Soul Eater - Actualité manga
Dossier manga - Soul Eater
Lecteurs
18.50/20
( ?! Il m’a semblé un instant voir Excalibur… Non, j’ai dû me tromper… J’espère… Bon, reprenons… ***coups d’œil inquiets***)
 
 

This is the strength of my soul!


Cette plongée dans un univers un peu gothique et notre rencontre avec des personnages complètement psychotiques ne doit pas nous faire oublier que nous ne sommes pas seulement dans un shônen un peu psychédélique. Les combats ont leur importance et ne sont en rien une partie mineure de l’œuvre.
Des affrontements pas seulement physiques, mais aussi psychologiques. Les ennemis utilisent la peur, la folie, la démence, comme des armes à part entière. La connexion entre les deux âmes des partenaires devient donc indispensable pour faire face, et donne un aspect presque brut aux joutes. La connexion entre les deux partenaires tient plus de la symbiose qu’autre chose, un peu à la manière de Zatch Bell, mais poussé à un niveau encore plus profond. Aucun personnage ne peut se prétendre le seul héros de l’histoire (même pas Black Star), et chacun possède son style, qui s’harmonise avec celui de son partenaire, meister ou arme. De fait, si un des partenaires flanche, l’autre en subira aussi les conséquences. Si c’est le meister qui combat, l’arme a pour mission de soutenir son partenaire grâce à la force de son âme. Une excellente idée, rarement poussée aussi loin, qui tient au base du nekketsu, mais ramené à un niveau plus visuel au niveau des sentiments qui animent les personnages, et quelque part, plus crédible ? Comme lorsqu’on voit carrément la forme des âmes de certains personnages avant qu’ils n’entament les hostilités.

Comme mentionné au début du dossier, le découpage des planches est vraiment très vif et imaginatif, quasiment cinématographique. L’auteur ose les angles de caméra, recherche un certain style dans ses affrontements, varie les techniques pour chaque personnage, et soigne l’entrée des nouveaux venus, particulièrement les ennemis. La résurrection du Grand Dévoreur est un moment superbe, dérangeant, et très bien mis en scène, comme tout ce qui précède cet instant.
 
 


 
Les pouvoirs aussi sont très travaillés. Ceux de médusa et ses serpents d’énergie sont particulièrement redoutables (comme ceux de la plupart des sorcières), notamment avec l’utilisation d’autres capacités en combo, qui en font à la fois un adversaire physique, tactique et psychologique. La capacité de ressentir les âmes et de les attaquer directement constitue également une arme inhabituelle et puissante. L’envoi de sa longueur d’âme, spécialité de Stein et de Black Star, fait penser au principe des attaques au chi, mais adapté au principe des âmes. Chaque meister possède en fait son propre style, et sa façon d’aborder les combats, qui le rendra plus ou moins efficace contre certains types d’ennemis. Un gars comme Black Star se ferait rétamer contre une sorcière comme Arachné, alors que Maka lui tiendrait tête. Inversement, cette dernière ne ferait pas le poids contre un adversaire comme Mifune, qui utilise surtout des coups physiques et est très rapide. Chacun possède ses forces et ses faiblesses, ce qui est bien normal. De plus, chaque arme démoniaque étant différente, l’approche des affrontements doit l’être aussi. L’ennui et la répétition ne nous guettent jamais dans ce titre, surtout compte tenu du nombre de protagonistes et de duos démoniaques. Sans compter que tous grandissent en puissance et en maturité.
Les âmes des partenaires peuvent aussi entrer en résonnance afin de débloquer de nouveaux pouvoirs (assez efficaces et impressionnants), ou faciliter le travail en équipe quand plusieurs meisters travaillent de concert. Soul notamment est capable de connecter les âmes environnantes à Maka grâce à un piano installée dans son monde intérieur, quand il se transforme en faux. La musique, un symbole en soi et adapté à la série, une autre facette de l’âme humaine, capable peut-être de nous toucher plus en profondeur que quoique ce soit d’autre en ce monde et de nous relier aux autres. Et peut-être la meilleure arme pour empêcher l’âme de sombrer dans les ténèbres les plus noires.

Soul Eater possède un rythme très musical à sa façon, et très épique aussi. Les personnages sont un peu poseurs, prennent le temps de se fixer, de se regrouper, sans perdre leur temps en parlotte inutile qui ne ferait que ralentir le rythme. Les montées en puissance sont réellement jouissive, les coups finaux portent bien leur nom, et on ressent une espèce de satisfaction quand un ennemi puissant vient d’être terrassé, comme lorsqu’on vient de terrasser un boss particulièrement coriace dans un jeu vidéo. Bref, un shônen de combat dans toute sa splendeur, et sans aucun doute parmi ce qui se fait le mieux en matière de découpage, de lisibilité et de divertissement.

 
 
 
 

Animated Soul


Une adaptation animée est semble-t-il un moteur important dans la notoriété d’une série, dépassant souvent en terme de popularité générale la version papier. Soul Eater n’échappe pas à la règle quand on considère que la plupart des gens font référence à l’anime quand ils entendent le nom du titre.
Même si en ce qui me concerne, une version animée aussi bonne soit-elle ne remplacera jamais une version papier de qualité, je dois avouer que l’adaptation de Soul Eater semble de bonne facture. L’opening a du punch, l’animation semble fluide, et le choix des couleurs est bien dans le ton de la série originale, et l’esprit semble grosso modo respecté. L’animé reprend en gros le déroulement du manga, mais conclut la série définitivement avec l’arc Arachné, en faisant affronter le Grand Dévoreur aux élèves de Shibusen, un peu à la manière de Claymore, qui apportait sa propre conclusion pendant que la version papier se poursuivait.
 
 
  
 
 

Words have Soul too


Une particularité de Soul Eater est d’être également rempli de références de toutes sortes, mais toujours bien pensées. Que ce soit au niveau des noms des personnages, des attaques, rien n’est laissé au hasard. Shibusen, l’école des meisters et des armes démoniaques, est situé à Death City (facile à comprendre), lui-même situé dans la Death Valley (vallée de la mort) aux USA, dans l’état du Nevada. Nevada signifiant « couvert de neige » en espagnol, et par extrapolation, symbolise donc une contrée où rien ne pousse, où tout est mort.

Medusa Gorgon renvoie à la fameuse gorgone de la mythologie grecque, extrêmement mortelle et capable de pétrifier ses ennemis grâce à son regard terrifiant. Elle se distingue notamment de par sa chevelure constituée de serpents, caractéristique présente dans la Medusa de Soul Eater avec la multitude de serpents d’énergie qui grouillent dans son corps. Notons aussi son apparence terrifiante une fois qu’elle se montre sous son vrai jour, la gorgone de la légende grecque étant aussi d’une laideur repoussante par intermittence, du fait d’une malédiction.

Le personnage de Mifune, le samouraï à la technique des sabres infinis, renvoie bien entendu à « Yojimbo » (litt. Garde du corps), le film d’Akira Kurosawa et son acteur principal Toshiro Mifune. Donner l’explication du Docteur Franken Stein serait un affront. Le Vajra, l’arme du Grand Dévoreur, est l’arme la plus puissante de la mythologie hindoue et est issue directement du corps d’une divinité, de la même façon que dans le manga. 
Les armes possède de facto de par leur nature un rapport vital avec la mort, et représente un style d’assassinat et de mise à bas, profondément lié au personnage qui les manie. Faux pour une fille sérieuse et classique comme Maka ; armes diverses pour un pro et un vantard comme Black Star ; flingues pour coller au style un peu parrain de Kid ; pots aux pouvoirs chamaniques pour l’afro-américain Kirik, etc.
En somme, rien n’est laissé au hasard, et ça fait plaisir de voir un auteur intégré avec discernement des influences diverses, et non pas juste pour le plaisir de la référence facile ou faire croire qu’il a fait des recherches.
Les mots ont un pouvoir bien à eux sur l’âme et sur notre perception du monde, il ne faut pas l’oublier, et les thèmes développés dans le titre sont le bon moment pour le rappeler.




Eh là, Maraud, tu me sembles avoir bien peu de mémoire et de capacité de concentration. Aurais-tu oublié ma noble personne, en la présence d’Excalibur et la grande légende d’Angleterre qui y est attachée ? Je le vois bien, j’étais là tout du long à te surveiller. Je vais donc rattraper cet écart.
 


AAAAAH, NON, comment il a fait pour revenir, lui !? Chers lecteurs, pour votre santé mentale, il est conseillé de sauter le passage en italique qui suit ! Faites-moi confiance !

Ma légende débute au XIIème siècle.

Tout commence par une belle journée d’été, la chaleur du soleil venait caresser les pores de ma douce peau immaculée…
Ah, attendez, je crois que nous étions déjà en automne, le fond de l’air était légèrement frais… À cette époque, je me comportais comme un vrai margoulin, tous les délinquants  de la ville étaient mes amis et les filles se battaient pour emporter mes faveurs. Enfin, je crois bien que c’était l’été, car il faisait sacrément chaud… Si je devais faire mon introspection, je dirais qu’à l’époque, je n’étais pas tout à fait comme aujourd’hui. J’étais vif comme une lame bien aiguisée et certainement très élégant… Vous allez me dire : « Mais c’est toujours le cas ! » Mon élégance et mon tact ne me permettent pas de vous contredire, cependant, je suis persuadé que par le passé, j’ai parfois agi à l’encontre des bonnes mœurs. Et mon histoire
a débuté par une élégante journée d’hiver…
Bien, par où commencer ? Je vais vous conter les origines de ma légende !

 
 
Purée, tu vas dégager oui !!! Raah, il est vraiment super hyper méga lourd, toujours à débarquer comme une fleur !
En passant, total respect pour le traducteur qui s’est chargé de ce passage du discours d’Excalibur, recopié du tome neuf… Il a dû prendre un arrêt maladie et quelques congés pour se remettre de cette épreuve, j’en suis sûr. La preuve que les mots ont une puissance bien à eux, et certains s’en servent à des fins redoutablement énervantes !
 
 

© Atsushi Ohkubo / SQUARE ENIX Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h40

très bon tout simplement

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 27 Mai 2013 à 21h36

PassPassPassereau > Je maintiens, l'auteur ne se complait pas dans la violence et le gore dans sa représentation graphique, mais plutôt le danger, l'aspect "vie et mort" et le côté artistique des affrontements. Et ça reste très très soft, dans le sens où rien n'est détaillé, où on ne voit pas de tripes ou quoi que ce soit, où l'auteur ne fait pas de l'aspect "gore" le focus de son histoire ou de ses cadrages. Les scènes que tu cites ne choqueront que les personnes qui ne supportent pas la moindre violence ou la moindre goutte de sang. En réalité, elles soulignent davantage une conclusion logique dans un affrontement entre deux combattants adultes, et participe à créer un élément de scénario important pour la suite ainsi qu'à montrer toute la folie de Stein. Bref, rien de gratuit. 


Sinon, 12/20, pour le dossier ou pour la série ? Pas très important, mais je m'interroge toujours de savoir sur quel élément les gens décident de porter la note. 

PassPassPassereau

De PassPassPassereau, le 14 Mai 2013 à 16h42

12/20

"Rien de malsain visuellement"? "Tout public"? Ce que je viens de lire dans la partie 2 m'étonne, au vu, par exemple, du découpage limite gore de Médusa dans le tome 6, avec pluie de sang et plantage de faux en plein crâne à la clé.

 

Sinon, c'est pas mal pour un dossier de présentation.

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 06 Avril 2013 à 12h50

19/20

Waouh ! Merci pour ce dossier ! J'adore ce manga :D énorme cette série ça ma fait plaisir de lire ce dossier !

letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h37

20/20

ce dossier est vraiment trop bien surtou excalibure (j'ai souvent eu envi de le tuer je l'avou lol) c un trés bon manga qui mérite son succes ^^ je suis généruese je donne 20 jai vraiment adorer XD

Wakana

De Wakana [892 Pts], le 16 Juillet 2012 à 02h44

20/20

Soul Eater ! Mon frère et moi sommes fan ! Les personnages sont génials, ils sont bizarres quand même :P ♥

zeff

De zeff, le 11 Décembre 2011 à 11h57

19/20

tros bien ce manga

laureevan

De laureevan [239 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h05

tres bon manga !!! un bon groupe de personnage surtout KID et sa symetrie dans les moment ou ils faut pas

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 14 Septembre 2011 à 20h00

18/20

Je suis bien embettée après cette lecture, j'étais décidée à passer outre sur cette série, mais ce dossier de qualité m'a fait remettre en question mon avis O__"O

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 04 Septembre 2011 à 23h36

Ma 2e série préférée ! Tout simplement incroyable et innégalable ! Vive Atsushi Ohkubo, un auteur de génie ! J'espère que Soul Eater Not va bientôt sortir en France ! J'ai hate de le découvrir ! ^^

Izaru

De Izaru, le 04 Septembre 2011 à 19h51

20/20

Trop bien!!! ^^

theuquy

De theuquy [1080 Pts], le 03 Septembre 2011 à 09h21

18/20

La série m'avais deja bien titiller a sa sortie mais la avec ton dossier sa me donne encore plus envie de faire cette série.

Je vais m'y plongé des que j'aurai moins de série en cour.

Balgun

De Balgun [784 Pts], le 02 Septembre 2011 à 23h20

19/20

Excellent dossier ! Très interessant à lire, avec un touche d'humour bien vue ;) (Vive Excalibur, soit dit en passant-comme ca il ne me soulera pas avec un peu de chance !!-)

En tout cas ce superbe dossier reflète bien la série, qui est, excellente ! 

melliw

De melliw [826 Pts], le 02 Septembre 2011 à 21h05

19/20

Très bon dossier,plutot bien complet,avec une touche d'humour très agréable,et qui colle(Moins qu'Excalibur,m'enfin.. bien à l'esprit du manga,qui est d'ailleurs  bon. Mention spéciale pour Excalibur (<3) et le Kishin.

manfob22

De manfob22, le 02 Septembre 2011 à 20h55

18/20

Je ne regrette pas la lecture du manga, l'univers de soul eater est immense et cohérent bien que les événements et le faciès de simple villageois peuvent vraiment déranger (on voit là l'inspiration burtonienne de l'auteur, terrifiant mais vraiment drôle) Soul eater n'a plus rien a prouver, c'est un super manga auquel je commence a distinguer la trame final qui arrive doucement mais surement...

En ce qui concerne Soul eater not, l'aspect plus scolaire y est vraiment présent mais les derniers chapitres laisse entrevoir des combats...Se passant avant le reveil du kishin, on met en avant 3 jeunes filles (la timide, la nunuche a la poitrine généreuse et la petite princesse aux tendance relationnel douteuse), l'héroine est une arme et les deux dernières se disputent la place du meister (au final il y a juste deux meister pour une seule arme, original ^^) Ce manga met aussi plus en avant le deuxième trio de soul eater (kim, oxford et kirik ) Le manga est vraiment bien et risque surement d'arriver dans quelque temps en france (kurokawa étant sur du succès, j'imagine) 

 

Norkia

De Norkia [102 Pts], le 02 Septembre 2011 à 19h02

19/20

Très bon dossier, qui met des mots sur nos ressentis sur cette excellente série !

Macadam

De Macadam [1060 Pts], le 02 Septembre 2011 à 14h56

19/20

Un super dossier pour une serie tout aussi géniale :)

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [628 Pts], le 02 Septembre 2011 à 14h05

19/20

Très bon dossier qui délivre bien l'esprit de la série ! \o/ Et j'ai adoré les passages avec Excalibur si un meister a le courage un jour de s'en occuper il aura toute ma reconnaissance XD

Glacia

De Glacia, le 02 Septembre 2011 à 14h03

Bon dossier qui décrit bien l'univers déjanté et décalé de soul eater ^^

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 02 Septembre 2011 à 13h58

18/20

Si j'aurai de l'argent je l'cheterai tout de suite mais bon...

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 02 Septembre 2011 à 12h55

19/20

Super dossier qui reflète bien le côté complètement barge de cette série et les irruptions d'Excalibur sont excellentes xD

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 02 Septembre 2011 à 12h19

19/20

Une série tout simplement enorme, qui se bonifie au fil des tomes , un auteur talentueux qui lui aussi s'améliore , et un dossier génial ! :D

Allez zou , 19 !

Death

De Death [1011 Pts], le 02 Septembre 2011 à 12h15

19/20

j'ai oublié la note :19!

Death

De Death [1011 Pts], le 02 Septembre 2011 à 12h14

Super dossier ,trés drole !

Et les apparté(bien trouvé) d'Excalibur sont juste excellente!!^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation