'Ile du Suicide avant d'y arriver. Contrairement à Kai, Sugi ne garde rien pour lui et fait part de ses idées et théories à ses semblables. Organisant les tâches nécessaires à la survie, il réfléchit souvent à l'île en elle-même, peut-être oublier les raisons qui l'ont conduit jusqu'ici...
  
   
  
   
« Lorsque j'ai escaladé cette montagne, j'ai eu un énorme choc. »
Faisant initialement partie du groupe qui a décidé de rester près du port, Ken est envoyé, avec deux autres congénères, sur le camp du groupe de Ryô pour voler sa nourriture. Tous les trois suivent Sei dans une de ses parties de chasse pour s'emparer de son gibier, mais la situation tourne mal. Tandis que le trio se divise, Ken décide de suivre Sei dans la forêt, plus par curiosité que pour tenter de lui nuire. Voir le chasseur entrer en action et en communion de la nature auront raison du cœur du garçon, qui décidera de changer de camp et d'apprendre lui aussi à chasser. Mal accueilli au départ, Ken finit par obtenir la clémence des autres membres du groupe et devient un élément précieux, bien qu'un peu maladroit. Son vécu constitue également dans la lutte d'intérêt qui se prépare entre les deux groupes de survivants...
  
  
   
 
   
« J'ai moi-même construit ce royaume ! J'ai mis en place des règles et donné un but à ceux qui ne peuvent ni vivre ni mourir. »
Le groupe resté sur le port a également son leader. Dirigeant les opérations pour remettre sur pied une ferme abandonnée, Sawada est devenu un meneur d'hommes grâce à des promesses et grâce à la peur. Il a ainsi rapidement instauré des règles de terreur, dont les plus grandes victimes sont les filles, forcées à offrir leurs corps aux travailleurs une fois la nuit tombée. Mais il a assis sa position de tyran grâce à ses pratiques cannibales, lui offrant un caractère inhumain. Surveillant avec intérêt l'évolution de l'autre groupe, Sawada espère voler les fruits de ses efforts, mais aussi ses filles. La fugue de Nao, l'une de ses favorites qui s'est réfugiées dans le camp adverse, le motive à se montrer et à affirmer ses menaces... Les jours sont comptés avant que le conflit n'éclate !
   
   

JISATSUOU © 2009 by Kouji MORI / Hakusensha, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 06 Décembre 2014 à 03h54

17/20

Un très bon dossier pour une super série !

Une de mes séries préférées actuellement. L'envie de disparaitre est un bon prétexte pour mettre en valeur la vie, ses bons côtés et son importance. Tout n'est pas noir dans cette histoire, au contraire. C'est ce qui en fait une petite pépité d'humanité à mon sens.

Je la recommande à tous les suicidaires potentiels ! =p

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 22 Juin 2014 à 17h35

merci pour ce dossier l'histoire est interessante mais je n'aime pas beaucoup les graphismes en particulier le visage des personnages je pensse m'acheter le tome 1 pour me faire un avie sur se manga

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 22 Juin 2014 à 16h35

18/20

Un chouette dossier, merci !

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 21 Juin 2014 à 14h01

Merci pour cet excellent dossier ! Cela donne vraiment envie de découvrir la série.

Jinfuushen

De Jinfuushen, le 20 Juin 2014 à 23h33

18/20

Très bon dossier :-)

Je dirais même que cette série outrepasse sur quelques séquences la question du suicide en proposant une éloge à la vie, une éloge à la nature.

Suicide Island est vraiment très bien ficelé niveau scénario, et le psyché des personnages vraiment est très intéressant.

Avec Vinland Saga et The Arms Peddler, ceux sont 3 belles séries qui nous sont arrivés ces dernières années.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation