Solanin - Actualité manga
Dossier manga - Solanin
Lecteurs
18/20

Tranches-de-vie capturées


Tout n'est cependant pas négatif dans Solanin. À bien des moments, les tranches-de-vie prennent l'ascendant sur le questionnement existentiel. En résulte alors des photographies du quotidien, empruntes d'une nostalgie positive.


Observer les autres


L'un de ces moments typiques est décrit dans le tome un. Jirô travaille dans une pharmacie lorsqu'un vieil homme, ayant visiblement un peu perdu la tête, essaie de poster une lettre dans le présentoir de la pharmacie. Au début agacé par cet acte répété, Jirô va finir par être pris d'empathie pour le vieillard, qui a une belle histoire à raconter. Observer les autres est une composante importante des mangas tranche-de-vie. Le regard est d'abord saisi par un comportement lambda d'un passant. Celui-ci peut avoir un comportement inhabituel, ou anecdotique. Lorsqu'il raconte son histoire, elle n'est pas d'une complexité extrême, mais elle finit par émouvoir le personnage qui la reçoit, car elle fait écho à sa propre histoire.





Compter sur ses amis


Dans Solanin, les amis ne font pas parti de l'environnement néfaste de Meiko et Taneda. Ils ne sont que trois (Crack, Ai-chan et Katô) , mais permettent au couple de héros de sortir momentanément de l'impasse. Ils font tous office à un moment ou un autre de confident quand ça ne va pas. Ai-chan l'est pour Meiko, et Katô pour Taneda. Crack a un rôle plus pivot, plus global. Étant dans une situation différente, célibataire et perçu comme plus mur (la première fois qu'il est décrit par les personnages, il est mentionné ainsi : "Jirô Yamada, 24 ans, situation professionnelle : travaille"), il conseille à la fois Meiko et Taneda. Dans tous les cas, les discussions avec les amis dans le manga sont des moments particulièrement lumineux, malgré l'évocation des doutes personnages comme sujet de conversation. Ces séquences contribuent hautement à la qualité ce tranche-de-vie du manga. Elles symbolisent d'ailleurs la singularité de Solanin dans l'oeuvre d'Asano, puisqu'elles sont des éléments de dédramatisation de l'intrigue là où des mangas tels que Le quartier de la lumière, Le champ de l'arc-en-ciel et Bonne nuit Punpun arborent constamment des couleurs tragiques et épouvantables.


L'ennui, le drame


Malgré tout, Solanin est un drame. On pourrait dire que si Meiko et Taneda, sont si tristes, si déprimés, c'est parce qu'ils s'ennuient. Leurs passe-temps ne leur permettent pas de rêver pleinement. Meiko aime jouer aux jeux vidéo, mais c'est surtout pour tuer le temps. Le groupe de rock est important pour Taneda, mais au début de l'intrigue, il s'agit de passer une soirée entre ami. La formation va d'ailleurs tenter de se produire, mais c'est avec plus ou de succès. Qu'est-ce qu'il reste au couple alors ? Des boulots ingrats, avec des collègues inintéressants et des patrons douteux, les besoins auxquels il fait subvenir, et surtout, le vide. Un vide vertigineux, une absence totale de vision en l'avenir. Meiko et Taneda n'arrivent pas à se projeter dans cette société formatée. Certes, à certains moments, Taneda évoque ses rêves passés de devenir un groupe célèbre, et il dit avoir foi en l'avenir, mais on peut sentir que tout ceci n'est qu'une façade.





La scène, se sentir vivant


Même s'il est difficile de percer dans la musique, et même si Taneda tente de le faire plus ou moins faute d'un travail plus intéressant, le groupe rock de la bande d'amis est un aspect important du manga. Il va jusqu'à donner son nom à l’œuvre, Solanin étant le morceau majeur du répertoire de Taneda. Si les soirées entre amis sont de bons moments, les quelques rares moments sur scène relèvent de la transcendance. L'énergie déployée est vivifiante pour les personnages. Le problème, c'est que ces moments sont trop rares et dépendent beaucoup trop de tierces personnes, notamment des producteurs. Il est donc impossible d'y être libre. Malgré tout, l'objectif pour Taneda de former un groupe de rock qui fonctionne, puisqu'il déclare que c'est l'objectif qu'il a toujours eu. Le groupe est sa seule idée d'avenir radieux, quand bien même ce bonheur est vague car difficilement réalisable.


Une histoire d'amour


On pourrait penser que Meiko et Taneda se portent un amour réel, profond et sincère, que c'est une de leurs raisons de vivre. Il est certain qu'ils sont extrêmement attachés l'un à l'autre, et ils sont probablement très amoureux. Mais en sous-texte, on peut interpréter le manga différemment. Ayant la même vision déprimée de leur société, Meiko et Taneda se sont bien trouvés. Ainsi, une fois ensemble, perdre l'autre, c'est surtout perdre la moitié de sa force et se retrouver seul contre tous. Plusieurs passages du manga corroborent cette idée, notamment lorsque Meiko se demande ce qu'il se serait passé s'ils s'étaient quittés ou si elle avait décidé de ne pas revoir Taneda après leur première rencontre. Meiko a envisagé une vie sans Taneda.





Des graphismes moteur


Si le dessin d'Asano a beaucoup évolué entre Un monde formidable (de très bonne qualité mais imparfait) et Bonne nuit Punpun (il y pousse très loin l'expérimentation graphique), celui de Solanin y est à mi-chemin. Les faiblesses graphiques d'Un monde formidable sont gommées pour laisser place à un trait réaliste de haute qualité, qui sied admirablement à l'aspect tranche-de-vie du manga. Surtout, Asano use d'un effet qu'il maîtrise à la perfection : dans certaines séquences, il alterne cases présentant personnages et décors sans texte, avec des cases noires portant les pensées de ces personnages. On se retrouve le modèle : case dessin – case noire – case dessin... Dans ces moments, le temps s'arrête, et le lecteur est à la fois le spectateur quasi-physique de la vie du personnage et le témoin de ses pensées. Cette technique valorise énormément l'esthétique de la narration.
  
  
  


© 2006 by Inio ASANO / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1244 Pts], le 12 Novembre 2016 à 00h36

Merci pour ton commentaire Nolhane ! Content que mon angle d'attaque t'ait plu :)

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 05 Octobre 2016 à 16h05

18/20

Merci pour ce très bon dossier. J'ai aimé les différents angles d'approches comme situer l'oeuvre par rapport au reste de la bibliographie d'Asano ou l'ouverture à la tranche de vie en générale (avec de sacrés auteurs de cité! )
Solanin est une lecture qui ne laisse pas indifférent, un manga rare.  

Raimaru

De Raimaru [1244 Pts], le 03 Septembre 2016 à 16h55

Content que cette rubrique puisse te servir ! :) C'est vrai que maintenant, les gens connaissent sûrement Asano par le biais de Bonne Nuit Punpun. Solanin a quelques années au compteur, mais c'est toujours aussi excellent et intemporel. Sans problème mon Asano favori.

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 03 Septembre 2016 à 02h29

Merci pour les références BD à la fin du dossier ! J'essaierai d'y jeter un oeil !

Pour ce qui est de Larcenet, je n'ai pas lu tout ce qu'il a fait, mais Blast m'a vraiment beaucoup plu. Un autre chef d'oeuvre du genre qui pourrait plaire à beaucoup de fans d'Asano...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation